Vu hier et sacré film, avec une ambiance de ouf. Y'a quand même quelques passages que j'ai moins apprécié mais j'aimerais peut être mieux en revoyant. Par contre j'ai pas compris s'il était sourd ou pas Fiora?
PS : les sous-titres sur le DVD sont mal foutus quand meme... je conseille plutôt de regarder en VF (qui est par ailleurs assez réussie)
Je fais un up car j'ai découvert ce film y'a quelques mois maintenant, et il est franchement l'un de mes films préféré, et de loin le meilleur film soviétique que je connaisse (malgré les excellents Tarkovski et quelques autres).
Requiem pour un massacre ou Requiem pour un déception.
Parce qu'il est pas pour moi une déception, et pas des moindres.
Ayant vu quelques avis ici et là, sans spoil, vantant monts et merveilles, comme étant un pur chef d'oeuvre, avec des séquences des plus insoutenables, je m'attendais à être pris par les tripes, à devoir fermer les yeux durant certaines séquences, que nenni.
Les premières 45min sont longues et ennuyeuses, ne montrant rien de spécial ou de captivant ( bien que la scène pour la photo de groupe m'a assez plu)
Omg, j'avais écris la suite de la critique mais j'ai tout perdu à l'instant, flemme de tout récrire, je le ferais peut être demain, ou jamais.
J'en suis ressorti vraiment déçu, même si il n'est pas exempt de qualité. ![]()
C'est quand même un film à la finesse pachidermique ![]()
Tiens ben pour une fois je suis d'accord ![]()
En fait les trucs qui m'ont plu dans le film, c'est le style assez lyrique qui en fait parfois des tonnes, le côté dépaysant d'un point de vue culturel (c'est pas tous les jours qu'on voit des isbah
même si je suis bien heureux de ne pas avoir vécu là-dedans), et deux trois idées, comme le fait que plus le temps passe et plus le visage du gamin (assez exaspérant au demeurant) se transforme et se ride jusqu'à l'ultime gros plan.
Mais sinon, propagande épaisse et assez insupportable (le traitement des nazis est franchement atroce et sombre dans le grotesque, tant c'est caricatural, presque pire que dans le soldat ryan de ce point de vue, les mecs ne parlent jamais, ils ricanent, ils sont super vilains, et lâches accessoirement)... Quand le peuple russe est droit et fier..
Tu ajoutes à ça le côté "vous allez voir, vous allez en prendre plein la gueule" avec une succession de couches de morbides et de séquences "chocs", ça tourne à la foire totalement déréalisée où l'implication émotionnelle finit par devenir complètement nulle. Alors on pourrait dire que justement c'est parce qu'on est dans la perspective du gosse, et que tout semble factice et irréel de ce fait, mais toutes les images pseudo violentes et choc ne m'ont strictement rien fait, et leur frénésie autiste finit par verser dans un burlesque hors-sujet (oh regarde ça brûle, oh regarde des tanks, oh regarde les nazis se marrent bien, oh regarde on fait tout péter, oh regarde gros plan avec un flingue sur la tempe d'un enfant)...
On est franchement à la limite du parodique.
Y a aussi le côté expressionniste un peu fatiguant, où les personnages semblent tout droit sortir d'un film muet d'eisenstein..
Sinon franchement 2h20 qui ne racontent rien, avec une implication émotionnelle nulle, c'est quand même gavant à la longue, malgré le style inspiré et over the top.
J'ai bien aimé la fin avec les images d'archives où l'on remonte le cours de l'histoire, même si finir sur la photo d' hitler enfant qu'il faut épargner, car les enfants sont gentils, ça me paraît pas être encore une fois de la plus grande finesse.
Un peu racoleur quand même.. On impressionne le spectateur à bon compte avec quelques images supposées chocs, mais derrière on en fait pas grand chose, si ce n'est une propagande basique.. Et le peuple russe marche fièrement, la tête haute sous les notes de Mozart..
Film pompier quand même ![]()
On a vu mieux comme troll.
Evidemment ![]()
C'est quoi le chant nazi au tout début?
Je viens de le voir
...
Ce que je viens de me prendre, c'est un obus de mortier dans la gueule
Requiem pour un massacre est un film pour le moins intéressant. Il possède une atmosphère que l’on pourrait presque qualifier d’anti-atmosphère. L’ambiance y est lyrique, à la limite du psychédélisme. Pourtant, nous sommes au théâtre de la guerre. Mais jamais le théâtre ne nous aura paru aussi étrange. Car l’image du désespoir que peut creuser un massacre dans les yeux d’un enfant innocent y prend une place primordiale. L’esthétique de la photographie est une illustration d’un des pires cauchemars possibles. Nous naviguons entre plusieurs tableaux tous plus effroyable les uns les autres.
