Niveau psychologie, oui Death Note n'est pas forcément LE manga de psychologie ça on est d'accord, mais quelque part il est quand même un peu un manga "psychologique". Dans le sens où l'on voit des réactions de personnages assez stéréotypés certes, mais on se pose la question de "que feriez vous si vous aviez le pouvoir de vie ou de mort ?".
A la base le protagoniste est quelqu'un de bon, de droit, il est pas forcément "méchant", mais avec le pouvoir qu'il obtient on se rend compte que son sens de la vertu le rend complètement fou et qu'au final il devient à son tour le bourreau des autres bourreaux en quelque sorte. Il est même prêt à sacrifier son propre père (si je me souviens bien) pour "le bien".
On a aussi la réaction de gens qui est totalement disproportionnée, de gens qui voient en cette personne un dieu du "bien" (les mecs qui font la secte là) même quand ils vont mourir.
On se pose un peu la question du "tuer (même des innocents) pour le bien du plus grand nombre, est-ce la vertu ?".
Quand on voit les dérives avec le et la flic du FBI on peut se le demander.
On a quand même un travail sur les personnages assez recherchés, sans forcément atteindre des sommets certes.
Mais les personnages représentes tous un peu des stéréotypes assez développé, entre le justicier perverti par son sens du devoir, sa "fidèle" prête à mourir pour lui même sans le connaitre, les autres fidèles qui viendront après complètement tordu etc etc... on a une exagération mais parfois on pourrait retrouver ce genre d'individu dans notre société aussi..
C'est une maniere de poser la question de la peine de mort a la base.
Je pense que la meilleure façon d'apprecier Death Note c'est de regarder l'anime, qui à mon avis est beaucoup plus captivant car il y a le coté "série" qui accroche. J'ai trouvé la serie passionante du début jusqu'a la fin.
Je n'ai pas trop lu le manga. Mais je comprends que ça puisse dérouter parce que j'avoue que meme en anime y a des passages un peu chiant a traverser (le debut de la deuxieme grande partie de l'histoire, ceux qui connaissent DN sauront de quoi je parle) sinon j'ai trouvé les dessins sympa, un peu bizarre quand même, ca fait un peu trop morbide en fait, apres avoir regardé l'anime je me suis juste permis de regarder la fin en manga, puisque les deux fins sont différentes.
Bref, moi j'ai adoré Death Note, c'est une histoire qui m'a beaucoup emporté (en plus je ne suis vraiment pas trop anime) et même si c'est overhypé je pense que c'est une histoire qui vaut le coup d'etre connue, et l'intrigue en plus de ça est très très très bien ficelée.
oOomickeyoOo
Ah je dis pas le contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi, je dis pas que c'est LE manga de psychologie, mais contrairement à ce que veulent nier certains l’œuvre à quand même un petit caractère "psy" aussi peu soit-il poussé.
Le début était bien, mais putain après ça part trop en couilles, je me suis arrêté au tome 6/7. ![]()
oOomickeyoOo
"que feriez vous si vous aviez le pouvoir de vie ou de mort ?."
Justement, si on pouvait reprocher quelque chose a DN c'est de ne pas avoir poussé assez loin la reflexion.
Mais n’importe quoi, ça nous pose une question pas besoin d'aller plus loin pour y répondre pour voire ce tu ferais avec un cahier de la mort entre les mains
, et non ça n'est pas mal rendu et c'est nawak de dire les personnage stéréotypé, les perso avec une intelligence aussi inouï comme kira et L sont pas si nombreux que ça, c'est pas ça le stéréotype du Shonen
Y'a une progression shonenesque, un adversaire aussi redoutable que lui, admiration et crainte, faut se surpasser pour le vaincre...
Au final, j'ai quand même pris le temps de lire jusqu'à la fin mais je reste du même avis. C'est vraiment une série surestimée avec des personnages stéréotypés. J'ai toujours pas compris pourquoi Near et L avaient des tendances bizarres, comme jouer avec des canard dans une mini piscine. Ah si en fait j'ai compris, c'est parce que "sa fay mistérieu".
