Disons que le parallèle avec Oda n'a pas vraiment lieu d'être. Tu peux pas comparer Death Note avec One Piece, ce sont deux approches graphiques complètement différentes, OP ce sont des lieux et des gens extraordinaire, dans Death Note ce sont (à part les dieux) des gens et des lieux ordinaires, le style est plutôt réaliste là ou Oda fait dans la fantaisie. A la limite la comparaison tiendrait mieux avec des oeuvres comme Gto, Tenjou Tenge etc... des truc qui se veulent plutôt réaliste dans le rendu (enfin dans la limite où c'est un style manga).
Après pour Death note je sais pas, j'ai que vu l'anime, cependant le scénario doit pas grandement changer, personnellement j'ai beaucoup aimé, à part la seconde partie qui est moins bien à mon goût. Après dire que c'est chiant parce que y'a trop de textes... je sais pas c'est une autre façon de voir les choses, c'est plus détaillé, ça permet de mieux développer un scénario etc... Un manga c'est pas uniquement des images...
Après dire que c'est overhypé c'est un peu étrange, ça n'a pas trop de sens, surtout quand tu dis "je me rappelle l'avoir assez appréciée pourtant". Ça prouve qu'il a quand même de bonnes choses, dire qu'un truc est "overhypé" ça veut pas franchement dire grand chose, à la limite qu'il est surestimé m'enfin...