Bon, je ne m'attendais pas à être passionné par l'intrigue, et bien je me suis même royalement ennuyé, exactement comme pour Citizen Kane. Alors oui, il y a quelques superbes idées de mise en scène, mais même là je ne trouve pas ça renversant. Passées les 5 premières minutes en fait, le reste est plus académique, avec une tendance pour le champ/contre-champ en contre-plongée lors des dialogues, ce que je trouve assez "banal" pour du Welles.
Les personnages ne m'ont pas spécialement intéressé non plus, je n'ai même pas pu me raccrocher à la musique, ni à la photo, assez anecdotiques. J'ai même eu peur lors de la première apparition de Welles parce que ça frôlait le cabotinage (genre gueule cassée, mimique exagérée à la puissance 10, sorte d'expression surjouée. Heureusement que ça se calme pendant le reste du filme. Mais bon je ne suis pas étonné, j'accroche rarement au style théâtral d'un jeu d'acteur, voire ça m'agace. J'avais parfois la désagréable impression de voir une caricature boursouflée.
Grosse déception, désolé à l'avance pour Ian, mon porc et les autres qui adorent ce film, mais vraiment je n'accroche absolument pas à l'histoire et aux personnages, comme pour CK. Et j'ai bien tenté de me raccrocher à des aspect plus techniques ou artistiques, et même là je n'ai pas été éblouis ni comblé.
5/10.
Et je pense ma note à Citizen Kane, je me rends compte que j'ai été influencé par tous les avis et l'appréciation globale de ce film, le mythe dont il fait l'objet. Mais avec du recul je me suis profondément ennuyé aussi. Ce que raconte Welles ne m'intéresse pas malheureusement. Dommage.