"
Donc qu'est-ce que tu veux dire avec ton "boire la bouteille" ? "
Il choisi une 3eme option, celle qu'il crée lui meme sans aucune influence du bien ou du mal.
Il boit le mal et la bouteille reste intacte.
Et ça, Jacob et Smockey ne l'envisagent pas.
Jacob veut la survie de la bouteille, et donc du bouchon.
Smockey veut détruire la bouteille , et s'echapper.
A la fin de la saison 2 on avait deux choix:
-ou on reste a appuyer sur le bouton
-ou on appuye pas et on meurt tous.
En tournant la clé, desmond reussi a sauver tout le monde, mais le bunker implose. Il a trouvé une 3eme option inédite par lui meme.
C'est ce que dit Kelvin!
Desmond: "Mais si on a la clé... pourquoi on l'a tourne pas?"
Kelvin: "Elle est là la question Desmond, est-ce que ta le courage de t'affranchir de ces règles, et de mettre en jeu ta vie pour faire imploser le sarcophage?"
En gros est-ce que l'homme a le courage de penser par lui meme, sans en connaitre les consequences?
Bref , boire le mal, quitte a détruire l'ile (enlever le bouchon) mais maintenir a jamais les portes de l'enfer fermé... c'est la 3eme solution.
Parce que quand desmond a tourné la clé..vous les avez pas vu appuyer sur le bouton les saisons 3 a 6
.
En gros la 3eme option c'est celle des hommes lorsqu'ils choisissent définitivement entre le bien et le mal. Jacob ne veut pas intervenir car il shouaite que les hommes arrivent eux meme a ce constat: "il faut boire la bouteille" .
Jacob a en fait inventé un systeme pour prendre du temps, et laisser le temps aux hommes de choisir le bien par eux meme.
Le bouton et le PC de la saison 2 c'est un peu la salle d'attente entre "choisir le bien et le mal" . A un moment donné quelqu'un va craquer , l'option "je reste a appuyer sur le bouton" va s'effacer.
Jacob le "tuteur" s'en va et laisse l'homme choisir par lui meme sur la balance, ce qu'il veut.
Ouais, globalement je suis d'accord mais j'utiliserais pas le termes "Boire la bouteille" qui ne veut finalement rien dire.
Remember Alias.
Bah Alias est tombé bien bas en deuxième partie de saison 3, elle a peiné à remonter la pente durant les deux saisons suivantes et à cause du nombre d'épisodes réduis, tout s'est déroulé trop vite sur la fin, et ils ont mal écrit le finale. J'ai quand même gardé un très bon souvenir de la série que je conseille toujours de voir.
Je pense que Lost ne va pas finir du tout dans le m^me état d'esprit. Bon il y a déjà le fait qu'on se trouve devant une série bouclée au niveau es dates et du scénario. mais il y a aussi le fait que l'histoire tend vers une conclusion plus philosophique et bien moins manichéenne que la fin d'Alias (alors qu'il y avait de quoi faire avec Sloane et Irina...)
Que symbolise le verre de la bouteille si le bouchon, c'est l'île et le vin, c'est la fumée noire ?
Jacob ?
Sinon, quelqu'un peut me dire pourquoi Lindelof précise qu'il faut prononcer "[ze] end" au lieu de "[zi] end" ?
Moi j'aurais plutot dit la bouteille = l'ile, le vin = la fumée noire, le bouchon = les losties/candidats ![]()
Métaphore foireuse lol
Ben, ça a été le choix des scénaristes (plusieurs ?) en tout cas donc on verra bien leur explication ![]()
Smockey l'eclate la bouteille ![]()
Ca voudrait donc aussi dire que c'est MIB qui pousse Faraday a revenir sur sa theorie pour faire éclater la bombe ? Parce que ça m'avait deja paru bizarre que Faraday oublie completement ses principes et decide d'un coup qu'il faille detruire l'ile.
J'avoue que l'idée que l'on comprenne et que l'on voyent MIB mettre son plan en action depuis toute ses années, ça serait enormissime.
De toute maniere pour la fin de Lost on a deux possibilité :
- Soit les scénaristes se sont foutus de notre gueule, qu'ils se sont embarqué dans un truc trop énorme et qu'il nous boucle ça avec Jacob/MIB, alias les dieux qui peuvent tout faire et qui resolvent tout les mysteres paranormaux de l'ile.
- Soit les scenaristes avaient leur idée depuis le debut, ou du moins pendant le cours de la série, et ils savaient deja vers ou se dirigé et ils vont nous pété une conclusion de malade ou tout va concordé et qu'on pourra bien apprecier le debut de la série avec la fin.
J'espere vraiment que la 2eme possibilité soit la vraie. Parce que imaginez qu'ils finissent ça avec MIB et Jacob, et qu'on est jamais vraiment la signification des "pouvoirs de l'ile", de la cause de l'explosion du bunker, ect, ça serait vraiment dommage.
