Bah moi, c'est assez compliqué, voyez-vous...
Je suis chrétien, mais pas non plus crédule : ce que je reproche à la religion, ce sont tous ces artifices inutiles et pourtant jugés obligatoires...
Par exemple, on ne me fera pas gober que Moïse a divisé la mer en deux...
En revanche, pour en revenir au centre de la religion (en l'occurrence Jésus), je crois bien que Jésus a existé, et je me contrefiche des exploits fantastiques et magiques qu'il a réalisé, puisque là n'est pas le principal, et comme je l'ai dit, je ne crois pas au côté merveilleux.
Je crois que Jésus a existé, point. J'y crois, mais cela ne me passionne pas.
Et justement, le gros problème, c'est que ces derniers temps (et peut-être même avant d'ailleurs), le côté fantastique et mystique est absolument exagéré, ce qui fait qu'inévitablement, et bien, je me détache un peu de la religion...
Je suis pas non plus athée, mais croire en Dieu, dans le contexte actuel... déjà que croire en un dieu, c'est assez problématique, mais là...
Ce que je déteste, c'est lorsqu'on nous force à aller aux messes, parce qu'en dehors du côté de la réflexion et du débat (portée intéressante de certains textes), je ne vois pas l'utilité de ce genre de cérémonies, à part affirmer encore et encore que l'on croit en Dieu en récitant les mêmes textes.
Néanmoins, je suis chrétien, mais c'est juste une religion, pas une vie et encore moins une passion, et je me vois mal donner ma vie pour cette religion.
Si j'ai des enfants, je les forcerais pas à aller à toutes les messes non plus.