CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solaris - Andreï Tarkovsky

lanc
lanc
Niveau 10
26 décembre 2009 à 04:44:32

Solaris, film russe réalisé par Tarkovsky en 1972

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1414.html

Synopsis : Un ingenieur est envoyé en mission sur Solaris, station intersidérale, après le suicide de son predécesseur.

Voici mon avis 2 jours après l'avoir vu. J'ai vraiment eu du mal à me remettre de ce film, ce fut une expérience inoubliable. Je spoile légèrement, mais si vous ne voulez absolument pas savoir ce qui se passe dans le film, ne lisez pas.
En lisant le synopsis, on pense évidemment à 2001 de Stanley Kubrick, réalisé 4 ans plus tôt. Ne vous fiez pas aux apparences, Solaris n'a rien à voir. Là où Kubrick privilégiait l'épopée d'une humanité, mettant en avant l'avancée technologique et la chute de l'Homme, Tarkovsky propose un réflexion du domaine plus proche de la psychanalyse. Le film parle du rapport de l'Homme à l'amour, à la mort et à la science. En faisant renaitre la femme de Harey, Tarkovsky pose cette question : étant donné que l'amour que l'on porte pour une personne est plus grand quand cette personne meurt, l'Homme connait il réellement l'amour ? Harvey va jusqu'à devenir fou (d'amour ?) et délaisser sa mission pour rester auprès de sa femme.

La grande force de Tarkovsky est qu'il arrive à nous mettre dans la condition de ses personnages. Solaris est une sorte de huis clos géant, où l'esthétique du faisceau est fade, ce qui nous oppresse pendant tout le film. De plus, la mise en scène est d'une lenteur insupportable. Au moins une dizaine de fois j'ai failli arrêter le film à cause de cette lenteur. Mais à la fin, on se rend compte que ce parti pris apporte le même sentiment du héros au spectateur.

Bref, c'est une expérience unique, incroyable exceptionnelle, mais surtout, très éprouvante. Du point de vue philosophique, c'est peut être le film le plus impressionnant et le plus intelligent que j'ai vu. Par contre c'est peut être aussi le film le plus chiant et insupportable que j'ai vu. Un chef d'oeuvre.

resolution
resolution
Niveau 33
26 décembre 2009 à 14:12:40

Par contre c'est peut être aussi le film le plus chiant et insupportable que j'ai vu
:d) :doute:

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 décembre 2009 à 14:21:23

Je l'avais acheté 40€ :hap: Mais malgré tout j'ai beaucoup aimé et j'me suis pas ennuyé une seule seconde.

resolution
resolution
Niveau 33
26 décembre 2009 à 14:21:48

Pareil je ne me suis pas ennuyé.

lanc
lanc
Niveau 10
26 décembre 2009 à 18:10:29

Autant je ne me suis pas beaucoup ennuyé devant Stalker, là c'était vraiment dur. Le film était en deux dvds, avant de changer j'ai hésité pendant au moins 10 minutes avant de poursuivre. La scène sur l'autoroute a failli m'achever :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 décembre 2009 à 18:11:44

Mais c'est l'début l'autoroute nan ? :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
26 décembre 2009 à 18:12:27

Ouais je crois bien.

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 décembre 2009 à 18:14:05

Mais d'ailleurs Stalker la première fois je m'y étais pas ennuyé, il m'avait d'ailleurs fasciné, mais il y avait quelques longueurs, dont le passage d'un "monde" à l'autre, celui où ils sont couchés dans l'eau... Mais je l'ai revu il y a peu, et franchement le film est passé trop trop vite, ça m'a limite déçu j'voulais que le film soit aussi long que la première fois mais là j'ai carrément trouvé que ça allait trop vite dans l'action, et les moments trop longs m'ont paru normaux, mais le film est toujours aussi génial c'est certain.

resolution
resolution
Niveau 33
26 décembre 2009 à 18:31:58

Ian :d) moi c'était avec Andrei Rublev que ça m'a fait ça :oui:
Mais Solaris j'ai trouvé ça beaucoup plus facile d'accès tout comme Stalker

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2009 à 21:51:26

je n'ai vu que la version de soderbergh et j'ai adoré l'histoire notamment la fin aborder la métaphysique comme ça dans le cinéma c'est rare alors c'est appréciable

resolution
resolution
Niveau 33
27 décembre 2009 à 00:00:18

Et bien sache que l'original est mille fois meilleur :oui:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
27 décembre 2009 à 00:45:40

C'est clair qu'en terme d'approche métaphysique je vois mal comment on pourrait arriver ne serait-ce qu'à la cheville de Tarkovski. Béla Tarr peut-être, sinon...

Concernant Solaris, je suis d'accord avec toi sur ce mélange d'ennui et d'émerveillement. Je garde un souvenir relativement mauvais de mon visionnage mais j'ai de l'estime pour ce film. C'est vrai qu'il a certains défauts (parfois creux, parfois kitsch...) mais on ne peut lui enlever ses qualité (approche métaphysique, narration...).

Donc j'en garde un souvenir mitigé, mais j'encourage tout le monde à le regarder.

resolution
resolution
Niveau 33
27 décembre 2009 à 00:46:56

creux ? kitch je veux bien, le film a vieilli, mais creux

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
27 décembre 2009 à 00:56:02

Mmmh, pas creux dans le sens vide (loin de là), mais dans le sens perte de rythme, d'intérêt. Il y a parfois des séquences que j'aurais bien accéléré un peu

resolution
resolution
Niveau 33
27 décembre 2009 à 01:06:23

Ah ok, ben ce que tu as ressenti là je l'ai ressenti pour Andrei Rublev

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:20:58

Oui, je comprends tout à fait que l'on s'ennuie un peu devant Andrei Roublev. Seulement je trouve à ce dernier des qualités plastiques fantastiques dont ne dispose pas Solaris, et là est toute la différence : j'excuse très volontiers un film chiant mais magnifique alors qu'un film captivant mais très moche risque de finir dans mes oubliettes.

Enfin Solaris n'est dans aucun de ces deux cas, hein :o))

resolution
resolution
Niveau 33
27 décembre 2009 à 01:23:07

Justement c'est pour ça qu'il faut que je le revois je ferai plus attention peut-être à ces qualités "plastiques", mais Solaris reste pour moi le film avec la meilleur fin d'un film de SF, totalement hallucinante cette fin.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:26:21

Ah, ba je t'avoue que je l'avais oubliée :rire:

Mais je viens de regarder vite fait et ça m'est revenu. Une fin à la Tarkovski quoi :bave:

resolution
resolution
Niveau 33
27 décembre 2009 à 01:27:52

Non mais ça, ça me hante terriblement cette fin,
je pense qu'il faudrait que je le revois et ça pourrait devenir mon film de SF préféré devant 2001.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:29:52

J'arrive pas a comprendre comment on peut se faire chier devant Andrei Rublev. Le film et chaque minute de ce film est splendide :coeur:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment