Voilà tome 37 lu, excellent la fin.
Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans berserk la numérotation des chapitres se fait à partir du chapitre 17 (équivaut au chapitre 1) donc le 3ème chapitre du tome 5
Le 17 février 2016 à 01:41:39 Scatosaure a écrit :
[01:31:08] <Maxwell-Thomson>
Sinon je suis encore sous le choc : en presque 30 ans ce manga n'a eu que 5 arcsOuais mais c'est pas des arcs qui font que 5 tomes comme ceux de One Piece ou Naruto, sauf le premier, mais ils font des dixaine de tomes, les tomes qui je le rappel sont plus gros qu'un manga normal plus détaillé au niveau du dessin et plus travaillé au niveau du scénario.
Meme pokemon qui est bien plus recent a plus d'arcs ![]()
L'arc Dressrosa de One Pièce est plus long que n'importe quel arc de Berserk. ![]()
Faut avouer que l'auteur est un flemmard c'est tout ![]()
Je dis ça parce que j'en ai marre des élitistes qui pompent à mort ce manga comme Cartman Otaku ![]()
J'aime berserk, mais je suis assez d'accord avec mon VDD ![]()
C'est quoi un manga "normal" pour reprendre tes termes Scatosaur ?
Non Dressrosa fait 100 chapitres pile poil, soit 10 tomes on est d'accord j'ai bien noté au dessus que l'âge d'or en fait 11, L'empire du faucon du millénaire en fait 15.
One Piece l'auteur et ses arcs narratif c'est du classique et du répétitif, tu regardes Dressrosa la moitié des chapitres ne servent à rien (sisi je t'assure va relire), les dessins sont très basiques tout comme ceux de Toriyama où c'est vite torché. Là l'auteur de Berserk prend bien son temps pour bien dessiner et créer un bon rendu cohérent et bien ficelé. Et pourtant dieu sait que j'adore One Piece.
Mais bon après si t'as pas de goûts et tu prends juste en considération ton manque "lol il est capable de faire un chapitre de 20 pages par mois c'est minable et encore il fait une pause de 6 mois gros branleur" Bah d'une part j'ai envie de dire et alors ? le mec fait ce qu'il veut, et d'autre part il en a bien besoin et le mérite.
Bah ouais les videastes adulent Berserk et alors ? "lol il aime Berserk va y avoir des kikoo qui vont suivre" c'est quoi cette logique de merde et ce manque de maturité sérieux ?
Mec tu compare Berserk à Pokémon, c'est juste minable va retourner rager sur le 15-18 ![]()
Normal j'entendais en terme de quantité de pages, 180-200 pages, Berserk en fait 220 je crois en moyenne, certains tomes sont plus gros et plus long à lire qu'un autre manga, enfin c'est ce que j'ai ressenti en lisant Berserk.
Ça n'a aucun sens de prendre pour objet de comparaison le nombre de pages d'un manga qui est une caractéristique propre à l'édition. " Un manga normal fait 180-200 pages " . Au pif dans ma bibliothèque mon tome d'Akira fait 400 pages, Amer béton en fait 600 et Sunny 215.
Ça n'a pas plus de sens de prendre la longueur d'un arc on est d'accord.
Moi ce qui me fait réagir c'est ce passage là " les tomes qui je le rappel sont plus gros qu'un manga normal plus détaillé au niveau du dessin et plus travaillé au niveau du scénario. "
j’interprète peut être mal tes propos mais l'impression que tu me donnes est que dans l'univers des mangas y a Berserk au dessus, et le reste. Je te repose ma question différemment qu'est ce qu'un manga "normal" scénaristiquement et graphiquement parlant ?
Ok c'était un peu fort ce que j'ai dit, mais il est vrai que Berserk a de grosses qualité, cite moi un défaut à l'œuvre en excluant le fait que l'auteur publie moins. On voit partout même dans le magazine dans lequel il est publié "Manga de fantaisie n°1" ce n'est pas en terme de vente que l'on dit ça parce que tout le monde sait que One Piece c'est aussi de la fantaisie et c'est le manga le plus vendu au Japon et en France. Par normal je voulais plutôt viser les manga à grosses ventes en France et au Japon dans le genre fantaisie, comme Nanatsu no Taizai, Bestiarus, Shingeki no Kyojin , Fairy Tail, après certes comparer Berserk à un Urasawa ou Ippo c'est quand même perché mais même si tu les compares au niveau graphique ça n'égale pas Berserk tellement c'est détaillé. Peut être au niveau du scénario je sais pas j'ai pas lu tous les mangas qui existent non plus.
