CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment faire fonctionner HL2 sous Linux

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
17 janvier 2005 à 14:33:31

Bonjour a tous,

comme on m´a souvent demander si Half-Life 2 été jouable sous Linux et comment avoir le meilleur resultat possible,
j´ai décidé de faire un howto :-)

Tout d´abord, il vous faut la version 4.2 de Cedega, le célèbre interpreteur d´API DirectX pour Linux, la version commerciale
si vous êtes abonné ou la derniere version CVS gratuite ( je ne detaillerais pas la procedure de compilation de la version
CVS, c´est la procédure classique, les novices pourront TRES facilement trouver des sites explicatifs a ce sujets)...

Bien entendu vous devez avoir les drivers propriétaires Nvidia ou ATI d´installés...

Une fois Cedega installé, il faut le configuré, pour cela ouvrez un console et lancez une fois cedega enfin que le soft crée
les fichiers de configurations, puis editez le fichier config comme ceci :

( On admettra que le nom d´utilisateur est " toto")

" vi / home/toto/.transgaming/config" puis modifier des options de ce fichiers pour quelles soit comme ceci :

( Je ne met ici QUE les morceau de fichiers modifiés, parcourrez le fichier jusqu´a trouver ces options)

[Drive C]
" Path" = " /home/toto/.transgaming/c_drive"
" Type" = " hd"
" Label" = " Dos Drive"
" Filesystem" = " win95"

; ; Créez le dossier " Jeux_Cedega" dans votre home biensur
[Drive D]
" Path" = " /home/toto/Jeux_cedega"
" Type" = " hd"
" Label" = " My Home"
" Filesystem" = " win95"

[wine]
; ; Si vous preferez un autre browser modifiez cette ligne
" Browser" = " /usr/bin/konqueror"

" MozillaControl" = " Y"

[Version]
; ; Version de Windows a imitée. Les versions valides sont: ´win20´, ´win30´, ´win31´, ´win95´, ´win98´, ´winme´, ´nt351´, ´nt40´, ´win2000´, ´winxp´
" Windows" = " win98"
; ; Version DOS a imitée
" DOS" = " 6.22"

[x11drv]
" PerfectGraphics" = " Y"
" Managed" = " Y"
; ; Ici assurez-vous d´avoir les permissions sur / dev/mem
" UseDGA" = " Y"
" DXGrab" = " Y"
" UseXVidMode" = " Y"
" UseXRandR" = " Y"
" DesktopDoubleBuffered" = " Y"
; ; Ici c´est la quantité de RAm de cotre carte graphique
" VideoRam" = " 256"
; ; Ici la quantité de mémoire allouée pour les données Vertex ( 1/2 de la memoire de votre cartes graphique est le meiulleur réglage)
" AGPVertexRam" = " 128"

[d3dgl]
" AnisotropicTextureFiltering" = " Y"
" VertexShaders" = " Y"

[Tweak.Layout]
; ; Les styles supportés sont ´Win31´(default), ´Win95´, ´Win98´
" WineLook" = " Win98"

[wineoss]
" UseMMap" = " Y"
" FullDuplex" = " Y"

[winealsa]
" UseMMap" = " Y"

; ; Cette partie n´est a mettre QUE pour la version CVS de cedega, la version pre-compilée contient deja ce reglage
[AppDefaults\\hl2.exe\\d3dgl]
" ForceMaxVertexBlendMatrices" = " 2"

Une fois ces modifications faites, il ne reste plus qu´a installer Half-Life 2 ( ou a la copier d´une partition Windaube si vous avez un double système)
dans le dossier " /home/toto/Jeux_Cedega" ( non testé avec la version téléchargée via steam mais avec la version de base a 60€ sur DVD)

Enfin il ne reste plus qu´a lancer la bête, pour ceci, ouvrez une console ( ou bien faire un raccourci bureau, C comme vous voulez...je suis adepte du " tout à la main" moi :p) )
et tapez, par exemple, ceci :
" cd / home/toto/Jeux_Cedega/Half-Life2/" ( ou " cd / home/toto/Jeux_Cedega/Half-Life\ 2/" si le dossier du jeux est " Half-Life 2")
" cedega hl2.exe -steam -console -heapsize 256000"

