CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Azagar
Azagar
Niveau 8
23 juillet 2010 à 12:39:40

:spoiler:

En y repenssant le tour de force de Nolan est assez incroyable. Il a reussi lui meme à nous instiller le doute. Peut-etre que tout le film se déroule lui même au fin fond des lymbes, à un niveau tellement profond de strate qu'on ne sait plus du tout si Cobb doit se tuer pour se réveiller ou ne pas le faire car c'est la réalité. Ce que Coob a fait a sa femme, Nolan l'a fait aux spectateurs.
Peut-être sa femme qui s'est suicidé s'est enfin réveillé...ou peut-être pas. La toupille qui tourne et qui feint de s'arrêter pour repartir de plus belle et le plus beau exemple qu'a eu Nolan pour nous faire douter ^^

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
23 juillet 2010 à 12:44:00

Je veux une réponse !!! :ange:
M'oubliez pas hein ^^

SPOIL en complément d'Azagar :

J'y ai pensé aussi.
Mel lui dit un moment (grosso modo) :
Tu es dans le rêve, tu t'imagaines des projections te poursuivant, des échapatoires, des rebdonissements ...
Quand on y repense, quand il est en ville pour chercher le faussaire, il arrive à se faufiler dans un passage étroit juste fait pour lui (ou presque ^^), quand il se cache dans le bar toutes les projections le fixent, il est constamment poursuivi...

C'est plausible mais j'avoue ne pas y croire.

Karim_MattMoore
Karim_MattMoore
Niveau 9
23 juillet 2010 à 12:53:16

je pense pas vu qu'on voit la toupie tourner puis tomber plusieurs fois pendant le film il me semble

barty333
barty333
Niveau 22
23 juillet 2010 à 12:54:46

NEOOOOOOOOOOOOOOO :coeur:

gyome_30
gyome_30
Niveau 8
23 juillet 2010 à 12:56:34

pour la théorie qui dit que cobb est en fait tout le long du film dans les lymbes je pense que comme l'explique azagar c'est une inception qu'à réalisé nolan sur nous ^^ . Après quand il est à paris il n'a pas l'air poursuivi et il n'a quand mème pas pu construire tout ce monde, par ailleur son monde de lymbe qu'il a réalisé avec mel est quand mème clairement irréel et irréalisable.

De plus quand il retrouve saito il a le bon raisonnnement en se souvenant qu'il doit le ramener.

barty333
barty333
Niveau 22
23 juillet 2010 à 12:57:09

La question de Néo me chiffonne aussi.

gyome_30
gyome_30
Niveau 8
23 juillet 2010 à 12:59:14

Karim a raison on voit plusieurs fois tomber la toupie

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:03:12

Salut Barty :)

Et ma question :snif:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:14:06

Pour ma part la fin me fait nettement pencher pour l'explication selon laquelle Cobb est bloqué dans les limbes et rêve que la mission s'est bien déroulée. Bien sûr il est possible qu'ils se sortent tous deux des limbes mais c'est bizarre.

Et la façon dont la fin se déroule, léger ralenti, éclairage "immaculé", sourires des partenaires, Caine qui l'attend à l'arrivée (la mission n'était pas secrète ?), la posture des enfants et encore une fois l'éclairage, tout qui sonne happy end, mais la toupie qu'on ne voit pas tomber, même si elle tremblote un peu.

Et c'est bien plus intéressant de toute façon :hap:

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:16:00

SPOILER SUR LA FIN
(from : inception.fr)

Spoilers : La fin d'Inception n'a pas fini de donner naissance à bon nombre de théories sur le film de Christopher Nolan. Les théories commencent déjà à inonder le web depuis la sortie du film aux Etats-Unis le week-end dernier. A la fin du film, Dom Cobb [Leonardo DiCaprio] rentre chez lui après avoir rempli avec succès sa mission. Il fait tourner son totem de rêve une dernière fois et part pour les retrouvailles pour lesquelles il a tant travaillé. Pour expliquer Inception, il faut se rappeler que le totem ne vacille que dans la réalité. S'il tourne à l'infini, alors il s'agit toujours d'un rêve. De fait, quand Nolan coupe son film en passant au générique de fin alors que le totem continue de tourner, il apparaît que la "réalité" du film était en fait un rêve de Cobb et que tous les autres rêves se trouvaient dans ce rêve original.

Si on poursuit cette théorie, on peut se dire que Cobb et sa femme Mal se sont perdus en expérimentant avec le monde des rêves, ce qui les a conduits à une tragédie. Ils ont très bien pu se retrouver tellement perdus dans le niveau 1 des rêves qu'ils l'ont pris pour la réalité, ce qui rend ce niveau 1 la "réalité" du film. Comme ils ne s'en sont pas rendus compte, ils ont continué d'expérimenter comme si rien ne s'était passé. Par conséquent, le monde de rêve spécial qu'ils ont créé était vraiment le niveau 2.