Comme dit plus haut j'aime Berserk, c'est un des premiers mangas que j'ai lu et nan j'ai rien à reprocher à l'oeuvre.
Comparer Berserk et One piece je trouve ça également complètement perché
, mais déjà réduire la comparaison aux mangas du même style c'est déjà mieux !
Après graphiquement tu peux pas dire que Berserk est plus beau quel tel ou tel manga parce que chaque auteur à son style propre et certains sont justes incomparables,il y a des styles graphiques qui peuvent te toucher plus que d'autres, mais tu peux pas avoir la certitude que tel dessinateur est meilleur qu'un autre.
Par exemple :

Sur quels critères tu te bases pour décréter qu'une de ces planches est supérieure à une autre ?
Niveau scénario c'est pareil, c'est incomparable tu vas pas comparer le scénario de Monster à celui de Berserk.
Tu peux avoir des préférences, mais tu peux pas avoir de certitudes, le dessin c'est une affaire de goût moi j'accroche personnellement plus au style de Matsumoto ( cf la première planche ) qu'a celui de Miura, mais c'est mon ressenti personnel.
Au niveau des scénarii oui comme j'ai dit plus haut c'est pas comparable un Urasawa ou un Morikawa sera pas comparable. Car chacun a ses talents et son style c'est sur.
Mais pour Berserk t'as rarement des incohérences ou ce genre de choses tout est prévu et prémédité par l'auteur, c'est pas bâclé, de même sur les dessins tout est très très détaillé, t'as un jeu d'ombres et de lumières propre au manga, t'as beaucoup de noir au début pour bien nous montrer qu'on est dans de la dark fantaisie. Là on est dans Fantasia tout a changé depuis son style tout est devenu plus blanc plus claire, et les dessins tu peux pas dire mais ya un gouffre entre le début et là où on en est.
de même sur les dessins tout est très très détaillé, t'as un jeu d'ombres et de lumières propre au manga, t'as beaucoup de noir au début pour bien nous montrer qu'on est dans de la dark fantaisie. Là on est dans Fantasia tout a changé depuis son style tout est devenu plus blanc plus claire, et les dessins tu peux pas dire mais ya un gouffre entre le début et là où on en est.
C'est pas le débat.. j'ai jamais dis que Miura dessinait mal.
Mais la réponse est bien entendu non, un manga ou un anime n'est pas obligé d'avoir des graphismes et dessins de malade pour être bon, regarde Kill la Kill, Ping Pong, Gurren Lagann pour ne citer que les meilleurs. Mais il est claire que si l'on a de bons dessins, très détaillé c'est mieux, les gens ça permet de mieux comprendre, de voir à quel point l'auteur a envie de montrer la qualité de ses dessins jusqu'où il peut aller.
Mais Ping Pong c'est magnifique bordel !

c'est pas parce que toi tu trouve ça moche que ça l'est forcément, moi la planche du dessus me parle clairement plus que du Miura. Et oui je suis sûr que y a des personnes pour qui Berserk ça ne leur parlent pas.
Ce que j'essaye de te dire c'est que Miura n'a pas le monopôle de la beauté graphique, y a plein d'autres mangaka largement aussi bon dans leurs propres styles, et l'auteur de Ping Pong en fait clairement partie.
Le 18 février 2016 à 19:05:41 juju029522 a écrit :
Mais Ping Pong c'est magnifique bordel !
c'est pas parce que toi tu trouve ça moche que ça l'est forcément, moi la planche du dessus me parle clairement plus que du Miura. Et oui je suis sûr que y a des personnes pour qui Berserk ça ne leur parlent pas.
Ce que j'essaye de te dire c'est que Miura n'a pas le monopôle de la beauté graphique, y a plein d'autres mangaka largement aussi bon dans leurs propres styles, et l'auteur de Ping Pong en fait clairement partie.
Mais ce n'est pas le sujet ![]()
Le sujet c'est que chaque style graphique plait plus ou moins selon le lecteur.
Honnêtement on trouve très peu de gens qui n'aiment pas le style de Miura, il y en a peut être. Mais faut le vouloir ou alors ne pas vouloir tenter, c'est claire, net, propre et détaillé au possible. Le découpage est excellent ya pas 36 cases partout en une page.