Et si tout ce passe bien vous devriez pouvoir jouer sans problem :-)

Pour les possesseurs de cartes Nvidia qui desirent activer l´antialiasing et le filtrage Anisotrope, voici des tableaux
recapitulatifs des possibilité selon le type de carte : ( tiré du README officiel du Driver Nvidia)

• Antialiasing :

__GL_FSAA_MODE GeForce, GeForce2, Quadro et Quadro2 Pro

--------------------------------------------------
---------------------
0 FSAA désactivé
1 FSAA désactivé
2 FSAA désactivé
3 Super-échantillonnage 1.5 x 1.5
4 Super-échantillonnage 2 x 2
5 FSAA désactivé
6 FSAA désactivé
7 FSAA désactivé

__GL_FSAA_MODE GeForce4 MX, GeForce4 4xx Go, Quadro4 380,550,580 XGL
et Quadro4 NVS

---------------------
0 FSAA désactivé
1 Multi-échantillonnage bilinéaire 2x
2 Multi-échantillonnage Quincunx 2x
3 FSAA désactivé
4 Super-échantillonnage 2 x 2
5 FSAA désactivé
6 FSAA désactivé
7 FSAA désactivé

__GL_FSAA_MODE GeForce3, Quadro DCC, GeForce4 Ti, GeForce4 4200 Go,
et Quadro4 700,750,780,900,980 XGL

---------------------
0 FSAA désactivé
3 FSAA désactivé
4 Multi-échantillonnage bilinéaire 4x
5 Multi-échantillonnage gaussien 4x
6 Multi-échantillonnage bilinéaire 2x par super-échantillonnage 4x
7 FSAA désactivé

__GL_FSAA_MODE GeForce FX, Quadro FX

---------------------
0 FSAA désactivé
3 FSAA désactivé
4 Multi-échantillonnage bilinéaire 4x
5 Multi-échantillonnage gaussien 4x
6 Multi-échantillonnage bilinéaire 2x par super-échantillonnage 4x
7 Multi-échantillonnage bilinéaire 4x par super-échantillonnage 4x

• Filtrage Anisotrope :

__GL_DEFAULT_LOG_ANISO Description GeForce/GeForce2/GeForce4 MX

---------------------
0 Filtrage anisotrope désactivé
1 Filtrage anisotrope automatique activé

__GL_DEFAULT_LOG_ANISO Description GeForce3/GeForce4 Ti/GeForce FX

---------------------
0 Filtrage anisotrope désactivé
1 Filtrage anisotrope minimum
2 Filtrage anisotrope moyen
3 Filtrage anisotrope maximum

Un fois les valeurs supportés par votre carte repérées ( Pour moi une Nvidia QuadroFX 1100), il suffit d´expoter les variables avec ses valeurs...
Dans une console, tapez :
" export __GL_FSAA_MODE=7"
" export __GL_DEFAULT_LOG_ANISO=3"

Si vous voulez que ces changement soit réappliquer a chaque demarrage de linux, il suffit d´éditer votre fichier de conf de shell :
Pra exemple, si vous utilisez le " bash" :
" vi / home/toto/.bashrc"
puis mettez des 2 ligne citées ci-dessus dans ce fichier, par exemple comme ceci :

1. valeur d´antialiasing et de filtrage Anisotrope pour carte Nvidia QuadroFX 1100

export __GL_FSAA_MODE=7
export __GL_DEFAULT_LOG_ANISO=3

Et sauvegardez le fichier :-)

Voila, j´espère que ce Howto vous sera utile, bon jeu a tous :-)

Torbed
Torbed
Niveau 10
17 janvier 2005 à 15:01:09

en résumé:

plus simple de s´acheter un PC!

