CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:07:20

Jamais le lundi jop
Vu que je repart de chez mes parents le matin :)
Et que je ne commence qu´a 10h :)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:09:07

Là , tu as un peu de temps avant d´aller en salle de cours?
Le temps de poser une énigme qui combine esprit déductif et mathématiques?

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:12:05

oui j´ai le temps bien sur
J´en profite pour relire kimahri sauve le monde
Je posterais mes faibles avancées tout a l´heure.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:26:37

Désolé, j´ai du répondre à un appel.

FACE AU PILE, LE PILE POIL DU MAGE QUI NE PERD PAS LA FACE
Imaginons quelques forumeurs facétieux ayant envie de piéger Gandalf le Magicien au poil gris.
Ils posent sur une table dans une chambre 58 pièces dont 23 sont sur pile.
Puis ils éteignent la lumière.
Le magicien entre dans la chambre.
Il peut alors retourner autant de pièces qu´il veut et autant de fois qu´il veut.
Ce qu´il arrive à faire c´est de séparer les 58 pièces en deux parties ( pas forcément de la même taille) contenant l´une et l´autre autant de pile exactement.

Il n´y a pas de probabilités dans cette énigme.

Au départ il y a des pièces sur une table dans une chambre noire, et la personne qui rentre ( qui ne peut pas savoir si telle ou telle pièce est sur pile ou face même au toucher)
peut :
- retourner des pièces
- faire deux tas de pièces ( elle peut évidemment compter combien elle met de pièces dans chaque tas)
- bien sûr le mage ne sait pas comment sont tournées les pièces qu´il retourne.
Malgré cela il obtient deux tas contenant exactement autant de piles l´un que l´autre ( évidement pas forcement autant de faces puisqu´il n´y a pas forcement autant de pièces dans les deux tas)
Et ce à coup sûr, pas avec une certaine proba!

Le fait qu´il y ait 23 piles n´est pas important en soi, la méthode est la même si il y en a 17 ou 34...

En fait la méthode permet de le faire pour n´importe quel nombre de pièces au total et n´importe quel nombre de pièces sur pile.

Il faut essayer avec 3 pièces en tout et toutes les combinaisons, puis avec 4, puis 5...
Normalement on trouve avant d arriver a 58 ! !!

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:28:29

Tu avais deja mis une eniglme dans le même genre :)
Sinon y´a eu les réponses aux autres énigmes vendredi après mon départ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:33:07

Oui, Naunau a trouvé facilement pour le 21 janvier ( les royalistes qui célèbrent tous les ans la décapitation de Louis XVI)

Pour les russes, Diablote est devenue folle et personne n´a trouvé

Pour Léa et les Dupont: :non:
Pour Sarah et la cuillère :non:
Pour Marie et l´horloge inversée :non:
pour merlin et le football :non:

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:34:58

les russes pour le tennis ? ??
C´est pas vrai,c´est pas possible,c´était une autre enigme,non? :rire:

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:35:30

Les russes pour le tennis n´ont pas trouvé preneurs!

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:37:42

il faut que je donne la réponse
ho non c´est tellement bon de les laisser chercher :)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:39:46

Je sais que tu connais la réponse, mais si tu relis les mess de vendredi, tu verras que pour la majorité, cette énigme est un véritable casse-tête :)

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:42:23

Bonjour ! Je préviens de ma présence furtive ( je ne sais pas si je pourrais rester) et je vais lire l´énigme :o))

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:43:15

salut
La journée commence bien

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:43:49

C´est quoi ce nouveau profil :ouch:

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:45:11

Bon je vais relire les propositions alors

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:47:52

Salut Mistie
Reste à ce demander si c´est pour Don Qui Chuchote qu´elle a un faible, ou bien pour Sang Chaud, Prends ça!

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:48:41

Tiens jop ton jeu de mot m´a fait rire
Je le précise car d´habitude :sarcastic:

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:50:04

Dans le film Le dernier trappeur, Norman dit qu´il considère la loutre comme la plus intelligente et la plus belle des bêtes à fourrure, et que c´est la seule créature des grands froids qu´il n´arrive jamais à attraper.

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:52:30

Jop :d) je comprends ce que tu ressent quand tu connait les réponses ( forcément ce sont tes enigmes)
Et quand tu vois certaines propositions,tu ne peut pas t´empecher de sourire :)

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
07 mars 2005 à 09:53:12

Me revoilà, c´est la récré c´est bon :)
Vous avez vu ce que ça donne quand j´ai sommeil :o))
Vous allez bien ?

burns20
burns20
Niveau 21
07 mars 2005 à 09:55:10

la patate a le droit de répondre aujourd´hui
alors oui ca va :)
et toi?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment