CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vous serez déçu.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 21:19:20

Bonsoir,

Je vais essayer d'étayer mon propos et vous fournir une critique, ma foi je l'espère bien plus élaborée que des "les maps sont trop petites" sur ce que va être ce SimCity, à l'aide des vidéos sorti sur internet et mes impressions de jeu. En fait je vais principalement parler du tournant que a pris la série avec la spécialisation des villes.

J'ai décidé de faire cet essai, après avoir vu cette vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=5gXBfzL7cZw ) ou j'étais enjoué de voir une partie beaucoup plus avancée avec plein de villes dans une région de crées. Et au final, j’en ressors déçu, et je me suis attelé à comprendre pourquoi.

La ville en question est une ville de riches qui a pour spécialisation l’extraction de pétrole. C’est donc un bon terrain pour nourrir de l’industrie, amener des populations et faire en sorte qu’une ville se développe, nous en conviendrons tous.

Oui mais voilà : première aberration, je n’ai, de ma vie, jamais vu des puits d’extraction en plein milieu d’une ville ( http://www.hapshack.com/images/CgPJA.png ). Alors les nappes de pétroles sont bien là, mais je vois mal des investisseurs construire des buildings à côté d’une source de nuisance incroyable. Ca peut vous sembler être un détail mais continuons.

Deuxièment, vous conviendrez tous qu’une ville à besoin de services comme les hôpitaux, les pompiers, les flics et tout le bordel présent dans le jeu : bien. En revanche, ce qui me peine, c’est de constater que un poste de police n’est visiblement guerre suffisant à protéger une ville à lui tout seul, et qu’il faut visiblement en rajouter un pour avoir une bonne protection notamment autour des casinos. (http://www.hapshack.com/images/pQx3.png )

Oui mais voilà : à force de multiplier les services, on se retrouve avec finalement moins d’industries, moins de commerces et… moins d’habitants. La faute à deux choses :
- une carte bien sur trop petite pour s’étaler
- une couverture bien trop petite des services (sérieusement, un poste de police couvre bien plus que 2x2km dans la vie réelle)

Alors vous allez me dire et j’y viens progressivement : oui mais on peut faire un commissariat dans une ville pour toutes les villes. D’accord, mais ou avez vous vu qu’une ville n’a pas elle même son poste de police, sa clinique ou ses pompiers ? Moi nulle part, certainement pas dans une ville de 30 000 habitants. Et vous comptez faire une ville de commissariat, hopitaux, caserne centrale de pompiers dans une seule ville pour combler le manque des autres villes ? Pas moi, je ne connais pas ce modèle là.

Ensuite, viens la forme urbaine. Il n’y en a qu’une. Regardez cette région : http://www.hapshack.com/images/I8Nb.png . Ridicule n’est ce pas ? Un copier/coller de chaque ville, avec éventuellement une spécialisation différente, mais qui visiblement n’influe en rien la forme urbaine. Bref le but de chaque carré est de finir avec des buildings de riches dans un espace condensé. Avec quelques inepties de temps à autre, des mines en plein milieu du centre (si on peut parler de… centre) par exemple.

Je ne critiquerais pas toute la diversification en terme de bâtiments qui est chouette, mais qui finalement laissera rapidement place à la lassitude de voir tout le temps la même forme de ville, que il y est une centrale à charbon ou un grand hotêl. On pourrait penser que la topographie changera quelque chose, mais nada, le script est bien réglé pour que les batiments grandissent.

Vous allez m’objecter que nous choisissons les routes. En effet, c’est le cas. Mais à moment, il vous sera nécessaire de vous agrandir, à moins de faire une région non rentable et faire fuir vos habitants. C’est possible, bien sur, mais très loin de la réalité.

Je trouve en outre dommage que placer un parc sur une parcelle détruit entièrement le batiment à côté alors que ce dernier n’est pas touché par le parc, petit bug ou je ne sais quoi, mais ça provoque un certain étonnement. La encore, vous réduisez vos possibilités de bâtir, en créant des parcs.

Parlons des buildins abandonnés. Ca aussi, je n’ai jamais vu. Un gratte ciel de 30 étages abandonné qu’on rase ? Enfin je sais pas, mais ça n’existe que très rarement, or dans le jeu il semblerait qu’il soit monnaie courante de détruire les bâtiments abandonnés. Sans pour autant cherchez la cause du pourquoi PUISQUE il se reconstruit automatiquement …

Je vais finir, rassurez vous. Finalement je veux en venir au principal fait. Qu’est ce que la ville ? La ville ce n’est certainement pas des régions ou de temps à autre émerge un carré de gratte ciels, et ce indéfiniment dans la même forme.

