Bon, à mon tour. Y aura des :spoilers: même si l'histoire est prévisible.
Comme annoncé, le film est une vraie claque visuelle, à tous les niveaux : mise en scène (surtout les plans séquences), effets numériques, 3D. Le son (radio, chocs, respirations,...) fait aussi son effet.
Le film restera certainement comme une date majeure dans l'histoire du cinéma grâce à cette maestria technique et cette immersion quasi-totale.
Reste...le reste. La musique est effectivement balourde le plus souvent pompière (celle de "Inception" passe à côté pour de la musique de chambre) et appuie trop les scènes d'action et d'émotion. Comme si Cuaron n'avait pas confiance en sa mise en scène, c'est dire...
L'émotion, justement, est quasi inexistante. Les acteurs sont pourtant bien (mais pas non plus extraordinaires), mais c'est probablement la faute à la narration (pas une priorité pour Cuaron d'après une interview ce matin sur Inter) : quasiment pas un moment de pause, et quand c'est le cas, ça dure très peu de temps et le réal se sent obligé de relancer par une scène d'action, souvent téléphonée, et au bout du compte avec pas mal de répétitions (l'explosion de l'ISS ressemble fortement à celle d'Explorer). C'est bien dommage...
L'histoire est donc très prévisible. Il ne faut pas être très intelligent pour deviner que Clooney va mourir et que Bullock va rentrer sur Terre...
Au bout du compte, "Gravity" est donc bien le choc visuel promis. Mais je ne comprends pas pourquoi Cuaron a décidé de faire uniquement un film expérience (de mise en scène pour lui, physique et sensoriel pour le spectateur) et pas mis un peu plus de fond. Pour moi, on est très loin du bon équilibre trouvé par "Children of Men".
Fin des :spoilers: