J'aime bien Lorànt Deutsch perso; j'ai regardé Métronome y'a pas longtemps, c'est assez superficiel mais bien foutu, et surtout c'est pas une leçon d'Histoire austère. Il est juste un peu lourd avec sa manie d'insister sur les aspects néfastes de la Révolution (je comprends qu'il puisse ressentir le besoin d'insister là-dessus, mais quand on est déjà un peu éclairé sur la question c'est agaçant). Pour ce qui est du respect de la réalité historique de toute façon les historiens se prennent le bec sur des tas d'événements importants, y'aura toujours des divergences d'opinions, faut juste savoir retenir l'essentiel en acceptant que les détails puissent être erronés (je ne parle pas uniquement de Deutsch là).
A défaut d'être des leçons d'Histoire très sérieuses, ses ouvrages sont des rappels efficaces; c'est déjà ça.
"Mais c'est pas moi ah ah..."
Non, c'est le pape. ![]()
" Il est juste un peu lourd avec sa manie d'insister sur les aspects néfastes de la Révolution"
Puisque ses livres s'adressent au con moyen qui ne lit jamais, c'est tout de même assez nécessaire de faire ce genre de rappels, pour les gens avec un minimum de culture c'est une évidence mais c'est pas le cas de tout le monde ![]()
Oui bien sûr là-dessus je suis d'accord. Mais dans "Métronome" ça fait vraiment l'effet d'un gag récurrent, régulièrement le mec parle d'un truc pour dévier d'un coup sur "les gros bâtards de révolutionnaires qui ont tout cassé".
Kaientai
Je ne nie pas tout l'intérêt du Métronome. Je trouve ça bien justement de donner le goût de l'histoire à des gens qui ne sont pas forcément versés dans ce domaine. Et puis, il faut avouer qu'à force de se couper du grand public, les universitaires n'ont pas à se plaindre que d'autres personnes prennent le relai pour vulgariser l'histoire. Seulement, il faut être honnête avec on travail et le considérer pour ce qu'il est. Être historien c'est un métier, ça s'apprend, comme n'importe quel autre métier en fait. On peut faire de l'histoire et bien sans être historien, mais généralement tu vois très vite que question méthode et rigueur c'est pas ça. Donc il vaut mieux parler d'un livre érudit, c'est respectueux et en même temps réaliste. Certes les historiens ne sont pas d'accords entre eux sur certains points, néanmoins ce n'est pas pour autant qu'on doit faire tout et n'importe quoi. Généralement les meilleurs historiens sont ceux qui respectent une certaine déontologie, c'est difficile pour une science "humaine", je l'admets. Seulement on doit tendre vers l'objectivité, relativiser ses propos, ne pas affirmer quelque chose quand on n'est pas sûr, bref faire son travail avec rigueur. Malheureusement Deutsch pèche souvent sur pas mal de ces points en teintant ses écrits de son idéologie (d'où me roman national) mais ce n'est pas un reproche puisque que ce n'est pas son boulot, il faut juste reconnaître son travail pour ce qu'il est. Une bonne porte d'entrée dans l'Histoire mais en aucun cas un vrai travail historique, j'entends par là, scientifique.
Je précise au cas où que je n'ai rien contre la vulgarisation de l'Histoire, je lis moi-même pas mal de magazines historiques, où des historiens font justement l'effort de s'impliquer avec le grand public. Ce qu'on retrouve malheureusement un peu moins pour les ouvrages.
"Malheureusement Deutsch pèche souvent sur pas mal de ces points en teintant ses écrits de son idéologie"
Ouais enfin c'est également le cas pour l'Histoire que l'on apprend aux étudiants de l'école primaire jusqu'au lycée (et sans doute après). Je suis d'accord avec ton idéal d'une approche la plus scientifique et objective possible de l'Histoire mais c'est utopique.
"Ouais enfin c'est également le cas pour l'Histoire que l'on apprend aux étudiants de l'école primaire jusqu'au lycée (et sans doute après). Je suis d'accord avec ton idéal d'une approche la plus scientifique et objective possible de l'Histoire mais c'est utopique."
Ayant vu des historiens à l’œuvre, je peux te dire que c'est loin d'être utopique. Surtout que bon, t'as des sujets où il est très difficile de prendre parti, tellement c'est spécifique et où il y a très peu de polémique ou de passion. C'est un peu comme dire des politiciens "tous pourris" c'est très réducteur. Certains font leur boulot avec passion et rigueur, d'autre non, c'est comme partout.
Tu seras jamais impartial à 100% je l'ai souligné, mais tu peux l'être un maximum, si tu ne t'intéresses qu'aux faits et à les interpréter.
Quand je dis les interpréter, c'est les expliquer bien sûr. Pas dire : "eux ce sont des cons, les autres sont gentils". D'ailleurs tu retrouves rarement cela dans un vrai travail de recherche.
Oui il y a sans doute des sujets qui sont épargnés; en revanche je trouve très hypocrite de basher Deutsch sur le fait qu'il laisse une part trop importante à ses idéaux quand les programmes d'Histoire de l'éducation nationale découlent directement d'une vision politique.
Kaientai
Sinon pour l'Histoire du primaire au lycée, en effet c'est très orienté, c'est voulu comme ça par l’État d'ailleurs. Par contre, les programmes varient énormément d'une université à une autre en France (je sais pas comment ça se passe ailleurs) mais les profs font ce qu'ils veulent. S'ils désirent te faire apprendre l'histoire du Bhoutan, ils le font.
(désolé pour le triple post)
(au contraire c'est triste à dire et loin d'être idéal mais je pense qu'il permet de rétablir un peu la balance)
Kaientai
Pour moi les programmes scolaires en Histoire jusqu'au lycée sont romancé c'est clair positivement ou négativement suivant les périodes. Donc en effet, je pense comme toi que Deutsch contrebalance un certain désaveu par rapport à l'histoire de France qui est dans l'ère du temps (comme la repentance coloniale qui prend de plus en plus d'ampleur).
Quitte à suivre un programme biaisé j'aurais préféré avoir Deutsch en prof d'Histoire au lycée, les cours étaient une vraie torture.
Bon après je ne blâmerai jamais les profs qui ont la tâche difficile (en plus de jouer les gendarmes et d'éduquer et non instruire les gosses), de faire la synthèse entre le recul critique (historique) qu'on acquière à la fac et les programmes scolaires très orientés du gouvernement. Je pense de toute manière que les profs qui m'ont le plus passionnés au collège et au lycée étaient les moins académiques mais ce n'est pas à la portée de tous malheureusement.
C'est splendide pourtant les Mémoires de Guerre du Général, ça a du faire rager des milliers de profs communistes cette décision d'imposer l'étude de ce livre en Terminale Littéraire
Les USA de toute façon c'est de la merde.
C'est le système qui est à revoir en fait, il y a des gens qui ne sont clairement pas faits pour être prof et qui le deviennent. Tandis que d'autres ne deviendront jamais prof alors que ça auraient pu être d'excellent pédagogues. Le problème c'est que pour le capes ou l'agrégation on demande avant tout des connaissances spécifiques que des compétences pédagogiques (bien que des efforts soient faits depuis quelques temps). Alors qu'on sait tous (c'est évident) que pour enseigner à des jeunes même au lycée, il vaut mieux apprendre à passer un savoir qu'avoir des connaissances hyper pointus. Surtout que bon, honnêtement avec une licence ou un master d'histoire assez complet et bien travaillé, les connaissances sont amplement suffisantes.
Ouais c'était super intéressant. Mais au final je suis tombé sur l'Odyssée au bac je crois (c'est un truc grec).
"Les USA de toute façon c'est de la merde."
Amen. Encore quand y'avait les Ramones et Buffy je dis pas, mais maintenant...
"C'est le système qui est à revoir en fait, il y a des gens qui ne sont clairement pas faits pour être prof et qui le deviennent."
Niveau profs je n'ai pas été trop malchanceux globalement mais y'a tout de même quelques exceptions qui font peur.
C'est vraiment si difficile que ça de devenir professeur ? Je n'y connais absolument rien, par contre j'ai eu tellement de professeurs médiocres que j'ai du mal à y croire
(quand je parle de profs médiocres, je pense à des professeurs d'anglais qui ne parlent pas anglais par exemple, je parle même pas de difficulté à gérer une classe)
"Je n'y connais absolument rien, par contre j'ai eu tellement de professeurs médiocres que j'ai du mal à y croire"
Y'a plein de gens médiocres qui sont simplement doués pour passer des examens. Suffit de voir le nombre de teubés qui sont pourtant dans des grandes écoles pour s'en convaincre.