Au fait je me demandais, comment les Autres était au courant de l'arrivée du vol Ajira en 2008 lorsqu'ils ont construit la piste d'atterissage.
Ils l'ont fait sans savoir pourquoi ? Sur ordre de Jacob ? (Ou plutot MIB) ?
Sans doute sur ordre de Jacob, car les survivants vont à l'encontre du plan d'Esau, mis à part Sayid dont la rédemption est finalement impossible, dommage, le fait que Sayid puisse se repentir aurait donné un tour moins manichéen, au côté du tueur irakien. Finalement toutes ses tentatives se sont résumés au fait qu'il est bel et bien un tueur au final, c'est dommage.
Purée, Angous, t'es même sur JeanMarcMorandini.com.
Quand à "les producteurs se foutent de notre gueule", arrêtez avec ça. On peut pas construire une série sur 6 ans pour finir sur ça.
Ca risque de vous décevoir, ou alors de vous surprendre, ou bien de vous faire jouir de plaisir. Mais le but des scénaristes, c'est de finir leur histoire telle qu'ils la voulaient, avec amour et plus ou moins de sincérité.
(on est sur ABC je vous rappelle..)
Ouais fin bon, le coup des deux "dieux" capable d'amener des gens sur l'ile (on sais pas trop comment), de se transformer en fumée noire, de rendre les gens immortel ou encore de voir le futur, ça le fait moyen quand meme.
Les explications rationnelles sont carrément mises a l'écart.
Heu.. ca a toujours été comme ça dans LOST, dès l'arrivée du monstre dans le Pilot (Part 1). Si tu voulais une explication scientifique à TOUT ça.. et ben.. heu.. c'est raté. ![]()
Nan pas entierement scientifique, il y aurait forcément une petite part de surnaturelle.
Mais la encore quand on voit la saison 4 et 5, meme si ça reste du fantastique, on sens la volonté d'avoir des explications scientifiques.
La non seulement les explications ne sont absolument pas rationelles, mais en plus elles sont carrément vagues. Jacob qui ramene des gens sur l'ile ? Ca veut dire quoi ça ? C'est absolument pas clair, comment il aurait fait ?
apparamment les prochains episodes vont etre enormes et on va avoir beaucoup de réponses, nottament "les règles" de l'ile, pourquoi le monstre ressemble a de la fumée, l'intrigue de l'ile en elle meme et les "murmures".
Y'a toujours eu cette notion de destin, de "coup de pouce divin", de facilité surnaturelle dans LOST.
Moi je vois plus ça comme un "coup de pouce Jacobien", qui amène le destin des perso à aller sur l'île (par leur histoire, d'où les flashback. Jacob n'a pas fais en sorte qu'ils aillent sur l'île, il a fait en sorte que des évènements dans leur vie les amène un jour à prendre le vol 815 - pour ce qui est de nos LOSTIES hein).
Et c'est ça qui est beau. Si on a nous servi des flashbacks pendant 3 saisons, c'est par pour rien. C'est une petite étincelle divine dans l'histoire des persos qui les amènent à prendre ce foutu avion.
C'est pour ça que Sun décide au dernier moment de pardonner Jin dans l'aéroport, et de le suivre. C'est pour ça que Locke a eu cette envie surhumaine de faire un walkabout. C'est pour ça que Sawyer a eu ce besoin divin d'en finir avec le vrai "Sawyer" en Australie, etc. Enfin je suppose.
Jacob, en touchant les gens, il a un impact sur leur destin. C'est tout. Faut pas chercher plus loin. De la même manière, il peut faire vivre les gens plus longtemps.
Du côté de MIB, lui il peut corrompre facilement les gens, il a un lien avec la maladie de l'île. Ha et il peut faire revenir les morts d'une certaine manière.
Enfin voilà, chacun à ses particularités. ensuite il y a les particularités de l'île, l'électromagnétisme, le voyage dans l'espace-temps. Ceci repose sur des valeurs plus scientifiques tandis que Jacob et MIB, c'est spirituel.
Dharma a tenté de comprendre l'île en effaçant toute la mythologie derrière, en reconstruisant par dessus. Ils étaient dans l'erreur car l'un ne va pas sans l'autre. D'où le conflit avec les Autres qui ont toujours gardé la foi envers Jacob.
La saison 5 était très science-fiction, la saison 6 est plus proche du fantastique. C'est un choix. Maintena tje suis comme vous, dans expectative que les deux aspects se rejoignent vers la fin.
Angous : Je viens de voir cette affreuse page dont tu parles. C'est terrifiant concernant la troisième case, source 3. Je suis déçu. ![]()
de toute manière si on balance une réponse rationelle vous allez gueuler ![]()