Le 21 janvier 2018 à 14:18:30 franckarcher a écrit :
Un jolie film de propagande soviétique plutôt.
Faut revoir tes classiques alors
Petit
pour la version restaurée 4K ressortie en salle cette semaine.
Clairement, le film n'est pas pour tout le monde mais ils l'équipe de restauration a fait un taff de dingue et c'est une vrai chance de le voir des ces conditions.
Le voir au cinéma est une vrai expérience sensorielle tant le son est oppressant et les gros plans sur les personnages glaçants. Un film coup de poing auquel je ne m'attendais pas !
Pour les amateurs de classiques et les curieux en mal de sensations fortes ![]()
Vu hier. Alors autant je reconnais beaucoup de qualités au film, tel que la mise en scène, l'évolution du personnage et une bonne retranscription de l'horreur de la guerre, il y a tout de même de grosses longueurs et des passages expérimentaux vraiment pas nécessaires.
D'accords les Allemands sont méchants, mais ça reste assez manichéen quand même. On parle très peu des déboires des partisans et de l'Armée Rouge dans le film ![]()
Flora est assez casse-couilles pendant les 3/4 du film.
Dernier point, l'hilarité des soldats est peut être trop poussée. Ok ils étaient probablement tous bourrés, mais on nous le montre pas. Ok c'est peut être caricatural car on nous le montre à travers les yeux de l'enfant, mais même. C'est too much.
Bref, je sais pas trop quoi en penser car c'est tout de même un film à voir si on s'intéresse au cinéma ou à la guerre. Mais faut s'accrocher.
Première fois que j'ai envie de vomir de dégout, même salo m'avais pas fait cela.
Le film est d'une tristesse, certaines scènes me reste en tête.
Alors oui le film est ultra exagérée par moment au niveau de la cruauté des allemands.
Le film est extrêmement choquant surtout la scène de l'église, j'avais un dégout horrible.
Et les visages mon dieu.... j'ai jamais vu des regards aussi bien filmer pour représenter la tristesse
Bref je suis pas prêt de le revoir, il ma assez marquer pour des années.
Le 04 octobre 2020 à 22:44:06 Skyrim50130 a écrit :
Première fois que j'ai envie de vomir de dégout, même salo m'avais pas fait cela.
Le film est d'une tristesse, certaines scènes me reste en tête.
Alors oui le film est ultra exagérée par moment au niveau de la cruauté des allemands.
Le film est extrêmement choquant surtout la scène de l'église, j'avais un dégout horrible.
Et les visages mon dieu.... j'ai jamais vu des regards aussi bien filmer pour représenter la tristesse
Bref je suis pas prêt de le revoir, il ma assez marquer pour des années.
Oui et non, ce n'est pas tellement la caractérisation de la guerre qui m'a choquée tant on attend rien d'autres de la guerre que de l'ignominie. C'est même parfois assez burlesque, je pense à la contre plongée sur un nazi riant grossièrement avant l'attaque de l'église, contrasté par une musique classique, scene effectivement gênante.
Mais ce qui m'aura marqué, c'est la véracité des scènes ! On est plongé dans l'horreur sans trucage : la maison et ses mouches, la traversée du lac boueux, la fuite avec la vache (je suis pas qlq'un de choqué pour si peu surtout qu'avec le cinéma on une facilité a se rappeler qu'on fait du vrai avec du faux, m'enfin la c'est bien trop vrai). ![]()
Le film bien qu'imparfait est inoubliable par sa volonté de prendre le spectateur comme otage, entre cette véracité des actes et cette volonté de s'adresser a nous le plus directement possible.
Le 06 octobre 2020 à 12:20:16 OGrandRutten a écrit :
Le 04 octobre 2020 à 22:44:06 Skyrim50130 a écrit :
Première fois que j'ai envie de vomir de dégout, même salo m'avais pas fait cela.
Le film est d'une tristesse, certaines scènes me reste en tête.
Alors oui le film est ultra exagérée par moment au niveau de la cruauté des allemands.
Le film est extrêmement choquant surtout la scène de l'église, j'avais un dégout horrible.
Et les visages mon dieu.... j'ai jamais vu des regards aussi bien filmer pour représenter la tristesse
Bref je suis pas prêt de le revoir, il ma assez marquer pour des années.Oui et non, ce n'est pas tellement la caractérisation de la guerre qui m'a choquée tant on attend rien d'autres de la guerre que de l'ignominie. C'est même parfois assez burlesque, je pense à la contre plongée sur un nazi riant grossièrement avant l'attaque de l'église, contrasté par une musique classique, scene effectivement gênante.
Mais ce qui m'aura marqué, c'est la véracité des scènes ! On est plongé dans l'horreur sans trucage : la maison et ses mouches, la traversée du lac boueux, la fuite avec la vache (je suis pas qlq'un de choqué pour si peu surtout qu'avec le cinéma on une facilité a se rappeler qu'on fait du vrai avec du faux, m'enfin la c'est bien trop vrai).Le film bien qu'imparfait est inoubliable par sa volonté de prendre le spectateur comme otage, entre cette véracité des actes et cette volonté de s'adresser a nous le plus directement possible.
C'est comme tu dit l'effet "réelle" du film qui mets mal a l'aise
Pfiou, quelle aventure.
Je ne dirais pas que j'ai été conquis, c'est un peu trop emphatique et outré pour moi, mais je comprends la réputation du truc. Ca ne manque quand même pas d'intérêt. Plusieurs scènes cauchemardesques (la scène du massacre du village, interminable et effroyable, évidemment ; mais aussi celle du marais) mais instants de réelle poésie aussi (la douche sous les arbres). Précisons simplement qu'il ne faut pas être allergique aux gros plans (ni aux Nazis).
Le 04 octobre 2020 à 22:44:06 Skyrim50130 a écrit :
Alors oui le film est ultra exagérée par moment au niveau de la cruauté des allemands.
![]()
Alors oui le film ne montre que les exactions allemandes et pas les massacres de l'armée rouge mais en même temps il a bien le droit de se concentrer sur un évènement précis.
Mais dire qu'il exagère la cruauté des allemands alors que le film ne représente même pas un millième des massacres nazis, et que tout les évènements montrés sont réellement arrivés (même en France, cf Oradour-sur-Glane), il faut le faire.
Excellente œuvre en tout cas.
Vu, excellent film qui fait froid dans le dos avec un final incroyable !
Je crois que je n’ai pas vu un film qui m’a autant remué les tripes jusqu’à parfois en avoir les larmes aux yeux.
L’esthétique, sûrement la plus belle que j’ai pu voir dans un film avec la gestion des lumières, le travail du son qui déclenche une empathie rare... tout est parfait pour mieux nous plonger dans un véritable enfer.
D’habitude je déteste les films sur la seconde guerre mondiale, je les trouve ultra génériques, pas du tout immersifs, mais là, avec ce casting semi-amateur et ses décors totalement naturels, on ne peut qu’être embarqué dans l’histoire.
Je m’attendais à un truc chiant, j’ai eu tout l’effet inverse. Alors oui c’est très manichéen mais bon, ça peut se comprendre du point de vue du réalisateur et de son histoire. Et surtout n’oublions pas qui étaient les nazis et ce qu’ils ont fait.
J'ai regardé ce film hier. C'est... Très spécial ![]()
Mais y a un truc que je ne comprends pas : Florian se fait emmener par un feldgendarme au camp des partisans... WTF ??
Et aussi, je regrette que son petit pote n'ai pas un rôle plus important. Avec sa voix de possédé, ses airs d'officier soviétique qui galvanise ses hommes, quand il redevient subitement un petit gamin tout mignon... Au final j'étais déçu qu'on le revoit plus.
(et Glasha bordel
)
C'est le film le plus obscène et surement un des plus indignes qu'il m'ait été donné de voir.
Enfin film est un terme déjà trop élogieux pour cet objet de propagande qui se complait à ne rien montrer et ne rien raconter d'autre que l'horreur en gros plan, l'horreur en la mettant en scène avec une obscénité qui confère au malsain et à la folie. Les faits sont déja assez terribles pour en faire un spectacle. L'horreur au cinéma ne me révulse pas, mais se servir de faits réels pour la monter au pinacle c'est le comble de l'infamie. On attaque souvent certains films pour leur pathos et leur volonté de retirer à tout prix des larmes au spectateur. Ce n'est pas agréable de trop en faire, c'est ridicule, mais ça reste du pathos. Par contre, en jouer sur l'horreur de la seconde guerre mondiale pour en tirer tout ce qu'on peut trouver de plus horrible chez l'etre humain, car oui, ce machin n'est pas la pour vous inspirer quoi que ce soit de positif, la ce n'est pas acceptable. Il n'y avait bien qu'une idéologie qui a génocidé ses propres peuples par millions qui pouvait chier un tel étron mou et visqueux. A enterrer avec toutes les autres horreurs issues de cette période de l'histoire.
[18:45:03] <GGould13>
Le 04 octobre 2020 à 22:44:06 Skyrim50130 a écrit :
Alors oui le film est ultra exagérée par moment au niveau de la cruauté des allemands.
Alors oui le film ne montre que les exactions allemandes et pas les massacres de l'armée rouge mais en même temps il a bien le droit de se concentrer sur un évènement précis.
Mais dire qu'il exagère la cruauté des allemands alors que le film ne représente même pas un millième des massacres nazis, et que tout les évènements montrés sont réellement arrivés (même en France, cf Oradour-sur-Glane), il faut le faire.
Excellente œuvre en tout cas.
Je suis Skyrim50130 et j'avais mal formulé mon propos, quand je dit ultra exagéré, je parle surtout du côté très forcé en mode "les Russes sont tous innocents"
Après oui je suis pas bête, je sais que les nazis sont responsables d'événements effroyables et que le film ne montre pas les plus horribles.
Le film a dépassé y'a quelques jours parasite en film avec la meilleure note sur letterboxd ![]()
Un film qui est censé inspirer des sentiments d'anti-violence et d'anti-cruauté, mais dedans au calme ils écrasent des oiseaux vivants, ils tirent une balle dans une vache vivante qui meurt lentement au sol en criant de douleur, et ils tirent dans un cheval qui agonise au sol avec des spasmes.
Allez hop, poubelle.
Ce film m'a fait voyager comme le seigneur des anneaux !
Très marquants les gros plans sur les visages (surtout le jeune acteur principal), et ces longues scènes de brouhaha et de chaos
Pas le même type de voyage quand même ![]()
Un voyage inattendu ![]()
Un voyage au bout de l'enfer ![]()
Un voyage en absurdie. 