La ville, c’est un conglomérats de différentes entités qui se mêlent, se zonent, s’entrechoquent. La ville, théorisé dans certains bouquins, on la connaît tous : en Amérique (on reprendra ce modèle puisque il semblerait difficile de faire de l’Européen, compte tenu du centre historique inexistant dans le jeu), c’est un centre financier composé de gratte ciels, des inner cities au delà et enfin la banlieue de riche (pour résumé). Mais on trouve aussi des zones commerciales à un endroit dans la ville, comme un grand parc dans un autre, le stade de foot plus loin, bref la ville c’est pas 2x2 de gratte ciels !

Moi ce que j’ai envie de créer c’est justement la VRAIE ville, pas la ville repétée qui me laisse pas d’occasion de faire autre chose, de créer un quartier suburbains de riches, puis une zone commerciale ici, dans un plus grand environnement, et pourquoi pas justement, à quelques kilomètres de là, un puit de forage minier (mais certainement pas dans la ville … qui amène d’ailleurs de la pollution sur les buildings à côté, c’est stupide …). Oui, la spécialisation est intéressante, mais certainement pas de cette manière.

Et puis en outre, c’est de terraformer ma ville pour y créer des canaux, pour refaire le parc des butte chaumont sous Napoléon III à Paris, c’est créer la ville.

Voilà, j’arrête ici, mais je pense que SimCity 4 vous donnait bien plus de LIBERTE en terme de création, que ce SimCity, ou vos villes se ressembleront toutes, peut être que ça se jouera sur le profit sur le marché mondiale, mais pas sur la gueule de vos villes.

Alors, je connais le probleme de la taille de la ville à cause des ordinateurs, mais pour moi, le rôle d’un concepteur est de prendre en compte la capacité technologique du moment, et de s’y adapter, mais pas en bridant toute l’essence du jeu qui réside dans… la taille d’une ville.

Je ne suis pas entrain de dire maintenant que SimCity est un jeu de merde, loin de là, je pense qu’il doit être agréable à jouer. Mais pas dans l’optique de réaliser la ville de vos rêves, malheureusement.

Merci à ceux qui liront. J’espère que ça ne sera pas lock, j’ai pris du temps à faire cet écrit.

Ps : ne venez pas m’objecter que le jeu n’est pas sorti, j’estime que la béta + la vidéo me laisse assez d’éléments pour juger. Et ça reste une théorie, une hypothèse, elle pourra être vérifiée, ou invalidé bien sûr.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 21:30:21

Je savais que certains liraient pas, mais comme le dit poissongrillay (merci), c'est sur que c'est un peu plus élaboré, comme je le dis, que du "cartes trop petites" sans argumentation aucune.

La taille de la carte, qu'elle fasse 2x2 ou 1,6x1,6 ne changera, malheureusement rien. Une ville de 500 000 habitants, c'est 60 km2. Rien à voir avec 4km2...

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 21:38:11

Intéressant comme point de vue. Effectivement, je m'attends à une certaine simulation mais c'est ce qui est finalement très excitant ici : faire la ville de ses rêves ! Et autant la gestion a l'air fort sympathique dans ce jeu, autant je la trouve complètement réduite dans ses capacités, à travers la taille de la ville.

Par exemple, sur la pollution, j'aurais tout le temps des problemes de germes à cause de mes industries face à mes bâtiments, or l'idée ici est précisément de les éloigner l'un de l'autre, mais la carte étant trop petite c'est... impossible ! C'est ici de la gestion - simple, basique - mais qui est impossible.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 21:48:08

Mais comme je l'explique, et j'aurais peut être du montrer une image de ville, la ville c'est une forme étendue comme ça: http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p6942_b266ef465c8e36ba6636a0c60662376fStrasbourg_p.jpg (c'est Strasbourg)

Et donc que ce soit 8 km2 ou 4 km2, on reste loin des possibilités offertes par la ville, la vraie.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 22:39:26

C'est un jeu de gestion, mais de gestion iréelle. Moi aussi je veux que mes concitoyens se sentent bien, mais je veux qu'ils se sentent bien grâce à mon urbanisme, et non pas parce que j'aurais placé intelligement tous mes services au centre du carré.

