CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:03:11

Et si je vous dis que vous feriez bien de changer de bôîte?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:06:53

Bof, moi je garde ma boîte, toc.

anonymaniac
anonymaniac
Niveau 9
21 janvier 2004 à 16:07:48

ben ce me ferai croire ke j´ai la boite et je changerai pas...
non mais je vois pas ou le piege se situe . ..

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:11:44

Heu, en fait j´ai l´impression que si on garde notre boîte, on est toujours à une chance sur 3 d´avoir la bonne, tandis que pour l´autre, on a 2 chances sur trois d´avoir la bonne...

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:15:31

Bravo, Darth, une fois encore tu es le premier à formuler correctement la réponse!
Tu vis dans quel coin?
Ton profil n´est pas très explicite!

Tous ceux qui changent de boîte ont raison.
Au départ, les boîtes ont chacune 1 chance sur 3 d´avoir le diamant.
Donc, la A -> 1 chance sur trois , et le groupe B-C -> 2 chances sur trois.
Lorsqu´on enlève B du groupe B-C, C garde donc les deux chances d´avoir le diamant.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:20:39

Pour ceux qui hésiteraient et trouveraient qu´il y a toujours 1 chance sur 2 entre A et C, on peut prendre l´exemple avec 100 boîtes.
Vous choisissez la boîte n°1, sans l´ouvrir.
Une autre personne prend les 99 autres boîtes.
Moi, je lui ouvre 98 boîtes sachant qu´elles sont vides.
Il vous reste à chacun une boîte mais vous avez bien conscience que vos chances ne sont pas les mêmes.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:23:32

Ca me rappelle un jeu du juste prix :-|

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:27:01

Merci pour le juste prix, c´est un peu vexant ( je rigole).

Alors, pour punition, un exercice plus difficile mais extrêmement palpitant ( en tous cas pour les amoureux des chiffres).

Mettons qu´on a 6 boîtes et un diamant dans une des boîtes.

Vous choisissez une boîte ( mettons la boîte 1), sans l´ouvrir,
Quelqu´un choisit une autre boîte au hasard, l´ouvre et découvre qu´elle est vide ( mettons la boîte 2), que faites-vous?
Vous gardez ou vous changez?
Si vous choisissez une des autres boîtes ( mettons boîte n°3) sans l´ouvrir,
Une autre personne choisit une autre boîte du reste des boîtes non-sélectionnées ( boîte n°4) et l´ouvre ( vide aussi),
Que faites-vous encore?
Changer à nouveau ou rester sur le 2ème choix?
Si vous changez ( boîte n°5), une autre personne ouvre la dernière boîte non-sélectionnée et découvre qu´elle est vide.
Décision finale: changez-vous encore vers un des choix précédents ou restez-vous au dernier choix ( il ne reste donc que 3 boîtes)?

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:30:32

Je me rends compte en me relisant que si l´énigme est belle, sa formulation ( quoique exacte) est éprouvante, la punition est disproportionnée!
Si vous êtes d´accord, je publie la solution, vous verrez qu´elle est très belle et parfaitement stupéfiante?

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:32:03

on rechange style pour la premiere

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:32:07

attends que je cherches un peu, j´étais occupé !

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:33:11

car a chaque fois celles qu on a pas choisi on une probabilité meilleur que celle qu on garde

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:36:22

car on a une chance sur 20 pour la un et la 3 et une chance sur 10 pour la 5

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:36:53

Meuhbacca, tu as raison, mais saurais-tu donner les probabilités à chaque fois que l´on change?

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:38:57

oui je viens de le calculer
pour la 1 1/6 puis 3/30 ( 1/6*3/5) puis 1/20
pour la 3 4/6 puis 4/30 puis 1/20
pour la 5 4/6 puis 12/30 puis 1/10

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:38:58

si la réponse est en court je laisse faire, en plus je suis sur autre chose.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:39:42

Au fait, meuhbacca, tu n´as pas tout à fait raison, pour les probabilités.
Nos mess se sont croisés.

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:41:20

au final pour la 1 1/6 * 3/5 * 2/4
pour la 3 4/6 * 1/5 * 2/4
pour la 5 4/6 * 3/5 * 1/4

on voit que c est recurent la boite qu on chosit a comme probalite un sur le nombre de boite avant ouverture
et les autres le nombre de boite apres ouverture moins un sur le nopbre de boite avant ouverture

meuhbacca
meuhbacca
Niveau 5
21 janvier 2004 à 16:41:59

ouin c est pas vrai
c est bon je sors :-(

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 16:44:31

Je crains d´avoir trop poussé, vous allez me bannir ou me snober, lol! La réponse n´est pas courte.

Bien, on a donc six boîtes : la boîte 1, la boîte 2, la boîte 3, la boîte 4, la boîte 5 et la boîte 6.
Et il faut en choisir une dans l´espoir d´y découvrir un diamant!

Les boîtes ont chacune 1/6 chances d´être la porteuse du diamant.
Soit pour chacune 16,66 % de chance d´avoir le diamant en elle.

Lorsque je prends la boîte 1, j´ai donc 16,66% de chance d´être l´heureux possesseur du diamant.

En revanche, dans l´ensemble des boîtes boudées ( la boîte 2, la boîte 3, la boîte 4, la boîte 5 et la boîte 6), il reste 5 boîtes et donc 5/6 chances pour que le diamant y soit.
Autrement dit : 83,33% de chance d´y trouver le diamant.

On retire la boîte 3 de l´ensemble de ces boîtes boudées, qui malgré tout, conserve ses 5/6 chances de détenir le diamant.
Comme il n´y a plus que 4 boîtes ( la boîte 2, la boîte 4, la boîte 5 et la boîte 6), elles se partagent les 5/6 chances d´avoir le diamant non plus à 5 mais à 4.
Donc pour chacune, on a ( 5/6)/4 = 5/24 chances d´avoir le diamant dans l´buffet.
Soit 20.83 % de chance pour chacune.

Je prends alors la boîte 2.
Soit toujours pour elle : 5/24 chances ---> 20.83 % de chance d´être la porteuse.
Il reste dans l´ensemble des boîtes boudées la boîte 4, la boîte 5 et la boîte 6.
Soit 3 fois 5/24 = 15/24 = 5/8 chances d´avoir été engrossée par un diamant.
Soit 62.5%.

Lorsque, j´y rajoute la boîte 1, qui conserve ses 1/6 chances, l´ensemble des boîtes boudées possède alors 19/24 chances.
Ca ne fait pas avancer pas le problème, mais vu que je l´ai calculé, autant l´écrire.

On en retire alors la boîte 4.
Il y reste la boîte 1 avec ses 1/6 chances , plus la boîte 5 et la boîte 6, avec leur 5/24 chances chacune mais auxquelles il faut ajouter les 5/24 chances de feu la boîte 4.
Soit 3*(5/24) = 15/24 = 5/8 qu´on divise par deux pour avoir la part de chacune, soit 5/16 chacune.

Je prends la boîte 5. Et en même temps, on écarte la boîte 6.
La boîte 5 récupère les chances de la boîte 6, donc : 2*5/16 = 5/8 pour la 5.

En résumé :
pour la boîte 5 : 5/8 ---> 62,5 % de chance de contenir le diamant
pour la boîte 2 : 5/24 ---> 20,33 % de chance de contenir le diamant
pour la boîte 1 : 1/6 ---> 16,33 % de chance de contenir le diamant

donc, d´après ces résultats, on prend la boîte 5.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment