Alexeyyagoudin Posté le 02 novembre 2006 à 12:00:44
la moitié du temps tu meurs à cause d´une jouabilité mal étudiée.
Non, la plupart du temps où tu meurs, c´est parce que tu es tombé dans un piège, un vrai qu´on ne voit pas venir, qui crée l´effet de surprise! Une trousse de soin dans une pièce que tu t´empresses d´aller ramasser, la porte qui se referme aussitôt derrière toi, un grondement se fait entendre, un tremblement du sol se fit sentir, tu regardes sur ta droite, un rocher te fonce dessus, tu fais une roulade pour l´eviter mais tu te mets sur la trajectoire d´un deuxième rocher venant de la gauche que tu n´avais pas vu venir! Ca c´est du Tomb Raider et aucune caméra pour te montrer automatiquement le rocher ni comment l´éviter et encore moins une vidéo pendant laquelle tu appuies sur trois pauv´s boutons; on déjoue tous les pièges manuellement avec les possibilités du gameplay!
Si tu meurs à cause d´un saut, c´est que tu n´as pas pris le temps d´évaluer la distance, de juger le saut à effectuer (avec ou sans élan, court...); si tu meurs sur un saut, tu es entièrement coupable car tu contrôles très précisément chaque mouvement de Lara jusqu´à la longueur et portée de ses sauts. Et tu en ressors donc moins frustré car tu sais pourquoi tu as raté ton saut (trop court, ne s´est pas accroché...) et tu sais comment le réussir après!
Mais ça va bien au delà car quand tu débarques dans une pièce comme celle du sphinx, tu vois les falaises sur les côtés, escaladables ou non? tu explores la pièce, cherchant un chemin praticable, un passage escaladable pour atteindre des munitions que tu as apperçu ou un levier que tu veux actionner... tu cherches un chemin que tu peux emprunter et parfois tout content d´avoir trouvé un chemin tu te retrouves dans un cul de sac vide ou devant une serrure dont tu n´as pas la clé... alors tu fais demi-tour sur ce chemin arpenté et dangereux, prennant son temps à calculer chacun de tes déplacements pour ne pas risquer une chute mortelle!