Cet affreux rêve est vécu par un dénommé Fliora, jeune adolescent totalement candide. Cet antihéros est absolument ridicule : complètement dépassé sur tous les niveaux, que ce soit pour l’amour, pour la guerre, pour la famille, pour l’amitié… D’ailleurs lors de la séquence d’ouverture, ce personnage est dominé par son ami qui crève l’écran par sa présence incroyable. Celui-ci est pourtant plus jeune que Fliora, on croit d’ailleurs voir en lui le véritable protagoniste de l’histoire.
Au final, c’est ce manque de charisme et cette pauvreté psychologique qui vont faire de lui un personnage mémorable. Ces défauts sont magnifiés par le talent de l’acteur qui l’incarne. Très expressif, notamment au niveau du visage, il parvient à donner une profondeur toute autre que psychologique. Le personnage est totalement sensoriel, à l’image du film. Par lui, on accède à une vision tout à fait singulière de la guerre.
Sur le coup, rien n’est tellement choquant. On a vu bien pire dans le genre. Mais pourtant, ça fait énormément réfléchir. En visionnant, on se rappelle encore une fois ce dont l’homme est capable de faire. Bien sûr, on peut comprendre ceux qui en viennent à le qualifier de propagandiste, de contradictoire, mais je serais d’avis de considérer qu’il s’agît là d’une véritable force. Le film comprend que le réalisme absolu est inatteignable, alors il met en relation des images quasiment concrètes avec une ambiance onirique et psychédélique pour mieux faire passer les choses. On ne comprend pas la guerre, on ne la comprendra jamais. Cependant, il faut s’en souvenir. Et autrement que par des blagues noires de bas niveau.
Requiem pour un massacre est un film de guerre qui s’émancipe du genre auquel il appartient, ou alors qui évince tous les autres. Les deux options semblent possibles. Mozart y trouve une illustration parfaite de son art. Mais peut-être est-ce l’inverse ? Le Requiem semble si prophétique, magnifique, affreux.
7.5/10.
Le titre de ce film met clairement les points sur les "i".
Come & See, comment ne pas être plus clair et représentatif que ça ? On est confronté à l'horrible, la pourriture humaine dans toute sa dégueulasserie. Si un film de guerre à su retranscrire l'horreur c'est bien celui-ci, je veux dire Apocalypse Now à coté est un film comique quoi. Mais le titres n'évoque pas que l'horreur auquel on va être confronté, mais aussi - à mon sens - la façon dont on va être pris à parti. Y'a de quoi être troublé par (nombreux) moments. Notamment par ces plan face caméra ou je me suis demandé de nombreuse fois si les personnages ne me parlais pas directement. Tout au long du film, c'est comme si la caméra est un personnage à part entière en fait. Vu subjective, plan face caméra, travelling qui suit les personnage en train de courir comme si on courrais avec eux. C'est franchement perturbant, et je sais pas si c'est moi qui est interprété ça comme ça à tord, mais ça m'a vraiment mis mal à l'aise tout au long du film. En fait ça m'a beaucoup rappeler Funny Games, pour cette façon dont Haneke fait participé le spectateur et le pose en témoin. On deviens presque des voyeurs finalement, du moins c'est l'impression que ça nous donne.
Après montré des choses horribles, c'est simple. Faut il encore le faire avec intelligence. Et jamais ici il est question de surenchère ni même de misérabilisme, au contraire le film est cruellement froid et réaliste...
Bref, clairement un chef d'oeuvre, et surement le meilleurs film de guerre que j'ai vu jusqu'à maintenant.
9/10
Je suis venu, j'ai vu et je suis convaincu.
Enfin j'aurais préféré que le convaincu se transforme en bouleversé mais de toute façon ça ne rimait pas, donc c'est nul. Je dois dire que j'attendais quand même ce Requiem pour un Massacre au tournant étant donné son statut de gros morceau du cinéma soviétique et j'ai un avis partagé qui tend cependant très largement vers le positif. Tout d'abord je dois dire que l'ambiance générale du film m'a beaucoup plu. Comme ça pu être dit précédemment dans d'autres critiques, nous sommes en effet plongés dans l'horreur de la guerre avec toute la cruauté et la saleté qui la caractérisent. Le réalisme des scènes de guerre (impressionnants bombardements) se mêle sans souci à une atmosphère qui frôle le surréalisme voire l'onirisme par intermittences. Nous sommes spectateurs de ce théâtre absurde qu'est la guerre et qui nous est montrée ici de manière glaciale. Mais quelque part c'est aussi ce qui m'a un peu rebuté, je ne me sentais pas en immersion dans cet univers froid. Je n'étais pas totalement impliqué dans le film et le sort de ses personnages à cause d'une mise en scène qui affiche quand même pas mal de lourdeurs.