:lol:

Torbed
Torbed
Niveau 10
17 janvier 2005 à 15:03:13

ah ca c´est méchant pour les efforts de GNU_Raziel...

Bravo pour ton travaille quand meme! :ok:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
17 janvier 2005 à 15:11:24

torbed, a tout hasard, je te precise que GNU/Linux fonctionne sur PC...Et meme si ca a l´air compliqué ca ne l´ai pas, C une autre logique C tout...Je suis plus qu´heureux d´avoir virer windaube, il y a plus de 4ans de ca, de mon PC pour GNU/Linux, C un vrai bonheur de decouvrir tout cet aspect communautaire et surtout de savoir ke tout les soft ( ou preske, si y a 1% de soft payant sous Linux C bo) sont gratuits et Libre!! Tu peu les modif komme tu veu, t´a les source, pas de mauvaise surprise, tu a le CONTROLE de ton OS...

Et le plus bo C ke l´on peu jouer ous Linux, ici fo " interpreter" avec cedega ( ki peu en interpreter un sacré packet d´ailleurs) mais il y a de + en + de jeux natifs, comme Doom3, ut2k4, Neverwinter Nights ( ke j´adore), etc...

Les temps changes et les mentalités des editeurs aussi, tant mieux :-)

Voila :p)

Software is like SEX, it´s better when it´s free :-)

Torbed
Torbed
Niveau 10
17 janvier 2005 à 15:14:29

je te crois, c´etait juste un touche d´humour; je veux pas comparer linux a windows, tant mieux pour toi si t´es content

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
17 janvier 2005 à 15:45:16

J´avais compris, j´explique juste mon point de vue :-)

C´est a chacun de voir ce qu´il veut faire...Si il sagti juste de jouer ( une console C moins cher et fait pour ca en même temps), d´aller sur le net ( enfin la fo se blinder en Antivirus, FW, anti-spy, etc...) et faire du traitement de texte avec son PC windaube suffit...

Mais si on epprouve le besoin d´aller plus loins, de faire plus de choses avec sa machine, faire ca sous windaube reviens cher, ne serais-ce ce le coup des logiciels ( si on veux rester dans la legalitée biensur) alors qu´avec Linux, ce cou est de ZERO!! Pourkoi s´en privé ? ?!

Je parle tjrs de la comparaison PC/Voiture : Tu acheterais toi une voiture avec le capos soudé et AUCUNE possibilité de pouvoir l´ouvrir ? ? Moi non...

ici C pareil, le kernel ( noyaux) de windows est fermé, impossible de savoir ce k´ils on foutu avec et si t´a pas moyen d´amelioré ca toi meme alors k´avec Linux tu peu, et C valable pour l´ensemble du system et de ses softs, donc ke du bonheur :-)

Software is like SEX, it´s better when it´s free :-)

francou007
francou007
Niveau 7
17 janvier 2005 à 17:36:03

Moi qui suis une daube en
"hardware-je-modifie-les-fichiers-pasque-je-suis-u
n-rebel-de-la-vie", je prefere payer mon windows et pas avoir a touchez tout ça.
De toute facon j´en ai rien a battre de pouvoir modifier le code source de mon traitement de texte.

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
17 janvier 2005 à 19:46:41

Si T content comme ca ben tant mieux pour toi...et C pas une obligation de modif les softs, on PEUT le faire si on a envie voila...et C legal et gratos, donc kan on a 2 sous de jugote et k´on est motivé ben on a vite fait son choix :-)

zoubich
zoubich
Niveau 5
17 janvier 2005 à 21:07:06

Par Toutatis.........

Sont fou ces Linuxiens........

mdrr.......

Steam + Linux........ Arg je meurs.....

mdrr........

Non, mais beau travail sans doute, mais surtout pas pour moi.......

:merci:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
18 janvier 2005 à 13:02:28

Steam + un PC deja ca marche pas donc ke ca soit Linux ou Windaube ensuite importe peu...

