Solaris de Tarkosvki
Bon alors là...
Je... Je sais pas sérieusement c'est unique. On se retrouve là devant quelque chose de... transcendant.
C'est tout simplement sublime je sais pas j'arrive pas à garder mon calme je suis tout excité.
Contrairement à beaucoup d'ici je trouve qu'à bien des égards Solaris est infiniment plus intéressant et profond que Stalker, m'enfin ça reste un avis.
Bon le début de Solaris est, avouons-le, chiant. D'ailleurs la 1ère fois j'avais craqué au bout de 50 minutes... Quel con j'ai été quand même.
Disons qu'à partir d'une heure, et ce jusqu'à la fin, on entre dans un nouveau monde (à la fois au sens propre et figuré).
La mise en scène de Tarkovski nous plonge dans cet univers mystérieux et instable, et on suit l'épopée du héros... J'ai envie de dire : ces derniers 1h40 sont extraordinaires.
La puissance de la mise en scène, la force des dialogues (philosophiquement je me demande si j'ai déjà été confronté aussi loin), la musique également, tout fonctionne dans une symbiose parfaite et on est captivé dans ces questionnements étranges et existentiels.
Bref non plus je parle plus je m'enfonce je dis de la merde c'est trop compliqué de dire ce que je ressens.
J'attendais LE chef d'oeuvre absolu de Tarkosvki, le voilà.
Troublant, humain et inoubliable, ce n'est même pas un voyage, c'est une expérience.
Putain je suis déboussolé, c'est absolument sublime et grandiose je sais pas quoi dire, wahou.
Gigantesque, un sommet du Cinéma.