Déjà ces regards face caméra intempestifs... Peut-on faire moins vulgaire je vous le demande. Ça ne s'arrête pas, Klimov nous ressort trop souvent ces plans similaires sur des visages pétrifiés qui surjouent comme pas permis. Et le principal défaut de ce film c'est ça, il est constamment dans l'exagération. L'acteur principal est tantôt efficace, tantôt trop expressif. Les yeux écarquillés devant l'horreur merci, je m'en passerai volontiers. Et quelque part c'est dommage car à côté il y a une dégradation physique et mentale qui est superbement bien faite et qui contribue aussi à l'ambiance fascinante de Requiem pour un Massacre. Fascinant le film l'est par son mélange entre réalisme cru et son côté quasiment fantastique, mais le tout est traité sans grande finesse malheureusement. On reconnaît bien là les défauts typiques d'un film tourné sous un régime politique autoritaire. Le camp des partisans russes n'est pas peint comme étant parfait mais il reste droit, digne. Tandis que le camp adverse (les hooooooribles nazis) est montré comme particulièrement destructeur, meurtrier et lâche. Je veux bien qu'il y ait une part de vérité mais le film aurait gagné à développer une réelle ambiguïté entre les deux camps. Mais non, ici les nazis mangent du homard pendant un massacre de village. De quoi sortir complètement du film et atténuer son propos.
Mais bon, on assiste quand même à un film rempli de qualités malgré ses défauts un peu lourds. Klimov redouble tout de même d'idées de cinéma. La toute fin est en la parfaite illustration, ce compte à rebours inversé de l'Histoire est génial. Et là se développe une vraie ambiguïté qui remue sévèrement les tripes. La réalisation est quand même réussie dans l'ensemble hormis les passages de regards face caméra. La violence est filmée admirablement, tantôt impressionnante, tantôt dérangeante (je pense à l'excellente utilisation du hors-champ ou à la scène de découverte des corps dans un village). Et le travail sur l'environnement sonore est assez énorme aussi (hormis la post-synchro assez dégueulasse). Non dans l'ensemble je ne regrette absolument pas la découverte car le film est marquant, fascinant, dur. Mais il y a trop de défauts qui viennent ternir le tableau pour que je puisse passer outre. Mais c'est une oeuvre à voir indéniablement.
Je vois pas comment certains ont pu rester insensible devant ce film ![]()
Le contraste entre le début du film et la fin est vraiment réussi j'ai pas vu beaucoup de films qui avaient un contraste pareil
: au début c'est vraiment niais puis après avoir dépassé ces quelques minutes ça devient vraiment glauque
( Spoil
Le comportement des Allemands est foutrement bien réussi, quand je les avais vu je me suis dis "OMG c'est pas possible qu'ils soient comme ça" mais leur comportement est vraiment cohérent si on les compare aux groupes extrémistes du XXIe siècle ![]()
Le développement du personnage de Flora au cours du film est sublime : au début t'as un gars niais qui prend la guerre comme un jeu, t'as limite envie de lui foutre des claques puis à la fin t'as vraiment pitié de lui là aussi le contraste est vraiment réussi
Tout ça pour dire que j'ai aimé le film ![]()
Edit : En plus on dirait vraiment qu'il est encore d'actualité, y vraiment plein de trucs qui m'a rappelé
la situation actuelle dans le monde ![]()
Le 03 novembre 2013 à 15:32:30 KingRabbit___ a écrit :
C'est quand même un film à la finesse pachidermique![]()
Oui c'est pachydermique, mais on ne peut pas dire que la méthode allemande était très subtile non plus... ![]()
Oui enfin, je doute que les SS dégustaient un bon homard pendant un massacre ![]()
Je n'ai jamais dit que tout était exact non plus, ça reste un film. Je ne rappelais pas du homard d'ailleurs, mais là c'est quand même un peu fantaisiste ![]()
Un film que je devais voir depuis au moins quatre ans. Et la claque fut réellement là.
Ce mindfuck de la folie et de l'absurdité, que la folie me guérisse 
Un jolie film de propagande soviétique plutôt.