Et attention, je n'ai jamais parlé de la taille des bâtiments. J'ai dit que une forme urbaine ainsi n'existait pas et qu'il manquait toute la banlieues, les faubourgs et les zones commerciales ou encore les sites miniers.

http://www.planetware.com/i/photo/dallas-tx258.jpg

Ca c'est Dallas. Comme tu le constates: on a biensur le CBD que je ne conteste pas ! Mais autour, c'est de la densité moyenne et enfin de la faible densité ! Ce qui n'existe absolument pas dans les screens de villes du jeu que je montre.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 22:44:19

Merci à tous d'avoir lu en tout cas, même si je constates que les deux premiers posteurs pour ne pas les nommer trouvent 2 pages words trop longues à lire. :)

Effectivement, super puma 21, tu soulèves un point de vue intéressant, quid de la gestion d'une ville de 81 km2 ? Et bien je répondrais qu'avant que ta ville ne fasse 81 km2, elle en fera dabord 2, puis 4, puis 8, puis 16, etc au fur et à mesure. Et c'est la que l'outil de développement glassbox devient intéressant, parce qu'il est taillé pour le développement d'une ville sur elle même mais avec la possibilité d'en profiter encore plus avec de l'étalage !

Et au final, je pense qu'on prends bien plus de plaisir à avoir dans sa ville plusieurs quartiers très différent économiquement, culturellement, socialement, que d'avoir des sortes de villes avec tout le temps des riches (je me vois mal faire exprès d'accueillir que des pauvres dans ma ville ?) et des gratte ciels.

Et à mon avis, au niveau du screen, une ville de 500 000 habitants réalistes, ça pète plus que le même carré multiplié à l'infini :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2013 à 22:46:08

Tout lu aussi:
Interressnrt ton avis et btavo pour la patience d'avoir écrit tout ça.

Backdraft_bis
Backdraft_bis
Niveau 11
26 février 2013 à 22:49:47

Bref, on en revient encore aux deux défauts majeurs : plus de terraforming et villes trop petites.

Enfin un avis construit, avec de vrais arguments, et bien écrit. Bravo l'auteur.

Backdraft_bis
Backdraft_bis
Niveau 11
26 février 2013 à 22:53:17

disette Voir le profil de disette
Posté le 26 février 2013 à 22:50:53 Avertir un administrateur
avec de vrais arguments

--» des arguments , oui , mais pas valable .

:d) Relis comme il faut, ses arguments sont plus que valables. Faudrait arrêter de jouer les fanboys aveugles et ne voir que des qualités à ce jeu.

PS : j'ai commandé mon édition Deluxe sur Origin.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 22:56:19

Ah disette, c'est intéressant ce que tu dis là !

Biensur qu'il est assez courant de détruire un bâtiment pour en refaire un neuf, et c'est comme cela que ca se passe dans le jeu, de manière en fait automatique. Mais ce que je trouve idiot c'est d'avoir un batiment abandonné erasé qui se reconstruit sur lui même, alors que tu peux ne rien avoir changé. C'est dommage, il y aurait pu avoir du challenge, mais attendons, peut etre ce point aura t il été corriger.

Pour les zone urbaines copié/collé, j'aurais bien voulu que tu me montres un lien ou qqchose, mais je pense que malheureusement, à terme tes villes ne font que grossir et la limite d'étalement urbaine par une frontière invisible joue le même rôle que les fortifications de l'époque: ta ville se reconstruit sur elle même, toujours plus dense, donc toujours plus haut.

Los Angeles ! C'est bien d'en parler, car c'est tout à fait vrai. Mais là encore, la ville n'a pas été crée directement sur des puits de pétroles, elle est venu grapiller à cause de l'étalement urbain et finalement les englober ! Et la ca devient très intéressant, car la problématique est bien plus réelle, et tu noteras que ce n'est pas des buildings à côté, mais du pavillonnaire ou du R+2. Donc à toi de devoir gérer une nuisance suite à ton étalement urbain, à toi de voir si tu mets une barrière à ta ville pour séparer les puits, ca c'est de la gestion ! La tu es LIBRE ! :)

Backdraft_bis
Backdraft_bis
Niveau 11
26 février 2013 à 22:58:04

Celles que tout le monde décrient : taille des villes trop petites, disparition du terraforming. Plus d'autres telles que villes trop carrées, incohérence au niveau de certains batiments tels que la police, extraction de pétrole, ect...