Par contre tu trouveras plus de gens qui diront "Bah Ping Pong ça donne pas envie t'as vue la gueule des perso et comment c'est dégueulasse au niveau de l'animation"
Moi bien entendu je ne suis pas de cet avis là au contraire, c'est juste des gens qui ne sont pas habitué, plutôt habitué à regarder des trucs propres comme SAO ou les 3/4 des anime mangas. Une bonne gérance du noir et du blanc en somme. Ces gens là on les appel des Néophyte. Va dans la rue et demande leur entre la meilleure planche de Miura et la meilleure planche d'Urasawa, One Piece, SnK ou que sais je (même Ping Pong) et pose la question dans la rue à des personnes pas habitué et tu comprendras vite que c'est une généralité (au moins à 90%)
En terme de scénario Berserk a son propre style également, en ce moment et même ya longtemps la Dark-Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a beaucoup passionné les gens surtout en ce moment avec Game of Thrones tu le remarque. TWD à une moindre échelle mais quand même. Beaucoup aiment regarder les horreurs de ce monde (effet de mode je sais pas), un monde proche du notre et qui sort de l'ordinaire, de la fantaisie en outre. Là on a une évolution des personnages, de tous les personnages que l'on suit, aucun n'est laissé de côté ou peut être mis à l'écart pour le réintégrer plus tard (c'est le cas de Luka) on a ça mais aussi une évolution de la psychologie, un peu le yin et le yang dans Berserk "si Guts est un héros est-il gentil, fait-il cela pour le bien ? un vengeance est-elle bien ou mal ? Griffith en rétablissant la paix mais en faisant des sacrifices est-il bon ou mauvais ? bref énormément de questions très poussé qui nous font questionner au final sur des questions de notre existence, la complexité des relations, et toute ces questions on se les pose au fur et à mesure que le manga avance.
Mais je ne suis non plus pas là pour dire que Berserk n'a pas de défaut sur le scénario, par exemple l'un des plus gros points faible je trouve c'est les combats, qui même si c'est vrais ils sont super stylé et bien dessiné, bah c'est vide généralement t'as un monstre Guts finit l'affaire en 2/3 coup d'épées des gestes répétitifs sans évolution.
Certes d'autres œuvre le font aussi sur une autre mesure. Mais je trouve que Berserk est un tout, l'auteur essaie de nous faire passer des messages à travers les planches en plus de ses textes, regarde le tome 34, les 3/4 du tome est rempli de dessins sans textes juste un recueil d'illustration et pourtant ça n'empêche que l'on comprend très bien ce qui se passe où ça va nous mener, les rêves qui deviennent réalité tout ça quelque part ça fait rêver et j'avoue pouvoir faire ça c'est quand même génial.
Perso niveau scénario ça ne dépasse pas du Molière/Racine alors arrête de te monter sur tes grands chevaux le jean-élitiste ![]()
Berserk ![]()
Le 19 février 2016 à 00:02:51 Lord-Alastair a écrit :
Pour les mécréants qui oseront nier tout ce qui a été dit plus haut, j'attends que vous me fournissiez une fourrée de dessins plus impressionnants que ceux-là.![]()
J'attends
![]()
Il y en a des meilleures, tu as le lien du topic de hier soir ?
@ Lord-Alastair : Mais Matsumoto en a strictement rien à foutre de respecter la perspective ou l'anatomie, il en joue justement et ça sert très bien son récit, on est sur de la bande dessiné, une forme d'art, l'auteur à encore le droit de dessiner dans le style qu'il souhaite nan ? Si toi ça te plait pas parce que ça rentre pas dans tes pseudo cases c'est pas le problème, tu vas reprocher à Picasso de ne pas respecter l'anatomie aussi ?
Honnêtement on trouve très peu de gens qui n'aiment pas le style de Miura, il y en a peut être. Mais faut le vouloir ou alors ne pas vouloir tenter
Traduction, si t'aimes pas Miura t'es un débile profond.
Va dans la rue et demande leur entre la meilleure planche de Miura et la meilleure planche d'Urasawa, One Piece, SnK ou que sais je (même Ping Pong) et pose la question dans la rue à des personnes pas habitué et tu comprendras vite que c'est une généralité (au moins à 90%)
je m'en fous de la masse c'est pas le sujet, je t'explique qu'il existe certaines personnes, qui préfèrent d'autres dessinateurs à Miura, j'en fais parti et je pense être normalement constitué.
Pour le passage du scénario, arrête de vouloir justifier la "magnificence" de ce dernier j'ai jamais dit qu'il était mauvais.
Ce que je veux dire depuis le début c'est que contrairement à ce que tu essayes d'imposer, non dans l'univers des mangas il n'a y a pas Berserk tout en haut et le reste en dessous. Le meilleur manga n'existe pas, tout ça c'est une affaire de gout personnel et oui il existe des personnes préférant d'autres titres ( ça parait incroyable ). Dure de parler avec des Fan boys ![]()