Donc, je l'ai enfin vu
Franchement, vais-je paraître sans coeur je ne sais pas, mais ce film est assez loin de faire partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé
Il est toutefois indéniable que le travail sur la mise en scène, la musique et le son en général est assez exceptionnel, certains passages sont marquants ou tout simplement géniaux, mais pour ma part le rythme de la première partie a eu tendance à m'endormir un peu, par opposition à un final en apothéose regorgeant lui de scènes qui m'ont parues plus intéressantes.
Entrons dans la partie intéressante, çad:
:spoilers:
Effectivement, l'horreur est présente, l'ambiance est malsaine lorsque la fille voit les corps empilés derrière la maison, mais depuis le moment où l'avion les voit, et surtout quand il en parle dans leur cabane, on sait que quelque chose leur est arrivé. On n'est donc pas surpris, ni spécialement retourné.
Les passages un peu plus chocs sont pour moi le vieux qui a été brûlé et la fille qui arrive à la fin les jambes en sang, ou encore la femme embarquée dans le camion. Mais pour ce qui se veut une dénonciation cruelle et réaliste, je trouve que le film n'ose pas choquer, alors que tant de choses auraient pu être montrées.
Et bien entendu ce doit être un choix pleinement assumé, mais pour moi la suggestion n'est pas ce qui pouvait se faire de mieux, à part peut-être les grenades dans l'église.
Il est certain que l'aspect totalement documentaire est intéressant, on se sent plus impliqué, certains scènes sont magnifiques comme la sortie des allemands de leur camion, la mort de la vache, ou la traversée du marais, mais au final comme je le disais je n'ai pas été marqué au fer rouge par ce film comme par Nuit et Brouillard et j'irais même jusqu'à dire comme pas certaines scènes du Pianiste.
Ceci n'empêche aucunement de trouver le film très bon, seulement ce n'est pas exactement l'expérience vantée par leprodiss, au moins pour mon premier visionnage.
Une autre point soulevé ci-dessus par The Go, avec lequel je suis, pour une fois, entièrement d'accord, c'est que l'acteur principal en fait trop. Peut-être qu'un gamin dans la guerre aurait ces attitudes, je ne sais pas, mais par moments ça sonnait tellement faux que ça m'a gâché des scènes, j'ai trouvé ça vraiment dommage. En plus cela ne changera pas à la seconde vision je pense.
Donc je veux bien qu'on me détaille quelles scènes par exemple auraient dû me choquer plus, pour essayer de comprendre l'engouement présent autour de ce film sur le forum ^^
En tout cas moi je n'ai plus rien à dire