Quand Cobb procède à l'inception pour faire sortir Mal, ils pensent qu'ils sont de retour dans la réalité mais ils sont en fait dans le niveau 1. Donc Mal a raison quand elle dit que la réalité n'est pas réelle mais pour les mauvaises raisons. Quand elle se suicide, elle est renvoyée dans la vraie réalité et pas dans le monde des rêves. Toutefois, Cobb est tellement parti loin que rien ne peut le réveiller.

Peut-être même que l'on peut expliquer Inception en imaginant que c'est Mal qui procède à l'inception sur Cobb, en lui introduisant l'idée qu'il devrait partir avec elle. Ca voudrait dire que la Mal qui hante Cobb n'est pas une projection mais la vraie Mal essayant de le réveiller. Bien sûr, elle pourrait toujours être une projection car la vraie Mal pourrait être devenue encore plus folle une fois de retour dans la réalité. Et bien sûr, le totem aurait pu tomber après la coupe sur le générique de fin.

L'explication d'Inception dépend complètement du fait que le totem tombe ou non. Mais s'il est tombé, alors Nolan s'amuse juste à nous faire nous poser mille questions. En cela, on peut faire un parallèle avec le film "Blade Runner" à la fin duquel tout le monde se demandait si Harrison Ford était un replicant ou non. La réponse a par la suite été apportée dans une version longue du film mais Nolan gardera vraisemblablement le mystère vivant pour Inception, quitte à ce que certains fans deviennent fous

Ca rejoint ce qu'Azagar et moi disions.
Mais c'est vrai que la toupille tombe.
Mais si Cobb est si loin dans les limbes, il peut très bien décider de faire vaciller le totem pour se convaincre que c'est la réalite.

FIN SPOILER.

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 juillet 2010 à 13:18:42

Oui mais apparemment les enfants n'ont pas les mêmes fringues à la fin, ce qui veut dire qu'ils sont réels, nan ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:20:27

A part les fringues tout est trop parfait franchement, et ça peut être là juste pour le doute aussi :hap:

Je préfère cette explication mais tant d'autres sont possibles :bave:

gyome_30
gyome_30
Niveau 8
23 juillet 2010 à 13:23:38

SPOILER

je pense que le but de nolan est vraiment de nous obliger à nous interroger est à creuser sur ce monde des rèves.

Karim_MattMoore
Karim_MattMoore
Niveau 9
23 juillet 2010 à 13:25:15

Toutes les interprétations sont possibles et que chaque interprétation est cohérente c'est ça la force du film

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
23 juillet 2010 à 13:27:20

la plus belle inception de ce film pour moi, c'est de mettre dans la tete du spectateur l'idée que la toupie doit s'arreter si on se trouve dans la realité

quand ellen page apprend le delire des totems, on lui parle pas de toupie, on lui parle de petit objet lourd, elle allait pas faire tourner sa Dame sur elle meme pour savoir si c'est un reve ou pas..

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:27:51

J'en ai une EXTRAORDINAIRE d'explication :rire:
(from : allocine)

Tout ceci vous semble compliqué ? Attendez donc de voir la façon dont Damon Lindelof (l'un des créateurs de Lost) interprète la fin, et ce mystère de la toupie : "Il y a une TROISIÈME possibilité : la toupie ne s'arrête... ni ne continue de tourner. L'histoire s'est achevée avant que l'une ou l'autre des situations ait pu se produire." Venant d'un des créateurs de Lost, c'est pas mal quand on sait à quel point le final de la série a pu faire parler...

FIN

GG mec :rire:

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
23 juillet 2010 à 13:29:27

cliqué trop vite..

j'trouve que ca apporte une belle reflexion sur la realité/reve mais aussi sur le conditionnement par rapport a ca, on te dit que si telle chose se passe comme ca, alors il y a une logique a retenir et ca ne peut pas se passer autrement

je pense aussi que Nolan a surtout voulu jouer avec les spectateurs

gyome_30
gyome_30
Niveau 8
23 juillet 2010 à 13:29:32

dubdubdub : cobb explique a un moment que la toupie tourne à l'infinie dans les rèves .

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
23 juillet 2010 à 13:32:17

yep yep je sais

je dis juste que ca peut etre totalement faux, a quoi sert les autres totems alors ? pourquoi ils n'ont pas tous une toupie ? la dame que se fabrique ellen page, en quoi ca peut lui servir pour savoir si elle est dans l'reel ou pas ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 juillet 2010 à 13:32:27

Mais ce que disait quelqu'un est fort intéressant, il pourrait forcer la toupie à tomber pour se convaincre que c'est la réalité ^^

Et l'explication allociné selon laquelle tout le film serait en fait une inception sur Cobb commandée par Caine, pour lui faire oublier sa femme me plaît beaucoup.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment