Bon je pense qu'on va appeler ça une pré critique (garantie sans spoiler), même pas parce que je suis fatigué mais parce que je suis tout renversé par ce film ma foi exceptionnel
Au contraire je suis même pleinement éveillé, chargé à bloc par un des meilleurs scénarios qu'un blockbuster ait pu offrir depuis TDK ou Watchmen (et TDK tout court si on parle scénar original bien sûr). Mais où les frères Nolan vont-ils chercher tout ça ?
Une telle maestria dans le déroulement du scénario, dans les différentes couches de lecture et de déroulement du film, tout en conciliant ça avec des scènes d'action à en tomber la mâchoire, chapeau bas messieurs. Musique, acteurs, montage, décors, tout est au petits oignons pour un spectacle intelligent et inoubliable.
Il fallait bien un hic, voire deux, je le déplore. Le premier ne revient pas à Nolan mais la VF est définitivement moyenne, avec un Watanable marmonnant et difficilement compréhensible et un Di Caprio un peu terne et effacé. Le second est pour moi le début du film un peu scolaire et explicatif, qui même si nécessaire sent un peu le passage obligé qui prend le spectateur par la main, c'est bien fait mais ça se sent un peu trop à mon goût.
Mais ça a le mérite de préparer à une deuxième partie dantesque, donc bon, c'est plus que pardonnable.
9/10