Adaptée du roman homonyme de Roberto Saviano qui décrit les rouages de la mafia napolitaine, la série Gomorra nous plonge au coeur d'une famille mafieuse très puissante de Naples : les Savastano.
Le premier épisode m'a tout de suite conquis : l'ambiance est froide, les personnages sont intelligents, tous méfiants même de leurs alliés, la violence est crue et omniprésente. Au fil de la saison la série nous dévoile un panorama très complet du crime organisé napolitain : le traffic de stupéfiant, le racket, le blanchiment d'argent, la corruption des élus, leurs contacts dans le reste du monde, les rivalités avec les autres clans ...
Malheureusement il n'y a pas de sous titres français (il y a des sous titres anglais sur internet), Canal Plus la diffusera en 2015 et je vous conseillerais de la voir en VOSTFR, car le dialecte napolitain est bien trop classe
Bref, c'est mon gros coup de coeur de l'année avec Fargo, si je devais faire une comparaison hâtive je dirais que niveau rythme, ambiance, thème et action c'est un mix de The Shield et The Wire. Vivement la saison 2 !