VIVE LES VACANCES, LES DOIGTS DE PIED EN EVENTAIL SUR UNE PLAGE DOREE.
Tous les hydrographes qui se sont penchés sur mon berceau n´ont jamais pu retenir un sourire.
Manifestement, je suis assez mystérieuse tout en étant toujours rieuse.
Jamais je ne me laisse aller à des excès de colère, nul ne craint mes débordements.
Officiellement, je suis un fleuve car je fais partie du patrimoine français des voies fluviales.
Je ne suis pas une rivière souterraine, ni un torrent de montagne, je suis un vrai fleuve, pas un affluent.
Je vagabonde à découvert et suis réputé pour la qualité de mes eaux vives.
La preuve ? Par exemple le cresson que l´on récolte en abondance le long de mes berges et les moulins de meunier égrenant mon parcours.
Lorsque je me jette dans la mer, mon estuaire est large et forme une lumineuse plage de sable fin.
Ce qui est assez drolatique, c´est que pour remonter depuis mon embouchure jusqu´à ma source, il vous suffira de marcher pendant 10´. Dix petites minutes pour remplir votre seau de sable fin sur ma grève et le rapporter jusqu´à ma source.
D´ailleurs, pour ce faire, vous n´aurez même pas besoin de quitter la ville, il vous faudra juste continuer de vous promener dans la même localité, qui depuis quelque temps a pris comme emblème la rose.
Si, apprenti-touriste vous n´avez pas pensé à emmener de seau ni de râteau de plage, vous pouvez vous transformer en estivant gastronomique. 10´, le temps de déguster tranquillement un jambon/beurre en franchouillard vadrouillant, vous aurez pu remonter depuis ma délivrance jusqu´à mon accouchement.