CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
22 juillet 2010 à 20:54:20

Je l'ai vu hier et je suis blasé tellement la fin était prévisible.

BlackwaterPark
BlackwaterPark
Niveau 19
22 juillet 2010 à 21:17:30

j'ai du mal à comprendre comment tu peux la trouver prévisible vu le nombre d'interprétations possibles :o

Azagar
Azagar
Niveau 8
22 juillet 2010 à 21:19:34

:spoiler:

Pour les tonneaux. Ils ne sont pas censé se réveiller lorsque dans la réalité leurs oreilles interne perçoit le mouvement de chute ? Et la voiture qui tombe dans le fleuve ne se situe pas dans la réalité, même s'il y a une chute elle n'est pas physique...enfin c'est ce que j'ai compris.

iFail
iFail
Niveau 10
22 juillet 2010 à 21:27:10

:spoiler: les tonneaux ne sont pas dans la réalité, je sais pas ce que vous cherchez comme incohérence là dessus, ils sont tous dans un avion dans la réalité

BlackwaterPark
BlackwaterPark
Niveau 19
22 juillet 2010 à 21:27:39

oui mais dans les tests on voit bien le mec tomber sur le côté, et je suppose que l'oreille interne distingue pas la différence...

Mouton_42
Mouton_42
Niveau 5
22 juillet 2010 à 21:41:37

:spoiler: J'ai vu le film hier j'ai tout simplement adoré, il est excellent !
Mais une image postée sur le topic de Sorcor (je crois) m'a mis en doute... :hap:
Ainsi dans la section Who dreamed it ? (donc "qui l'a rêvé ?") on voit le chimiste pour le rêve avec le kidnapping et le van, celui de la forteresse enneigée c'est Eames le faussaire et celui de l'hôtel, Arthur (dont j'ai oublié le rôle, désolé...). C'est donc ce Who dreamed it ? qui m'intrigue... Désolé si c'est pas très clair...
Vous pouvez m'éclairer ? :hap:

Angarwaen1936
Angarwaen1936
Niveau 6
22 juillet 2010 à 22:26:30

Je suis allé le voir et j'ai absolument adoré, tout a déjà été dit donc je n'aurais pas grand chose à rajouter.

Mon seul regret est que les séquences de rêve sont trop...banales, trop logiques, trop "réelles". J'attendais un peu plus de folie, de démence, surtout avec Nolan, dont les deux Batman traitent beaucoup de la folie, du chaos, de la fin de toute règle dans des situations limite apocalyptiques...

Mais je donne quand même 9,5/10. :)

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
22 juillet 2010 à 22:31:23

"Mon seul regret est que les séquences de rêve sont trop...banales, trop logiques, trop "réelles"."

:d) Oui mais justement, un rêve n'est il pas justement suffisamment réel qu'au bout d'un moment il se confond avec la réalité ?
Je pense plutôt que Nolan a bien fait de ne pas trop faire partir en vrille l'action ou le bizarre dans les rêves, ça n'aurait pas servis le film.

Angarwaen1936
Angarwaen1936
Niveau 6
22 juillet 2010 à 22:31:35

Azagar :d) En fait, vu la dose de cheval d'anesthésiant qu'ils ont reçu, seul un mégachoc peut les réveiller (du genre une camionnette qui tombe de très haut dans l'eau...).

Angarwaen1936
Angarwaen1936
Niveau 6
22 juillet 2010 à 22:34:09

Oui mais justement, un rêve n'est il pas justement suffisamment réel qu'au bout d'un moment il se confond avec la réalité ?
Je pense plutôt que Nolan a bien fait de ne pas trop faire partir en vrille l'action ou le bizarre dans les rêves, ça n'aurait pas servis le film.

= Oh, je voulais pas dire Alice aux Pays des Merveilles, mais illustrer un côté plus sombre - après tout, nous sommes dans le rêve, dans la plus profonde intimité.

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
22 juillet 2010 à 22:37:46

Oui non j'avais compris sur le fait qu'il fallait pas partir en vrille complète :)
M'enfin le côté sombre, il est quand même présent à la fin

Le dernier niveau quand Cobb va chercher Fischer et Saïto, j'ai trouvé ça très sombre, bien que très lumineux, car Cobb est confronté à ce qui le ronge et revois sa femme qui l'incite à différencier sa vision de la réalité.

