Death note reste un Shonen. Il a eu la particularité d'offrir à ce genre à côté plus dark, ce qui a indubitablement permis à l'auteur de rencontrer un vif succès.
Il faut se dire que là où One Piece reste un shonen banal comparable à un Naruto ou un Bleach, Death note essaye de s'éloigner des sentiers battus. Mais il ne peut pas trop s'éloigner non plus avec un scénario trop complexe sinon on n'arrive plus à cibler les personnes qu'on veut cibler ici les ados.
Si le but premier de Obata était de faire un Seinen, il n'aurait sûrement pas eu le succès escompté mais l'histoire aussi aurait sûrement gagné en profondeur.
Je respecte l'avis de l'auteur du topic, on peut ne pas aimer ce manga, mais il faut le replacer dans son contexte. Ca reste un shônen (un peu plus casse tête que les autres shônen) mais il ne faut pas qu'il perde de vue sa cible de lecteurs. Après le reste c'est une question de goût, mais on ne peut reprocher au mangaka son envie de bouleverser les choses, car Death Note est quand même une bonne surprise là où les autres se contentent de nous offrir du classique.
Pour ma part, comme la plupart, la deuxième partie m'a un peu déçu, mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier. J'ai d'ailleurs en premier lieu regardé l'anime et seulement après j'ai acheté le manga. J'avoue avoir une préférence pour l'anime car c'est vrai que les textes deviennent vite indigestes lors des explications à rallonge.