Avez vous vu ce classique du film noir, et même classique tout court?
On comprend vite pourquoi il est considéré ainsi. Très vite.
Car les 5 premières minutes sont absolument magistrales. Un long plan-séquence ouvre en effet le film, de la bombe posée sous une voiture à l´explosion (je schématise mais c´est à peu près ça). Une fois passé ce tour de force somptueux, Welles ne se relâche pas du tout au niveau réalisation, avec une succession de plans sublimes, tous révolutionnaires et "inédits", jusqu´au dernier quart d´heure, éblouissant.
Le scénario est lui aussi extraordinaire, de précision, de rigueur et de...noirceur. Débutant avec une explosion de voiture, plusieurs intrigues vont se nouer, alors qu´elles n´en forment en réalité qu´une. L´histoire est simple, Welles en fait quelque chose de complexe, avec en premier plan une opposition entre le flic obèse, aux méthodes louches mais qui portent leurs fruits, au flic séducteur, mais aux méthodes simples.
Enfin, les interprètes sont plus qu´excellents, même si j´avoue n´en avoir reconnu aucun. J´avais pas reconnu Charlton Heston (ça fait longtemps que j´ai vu Ben Hur, je me souviens surtout de lui dans...Bowling for Columbine ), ni même Orson Welles (il doit peser 200kg dans le film !) , et encore moins Marlene Dietrich.
J´avais reconnu Janet Leigh par contre (Psychose).
Un véritable chef d´oeuvre, à voir à tout prix. Mon Welles préféré, devant Citizen Kane, qu´il faut que je revoie.