Ca ne m'empêchera pas d'y jouer et surement de m'amuser, mais force est de reconnaitre qu'ils ont enlevé de bonnes choses...

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 23:00:03

cabreulbeuk :d) oui je connais tes trois types de villes. Et c'est super, je ne conteste pas le fait de spécialiser ses villes. Je conteste le fait que tes villes se ressembleront toutes dans leur forme urbaine avec des buildings et tes batiment de spécialisation de temps à autre qui n'influeront pas beaucoup...

On aurait pu imaginer différentes sortes de quartiers dans ta ville, mais elle est si petite que tu n'es réduit qu'à la taille d'un CBD américain.

Backdraft_bis
Backdraft_bis
Niveau 11
26 février 2013 à 23:00:24

Ah oui, j'ai oublié le truc le plus relou : la connexion permanente à internet pour pouvoir jouer, même en solo...

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 23:01:32

Ca je l'ai pas pris en compte car j'estime que ça ne fait pas parti intégrante du jeu, même si c'est une critique qu'on pourrait émettre. Je suis pas fan non plus.

aston-x
aston-x
Niveau 18
26 février 2013 à 23:15:30

disette :d) Tu me montres les régions, je te parle des villes moi. Je veux bien que les régions ne soient pas les même mais dans quel but si toutes nos villes (les carrés) se ressemblent ?

Le cas de l'hopital oui c'est un gros service qui existe dans toutes les villes de plus de 50 000 habitants (et nous allons largement dépassé ce nombre), en revanche dans chaque ville de taille petite nous allons trouver une clinique.

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
26 février 2013 à 23:19:33

Nan mais disette, tu ne vois pas ou je veux en venir. Relis mon paragraphe sur la ville et la forme urbaine. J'explique que les petites touches de spécialisation et la gueule du terrain n'affecteront que très peu ta forme urbaine, composé principalement de buildings à terme ...

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
26 février 2013 à 23:23:40

L'idée d'une ville est de grossir. Je veux bien faire que des routes moyenne densité, mais à un moment ça n'aura plus trop de sens, ou je dis clairement que je me prive de beaucoup de population pour avoir mon village de pécheur. Ce qui forcément me limitera dans mes actions (petite ville = petit moyen, grande ville = grand moyen).

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
26 février 2013 à 23:31:29

Merci Clonescody, je réponds à ton commentaire sur deux points:

- J'aurais été d'accord avec toi, si sur le screen que je me montrais, mes sources de pétrole n'étaient pas.... au milieu de la carte. En effet, je vais avoir du mal à me privé de cette partie centrale de la carte. Et y mettre mes industries créeront trop de nuisances, je suis battu d'avance par le jeu !

- Pour les upgrades, j'y est pensé (j'ai pas tout détaillé sinon je n'aurais plus eu beaucoup de lecteurs avisés :hap: ), mais je parle ici de ma propre expérience: avec bien des services de polices ou de clinique totalement upgradé, à partir de 20 000 habitants, je me retrouve tout de même à devoir en créer de nouveau. Il est possible que je joue mal mais si déjà à 20 000 j'ai besoin d'un nouveau bâtiment, j'imagine même pas à 80 000 !

Oui libre à chacun de décider ce qu'il pense du jeu, mais pour être honnête, je sens que je vais m'y plaire, mais j'aurais à terme cette frustation de refaire tout le temps la même chose et je ne pense pas qu'il me tiendra en haleine longtemps. Je me suis peut être fait trop d'espoir, mais GlassBox permet une telle puissance que je trouve rageant cette limitation à une surface si petite que le terme "ville" n'a plus aucun sens !

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
26 février 2013 à 23:34:45

Par ailleurs, je l'ai pas précisé, mais sur une surface de 4km2, si vous possédez 100 000 habitants, vous atteignez 20 000 hab/km2 soit un record historique dans le monde...

Pour info, Monaco arrive juste derrière avec 16 000 hab/km2 avec une surface de 2km2. Donc nous allons tous faire du Monaco et des tours :fete:

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
26 février 2013 à 23:39:27

Tiens excellente question, est ce que les sources sont générées aléatoirement ou non ? :peur:

Parce que c'est vrai comme tu le dis, le principe du jeu tient dans le multi ville, donc finalement intrinsèquement dans la comparaison entre celle ci, et si on a tous les mêmes spécialisation de villes au mêmes endroits... :peur:

La vidéo du moment