CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solaris - Andreï Tarkovsky

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
28 juin 2010 à 18:47:53

Pour ma part (je n'ai pas lu le livre je précise), j'ai plutôt aimé Solaris de Soderbergh, et très bien aimé celui de Tarkovsky, sans aller jusqu'à le qualifier d'excellent.

Ce que j'ai bien aimé dans celui de Tarkovsky, c'est les personnages, plus réels que dans le film américain, le revers de la médaille, c'est que je sais pas si c'est parce que ça a vieilli, mais le film est quand même super long dans son développement (et c'est parce qu'il dure trois heure hein, un film de 1h20 peut l'être et un autre film de trois heure peut se dérouler très bien).
Par exemple, si on faisait un résumé de l'oeuvre, on pourrait dire "le film commence avec le départ de Kris vers la station", sauf que non, en fait y'a 40 minutes assez chiantes au début, et qui ne créent pas vraiment de mystère, le mystère commence vraiment seulement lorsqu'on arrive et que Kris rencontre les autres, les 40 premières minutes, y'a un peu de visuel sympa, mais réellement c'est assez chiant. D'ailleurs le fait que la version américaine commence beaucoup plus vite et fait ensuite quelques flash backs est une bonne idée, le seul problème c'est que les flash backs étaient assez mauvais.
Bref, les deux heures suivants du Tarkovsky sont beaucoup plus intéressantes, même si au final on aurait aimé en voir un peu plus ou qu'il se passe plus de chose, là tout tourne vraiment autour de Kris, ce qui n'est pas forcément mal, mais bon... disons que tout le film tourne un peu autour du mystère qu'est Solaris, sans expliquer grand chose sur les intentions de la dite planète intelligente, on va dire que c'est pardonnable.

Bref, un très bon film, que je recouperais bien :)

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
28 juin 2010 à 19:57:08

Si quelqu'un a un lien pour des sous-titres fr...je suis preneur. :)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
28 juin 2010 à 19:59:55
  1. Disque-Lexique Voir le profil de Disque-Lexique Citer Ignorer Disque-Lexique
  2. Posté le 27 décembre 2009 à 00:45:40 Avertir un administrateur
  3. C'est clair qu'en terme d'approche métaphysique je vois mal comment on pourrait arriver ne serait-ce qu'à la cheville de Tarkovski. Béla Tarr peut-être, sinon...

2001 est ton ami. :oui:

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 20:45:19

L'approche métaphysique chez Tarkovski est nettement plus importante que chez Kubrick. Solaris c'est que de la metaphysique.

disons que tout le film tourne un peu autour du mystère qu'est Solaris, sans expliquer grand chose sur les intentions de la dite planète intelligente, on va dire que c'est pardonnable.
:d) tu vois c'est la différence entre un mauvais scénario et un bon scénario, le bon scénario va te laisser perplexe, pleins de questions, à la fin du mauvais scénario tu auras tout capté ou bien tu auras l'impression d'avoir vite fait réfléchis. (je parle de scénar pour un film qui traite le côté métaphysique).
Si on t'expliquais tout, Solaris serait un mauvais film…

lanc
lanc
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:46:52

Comme Lost :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 20:48:35

Je ne vais rien dire, ça va être dur, mais je vais me taire.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
28 juin 2010 à 21:02:53

J'étais à peu près certain que quelqu'un allait me contredire. Tu fais en plus une erreur, puisque tu me parles de Kubrick alors que moi je parle de 2001. Et je ne vois pas en quoi un Stalker est plus métaphysique qu'un 2001. Ce sont deux oeuvres métaphysiques, sauf que le Kubrick inclut en plus la notion de spectacle.

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:08:42

2001 fait partie de l'oeuvre de Kubrick. Et j'ai pas parlé de Stalker, mais de Solaris. Enfin bon. Et Stalker idem c'est que de la métaphysique poussé à un degré qui dépasse l'entendement. Kubrick c'est aussi métaphysique avec 2001, je ne dis pas le contraire, dans le final. Mais dans 2001 c'est surtout présent dans la dernière demi heure avec que dans Stalker et Solaris c'est tout le long. ça n'arrête pas.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
28 juin 2010 à 21:10:43

Tu as parlé de Tarkovski. Stalker est de Tarkovski. Moi je n'ai parlé que de 2001, pas de Kubrick.

La première demi-heure de 2001 ce n'est un peu que ça aussi, mais bon ce n'est pas grave !

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:16:47

La première demi heure ? ouais mais il y a autre chose en plus. Et tout passe par la mise en scène. Du coup dès que le monolithe est plus à l'écran c'est plus la même chose.
Alors que dans Solaris après l'intro tout est sujet à des réflexions sur l'humain, l'amour… Et dans Stalker j'en parle pas.

J'aurai dû dire "dans le tarovski" et "dans dans le kubrick"

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:17:42

Un scénario où tout est expliqué peut-être très bon (par exemple The Prestige, quasiment tout est expliqué)

lanc
lanc
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:19:50

Ouais bah en l'occurrence The Prestige se révèle être sympathique tout le long, jusqu'à ce coup de théâtre à la fin qui rend le film ridicule.

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:19:59

C'est bien pour ça que j'ai parlé de métaphysique après entre parenthèse. Ce qui n'a rien à voir avec le prestige…

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:22:54

Non mais le prestige c'est sympathique, mais il n'y a pas un grand scénario. Pour le moment le seul grand scénario de Nolan c'est TDK je dirai.

lanc
lanc
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:24:03

(et Memento)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
28 juin 2010 à 21:24:44

Euh...la métaphysique dans le Kubrick c'est pas juste le monolithe hein. Quand Kubrick emploi un raccord de mouvement et de forme, il a un sens, il questionne quelque chose (je parle évidemment d'un raccord précis ici).

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:30:18

Oui je vois duquel tu parles.

Non mais je ne dis pas que 2001 n'est pas une oeuvre métaphysique, mais juste qu'il est moins important que dans Solaris.

(et Memento)
:d) là c'est le montage qui est bon plus que le scénario.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:31:14

"jusqu'à ce coup de théâtre à la fin qui rend le film ridicule"

:d) Ton point de vue... Moi je trouve ça très bien vu (autant d'indices pendant tout le film qui cachent si bien la vérité), inattendu dans le bon sens, et qui justifie le titre du film, encore une fois, dans le bon sens.

lanc
lanc
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:37:36

Bah dans un film comme Memento le montage est forcément dicté par le scénario. Le coup de l'histoire raconté à l'envers avec les changements temporels ainsi que le final sont dans le scénario. Donc à partir de là, oui, le montage est bon, mais dans ce cas le scénario aussi.

resolution
resolution
Niveau 33
28 juin 2010 à 21:41:55

Ouais je vois ce que tu veux dire :hap: Mais je suis pas d'accord quand même :hap:
Après je ne veux pas dire que le scénar est nul, mais raconté dans l'ordre ça aurait moins d'intérêt au niveau du scénario. Donc le scénario est jugé intéressant à cause du désordre. Enfin je me comprend.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment