Pour ma part (je n'ai pas lu le livre je précise), j'ai plutôt aimé Solaris de Soderbergh, et très bien aimé celui de Tarkovsky, sans aller jusqu'à le qualifier d'excellent.
Ce que j'ai bien aimé dans celui de Tarkovsky, c'est les personnages, plus réels que dans le film américain, le revers de la médaille, c'est que je sais pas si c'est parce que ça a vieilli, mais le film est quand même super long dans son développement (et c'est parce qu'il dure trois heure hein, un film de 1h20 peut l'être et un autre film de trois heure peut se dérouler très bien).
Par exemple, si on faisait un résumé de l'oeuvre, on pourrait dire "le film commence avec le départ de Kris vers la station", sauf que non, en fait y'a 40 minutes assez chiantes au début, et qui ne créent pas vraiment de mystère, le mystère commence vraiment seulement lorsqu'on arrive et que Kris rencontre les autres, les 40 premières minutes, y'a un peu de visuel sympa, mais réellement c'est assez chiant. D'ailleurs le fait que la version américaine commence beaucoup plus vite et fait ensuite quelques flash backs est une bonne idée, le seul problème c'est que les flash backs étaient assez mauvais.
Bref, les deux heures suivants du Tarkovsky sont beaucoup plus intéressantes, même si au final on aurait aimé en voir un peu plus ou qu'il se passe plus de chose, là tout tourne vraiment autour de Kris, ce qui n'est pas forcément mal, mais bon... disons que tout le film tourne un peu autour du mystère qu'est Solaris, sans expliquer grand chose sur les intentions de la dite planète intelligente, on va dire que c'est pardonnable.
Bref, un très bon film, que je recouperais bien