Et puis ca a juste L´AIR compliquer, mais ca ne l´a pas...passer les appréhentions du daubien converti et revenu du bon coté de l´info grace a Linux ( ou ca de la propagande ? :p) ) tout ce passe bien...

A la limite je conseille soit un double système soit, pour les plus " frileux", l´utilisation d´un Live-CD comme Knoppix ( vu d´ensemble de Linux SANS RIEN INSTALLER) :-)

Pour finir je dirais juste ceci : Linux c´est comme le Sexe, quand on y a gouter on peu plus s´en passé :fou:

Linux RuleZ!!

magic-ice
magic-ice
Niveau 11
18 janvier 2005 à 13:10:55

mdr HL2 sous linux on auras tout vu :lol:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
18 janvier 2005 à 13:21:57

Ou c´est drole ? ?

Je vois pas ce qu´il y a de marrant dans le fait que, contrairement aux idées reçus debiles des daubiens gamers de base sans cervelles, Linux sache faire fonctionner des jeux recents, et pas qu´un peu , ou alors explike toi...

M´enfin, du moment que ce sujet puise aider quelques Nuxiens ou futur Nuxiens, c´est le principal :-)

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 14:25:38

petit ajout, pour ceux qui ont un problem avec HL2 sous nux, plus particulierement cette erreur :
SteamStartup() failed: SteamStartup(0xf,0x406eea50) failed with error 108: The local Steam Service is not running

Faites ceci :

1-Dans une console et en ROOT :
echo 1 > / proc/sys/vm/legacy_va_layout
( Cette astuce ne fonctionne KE pour certaine distrib utilisant ce module)

Si ca ne suffit pas ou si vous n´avez pas ce module ( on suppose tjrs ke le user est " toto") :

2-copier la " steam.dll" du dossier " /home/toto/.transgaming/c_drive/Program Files/Valve/Steam/steam.dll" dans le dossier d´hl2 et celui de cs-source

Si ca ne suffit tjrs pas, faite ceci :

3-editez le fichier " /home/toto/.transgaming/config" puis rajouter le patch vers le dossier steam comme ceci :

[wine] ( cherchez cette section)
" Path" =
"c:\\windows\\;c:\\windows\\system32\\;c:\\Program
Files\\Valve\\Steam\\"

Enfin pour ceux qui utilise la fedora core 3, faire ceci, dans une console et en root :

modprove nvidia
cp -a / dev/nvidia* / etc/udev/devices/
chown root.root / etc/udev/devices/nvidia*

Pour finir Rebootez

Voila, j´espere que cela vous sera utile :-)

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 14:42:10

lol ouai je connais Paulop, GT gentooiste pendant kelkes temps...suis debianneux depuis 2 ans et super content comme ca...La debian est impec et prend 2h a tout casse a install ( le plus long C le dl des packets sur le net)...

Et puis Lilo C pas mal, disont juste ke C plus embetant ke grub C tout, et puis chacuns ces gouts :-)

Au passage je precise que l´astuce pour fedora core 3 est reservée au possésseurs de cartes Nvidia biensur ( vous l´aurez sans doute compris tout seuls)...udev est un peu capricieux des fois :fou:

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 14:56:57

Non, C juste pour resoudre le problem de connection a steam ( precedemant cité), pour jouer offline t´a soit la desactivation du mode online dans steam, soit le patchage ( avec un " emulateur" steam, le jeu reste 100% jouable online : " steam.dll"=online - " steam.dll.nimp"=offline, Simple et efficace...C ce ke j´utilise perso, C pas illégal puiske G acheté mon jeu, ca permet juste de se débarrasser de l´obligation de se connecté a steam a volonté C tout :-) )

Le piratage C mal, l´amelioration ( non-officiel) C bien :-)

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 18:34:59

Rebonjour,

je vous approte un nouveau lot d´optimisations Graphiques, pour cartes Nvidia...C optimisations sont valables pour tout les jeux...allons-y :

Editez, en console et en root, le fichier " /etc/modules.conf" et ajoutez-y ceci :

( le tout sur une seule ligne)
options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1 NVreg_EnableAGPFW=1

Ensuitye editez ou créez si besoins le fichier " /etc/modules.d/nvidia" et ajoutez ceci :

1. Nvidia drivers support

alias char-major-195 nvidia
alias / dev/nvidiactl char-major-195
options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1 NVreg_EnableAGPFW=1

L´optimisation suivante necessite des connaissances nivo kernel et il fo etre en mode non-X ( interface graphique desactivée) :

Si vous utilisez un kernel complier " a la main", editez-le et mettez le support AGP en module ( fo savoir compiler un kernel donc), si C un kernel pre-compilé, editez, en root, le fichier " /etc/modules" et commentez ( un " #" devant) la ligne " agpgart" puis tapez ceci :

rmmod agpgart

Reinstallez le driver Nvidia ( au passage je precise ke le driver version 6629 a un bug d´allocation memoire et qu´un patch est dispo sur le net pour corriger ce problem :-) ) psui editez le fichier " /etc/X11/XF86Config(-4)" ( Pour Xfree86) ou " /etc/X11/xorg.conf" ( Pour X.org) et faite ceci :

Section " Device"
Identifier " NVIDIA GeForce Ti 4200"
Driver " nvidia"
VideoRam 65536
Option " DPMS"
#Désactive le Logo Nvidia au démarrage du X
Option " NoLogo" " 1"
#Active " l´acceleration" 2D
Option " RenderAccel" " 1"
Option " UseEdidFreqs" " 1"
Option " EnablePageFlip" " true"
Option " NoBandWidthTest" " 1"
Option " DigitalVibrance" " 3"
#Essai d´activé d´abord le support AGP Nvidia ( meilleur)puis celui kernel ( AGPGART) si probleme
Option " NvAGP" " 3"
Screen 0
EndSection

Rebootez votre machine puis, une fois le X lancé, tapez ceci en console :

cat / proc/driver/nvidia/agp/status

Si vous obtenez ce qui suis tout C bien passé :

Status: Enabled
Driver: Nvidia
AGP Rate: 8x
Fast Writes: Enabled
SBA: Enabled

Voila, ces petites optimisations devrait pas mal booster vos FPS, bon jeu à tous :p)

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 18:41:14

Je precise que la " section Device" du fichier de configuration du X existe deja, il faut donc la trouvée et la modifiée, ne refaite pas une section pour rien :-)

Pour info G une Nvidia QuadroFX 1100 et, sans optimisations, j´obtient 8040fps en moyenne avec glxgears, après obtimisations...8970fps de moyenne, plutot pas mal kan meme :-)

Si on pousse le vice jusqu´à l´overclocking ( avec nvclock), j´obtient plus de preske 11000fps :fou:

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 20:10:28

Je joins " le geste a la parole" si je puis dire, un ch´ti screenshot d´hl2 sous GNU/Linux Debian SID-AMD64 en 1024x768 - textures et polygones au max - antialiasing 6x - Filtre Anisotrope 16x - Mode DirectX9 ( merci Knyz)

Config : Asus K8V-X, AMD AthlonXP64 3000+, 512Mo DDR chipset Samsung, Nvidia QuadroFX1100 ( le reste importe peu)

http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/images/HL2/d3_c17_010027.jpg

( molo sur le visionnage, G ke du 512, trop loin du noeud ADSL pour avoir plus)

Voila, HL2 sous Linux C possible et ca marche super bien

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 22:04:30

Perso G entre 40 et 60fps de moyenne, donc ca va G pas a me plaindre :-)

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
19 janvier 2005 à 22:17:33

lol si je devais me pendre a chaque fois ke G eu un blem avec mon PC je serais mort y a 8ans, exactement 30sec apres avoir allumer ma premiere machine x86 ( m´était fait un peu les dents sur un Amstrad 6128+, pas vraiment un PC mais rigolo) :fou:

Mais grub va te facilité la vie, C tout simple a mettre en place et super puissant :-)

La vidéo du moment