Je me retrouve en Fédor ! Dites-moi si ces réflexions dostoïevskiennes vous sont familières, où vous vous y retrouvez, ou bien où vous vous dites juste "ah ouais c'est pas con !" :
"Une maison qui s'écroule sur vous, c'est là qu'on doit avoir une envie irrésistible de s'asseoir en fermant les yeux et d'attendre, advienne que pourra !"
Au sujet d'une peine de mort :
"Il allait mourir à l'âge de 27 ans, en pleine santé et en pleine force. Il se souvenait qu'en disant adieu à ses camarades il avait posé à l'un d'eux une question hors de propos et qu'il s'était même beaucoup intéressé à la réponse."
"Cela arrive parfois : des souvenirs inattendus et intolérables, surtout ceux auxquels s'attachent une sensation de honte, clouent d'ordinaire sur place en un instant."
+1 Fiodor 