"humaniser des pourritures n´est pas trop dans mes idées."
Justement c´est le but des films comme le Parrain ou Il Etait une Fois en Amérique, on nous montre comment des gens ordinaires peuvent arriver à la tête d´une puissance mafieuse. Michael Corléone était dans l´armée et était loin des affaires de son père pourtant il a réussi à le remplacer...
L´objectif de ces films n´étant pas d´être complaisant mais de montrer la part sombre qu´il y a en chacun de nous. Nous sommes tous des Michael Corléone. La fin du Parrain 3 est particulièrement explicite à ce propos.
Et puis c´est également un moyen de recontextualisation. La Mafia n´est pas apparue par hasard, le contexte politique et social sont déterminant, ce qui est bien expliqué dans le chef d´oeuvre de Leone.
Mais là il s´agit d´un certain type de film de mafieux, contrairement à des films comme Scarface où là il n´y a aucune concession: Montana est une montagne de pourriture du début jusqu´à la fin, il n´y a aucune part d´humain.
Là le portrait de la Mafia est impitoyable. Mais là encore il y a moyen de recontextualisation (exil de Cuba et tout ce que ça entraine).
Donc je ne pense pas que les films sur la Pègre, quels qu´ils soient, soient trop complaisant, ils montrent toujours le mauvais penchant humain. Seule la forme change, certains sont plus pessimistes que d´autres.