Puis y a pas mal de trucs qui clochent. C'est limite si chaque personnage (Light et Near en l'occurence) voient ce que l'autre fait. Des hypothèses qui s'avèrent être tout le temps vraies et qui tiennent sur 3 feuilles A4, mais à part ça la série est plutôt kewl. ![]()
Et aussi le côté trop dark et bégé de Light... ![]()
Trop stylé ce personnage, et il est trop travaillé en plus de ça : il tue tout le monde mais il veut le bien du monde, c'est trop profond.
(notez l'ironie)
ZidMaster
Y'a une progression shonenesque, un adversaire aussi redoutable que lui,
Heu dans la progression shonenesque comme tu dit le héros affronte plusieurs ennemis toujours plus fort les un que les autres, la c'est pas le même, mise a part des gars comme L et Near y a personne qui rivalise avec lui ( et encore Near, si L n'avais pas prévu de transférée ses donné sur l'affaire Kira il aurai rien pu faire donc y a que L )
WithinSuffering
c'est vrais que on dirait que c'est tiré par les cheveux par fois
Mais ça peut s'excuser par le fait que les personnage on une intelligence réellement inouï, après ça convient ou pas c'est vrais :/ moi ça ma pas dérangé ^^
Trop stylé ce personnage, et il est trop travaillé en plus de ça : il tue tout le monde mais il veut le bien du monde, c'est trop profond.
Oui mais non, il veut pas tuer tout le monde, il veut juste se débarrasser de la gangrène, il veut liquider ceux qui selon lui le mérite, donc les déviant, les tueurs, les violeurs...
Ano --> Justement, des adversaires qui sont plus forts que le précédent...
oOomickeyoOo
Ben c'est la que je comprend pas, c'est un peux psychologique DN quand même
ZidMaster
Justement Near n'est pas plus fort que L avec ce que je te dit dans ma parenthèse plus haut, comme le Ryuk dans les premiere page, c'est le combat de deux élu ! ![]()
Ouais, mais c'est toujours de la surenchére. Disons que le fait de voir un nouvel ennemie qui le fout dans la panade par la suite... mouais bof...
Ben ouais ça c'est pas faux, on pensait que si L se ferais avoir ça serai vers la fin et non la moitié du manga, il voulait le faire confronter au successeur de L je présume...
On a deux antipodes qui se font la guerre en ayant toujours un coup d'avance. C'est même pas être intelligent, c'est être devin
Avoir un coup d'avance signifie être devin. Dire que c'est toi qui nous parle de faibles d'esprits et de philosophie de lycéens. C'est assez ironique, je trouve ! Sans compter que ce n'est pas du tout prétentieux.
Merci en tout cas de nous avoir tous apprit que les joueurs d'échecs qui peuvent prévoir plusieurs coups de leur adversaire à l'avance sont des...devins.
C'est sans doute prouver scientifiquement.
il tue tout le monde mais il veut le bien du monde, c'est trop profond
En lisant cela, je me demande si certains ont réellement lu Death Note ou alors ils l'ont mal lu. Kira le fait pour le bien de l'humanité mais seulement au début. Après c'est seulement par soif de pouvoir et parce qu'il se prend pour Dieu car il se considère supérieur aux autres. Le côté "je fais ça pour faire le bien" dure peut être 2 tomes.
"En lisant cela, je me demande si certains ont réellement lu Death Note ou alors ils l'ont mal lu. Kira le fait pour le bien de l'humanité mais seulement au début. Après c'est seulement par soif de pouvoir et parce qu'il se prend pour Dieu car il se considère supérieur aux autres. Le côté "je fais ça pour faire le bien" dure peut être 2 tomes."
En attendant il tue des criminels tout le long.
Heu non darkmetal35 je suis pas d'accord,( même si le gars était ironique apparemment ) il fait ça pour la justice principalement même a la fin il le dit haut et fort, mais il est prêt a tuer ceux qui se mettent sur son chemin même si il sont gentil, chacun sa vision de la justice comme l'explique le data book
d’ailleurs L qui utilise des condamner a mort pour ses combine c'est aussi spécial hein ![]()
En attendant il tue des criminels tout le long.
Pas que des criminels, il fait des dommages collatéraux chez des personnes "innocentes" assez rapidement dans le manga. Ce qui prouve que les premières morts qu'ils causent sont faites pour faire le bien selon lui mais ensuite il n'a aucune pitié envers personne. Donc le côté "bien" est très vite mit à la trappe.