Et j'ai trouvé.Et j'ai bien fait.Une énorme claque dans la gueule,d'une violence inouïe,le film se faufile aisément dans mon top 5.
Quelques minutes après avoir vu le film,je suis encore sous le choc d'une telle oeuvre.Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à dire,si ce n'est que l'expérience vaut la peine d'être vécue.Le plus beau,le plus grand film de guerre jamais tourné(si Apocalypse Now le dépasse,quel film ça doit être...)
Une évocation de la seconde guerre mondiale et d'un génocide en Biélorussie,vus à travers les yeux d'un adolescent qui part à la guerre.Il n'en sortira pas indemne,tout comme le spectateur.Il faut voir celui qu'il fut avant de s'engager,et ce qu'il deviendra à la fin.Le "ce"est volontaire,tant la déshumanisation progressive du personnage est évidente.Il a traversé tellement d'épreuves traumatisantes qu'il devient une sorte d'objet,un pur soldat incapable de réagir,guidé par l'esprit tordu de la guerre.
Je n'ai jamais vu un film aussi puissant,dévastateur.Le réalisme des scènes y est pour beaucoup.Et ici la guerre n'est pas magnifiée,pas embellie,elle est ce qu'elle doit être,soit la violence,la haine,la barbarie:elle est l'horreur absolue.Les scènes bouleversantes et choquantes s'accumulent(des villageois brûlés,un gros plan sur un homme dont il ne reste même plus de peau,des bombardements soudains qui viennent troubler la quiétude d'une relation amoureuse)jusqu'à une fin cathartique en diable,belle,forte,émouvante,qui doit nous rappeler qui nous sommes,les actes que l'on peut commettre et surtout,surtout,ce qu'il s'est passé en 39-45,et combien d'innocentes victimes ont souffert.Si l'être humain est capable des pires barbaries,un tel film doit quelquepart nous faire croire en un monde meilleur,qui ne doit pas répéter cet épisode de l'Histoire terriblement abject.