Oui c´est vrai y a plein de civilisations et de planètes dont leur retour pourrait faire d´excellent épisodes mais bon place à la nouveauté come on dit (va-t-on un jour savoir si les Tollans ont survécu???). La seul race qu´on revoit dans la saison 9 c´est la planète de Jared Kane, du Protectorat du Rand (Le feu aux poudres, saison 8) par contre rassurez vous, cette épisode est 120 fois mieux que le feu aux poudres!^^
Sinon quant à la question de la meilleur saison c´est assez délicat, mais je dois dire que niveau créativité par rapport à l´époque je dirais la 4 et la 5.
(Je vous rassure, pas de spoiler)
La 9 est excellente mais niveau action la 1ere moitié c´est pas trop ça. Elle est surtout bien au début car c´est du jamais vu dans la série (quand je dis du jamais vu c´est qu´on aurait jamais pensé voir ça dans stargate)
Mais la deuxième moitié, notament les derniers passé récement (Ripple Effect, Stronghold et Ethon) ils sont non seulement dynamiques, non seulement on sent le grand retour de la notion "d´equipe" (disparu lors de la saison 8, ou les personages étaient très individualisés) mais aussi Mitchell commence petit à petit à devenir le héros, et ça ça rappele notre bon vieux O´neill, et c´est génial!