Angarwaen1936
Angarwaen1936
Niveau 6
22 juillet 2010 à 22:48:42

Je suis d'accord, le dialogue dans les Limbes entre Cobb et sa femme est absolument épique, on sent bien qu'il peut basculer d'un côté comme de l'autre.

Y a un autre truc qui m'a frappé, c'est la similitude avec le mythe de Thésée. Les rêves en labyrinthes, Ariane (hoho) la seule qui connaît la clé pour sortir des labyrinthes...On pourrait même considérer le kick comme un fil d'Ariane (il permet de "revenir sur ses pas" dans un état antérieur). Doit y avoir des choses à creuser de ce côté là.

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
22 juillet 2010 à 22:51:01

Ah oui pas bête, effectivement on peut rapprocher ça de ce mythe, bien d'y avoir pensé :)

Mouton_42
Mouton_42
Niveau 5
22 juillet 2010 à 22:55:27

Quelqu'un pour répondre à ma question postée plus haut ? :hap:

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
22 juillet 2010 à 22:58:22

Angarwaen1936 :d) et d'ailleurs pour aller plus loin avec le mythe, le Minotaure serait représente par les projections dans les différents rêves.

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 44
22 juillet 2010 à 23:02:59

déja 200 000 entrée française,un bon lancement :)

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
22 juillet 2010 à 23:03:32

Un très bon film, qui m'a paru plutôt limpide dans son déroulement, et très bien narré au vu de la complexité du scénario.
Ensuite, y'en a toujours qui décrochent, mais il faut quand même y aller pour ne rien comprendre au film, qui est suffisamment bien pensé et raconté pour ne surtout pas nous perdre en chemin.

Je trouve ceci-dit très intéressant que le film soulève plus de questions concernant sa forme (narration) que son fond, à savoir les diverses questions soulevée et hypothétiques métaphores (même si ici on reste dans du classique, même chez Nolan qui avait déjà abordé le sujet des souvenirs et de la fuite de la réalité dans Memento).
Pourtant il y a matière, même si les profondeurs sont habilement masquées derrière le relief du scénario au premier degré, et qu'il est difficile de s'arrêter pour les explorer.

On appréciera donc ces évocations, jamais prétentieuses, du besoin essentiel de l'être humain d'échapper à la réalité (par définition et étymologie, divertissement), la métaphore de l'addiction à la drogue (le divertissement artificiel par excellence) avec la maison à rêves aux allures de bar à opium derrière la maison du chimiste et leonardo qui prend ses doses en se piquant au poignet, le soulignement de l'importance primordiale de ce besoin de divertissement et de ses dangers au travers de l'histoire du couple et de la peur des limbes (sans trop spoiler) d'un côté, et du désabusement de Cotillard qui la conduit à la mort de l'autre (cette quête de sens de Cotillard à travers la mort est assez extraordinaire).
Aussi je ne m'attarderais pas sur l'image finale de la toupie, qui concerne principalement les degrés inférieurs de lecture, et cherche surtout à garder une fin ouverte.

En bref un grand film, éprouvant, je ne saurais dire s'il gagne ou perd à être revu, malgré les références en tout genres qui le jonchent.
Le mystère brumeux qui plane plus ou moins autour de l'intrigue tout au long du film fait en grande partie son charme; une fois disparu, l'intérêt du film peut en prendre un sacré coup.

ishmatur
ishmatur
Niveau 9
22 juillet 2010 à 23:24:45

:spoil:

J'ai pas pigé un truc :noel:

La girouette signifie quoi pour cillian murphy :snif: ?

Merci :hap:

D4rknessboy
D4rknessboy
Niveau 7
22 juillet 2010 à 23:54:55

je viens de le voir et mon cerveau est complètement tordu :noel:

lolilolesque
lolilolesque
Niveau 8
22 juillet 2010 à 23:55:30

Meilleur film fait niveau immersion.

On se crispe a chaque mettre qui rapproche le van de l'eau :)

On est impressionné par la mise en oeuvre de l'explication du reve dans l'hotel.

On est surpris par la tournure que prend l'invasion de l'hopital.

On est comme agacé par le coté prévisible du rève creer de Mel', sauf qu'on ne s'attend pas à ce qu'il y est un rève derriere,

Et c'est toujours un effet plaisant de revoir la 1ere scène devenir l'une des dernieres.

Sinon, pour moi, la toupie qui tourne, toute dernière image, signifie bien qu'il est revenu à la réalité, en la voyant vacillé.

Bref, un film incroyable. :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma