CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Soif du Mal, d'Orson Welles.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
10 mars 2013 à 23:08:50

La dame de Shanghai est franchement pas mal, mais je dirai qu'il est moins bon tout de même :(

Disons que le scénario pour le coup est totalement freestyle et part en couilles, j'avais même tenté d'en proposer une explication logique, mais au fur et à mesure que je détricotais le film, je me rendais compte que rien ne tenait debout au final :rire:

Mais bon y a quand même une sacrée ambiance et le final est énorme :cool:

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
02 août 2013 à 11:33:44

Mon second film de Welles que je vois, et franchement je suis sur le cul là... j'avais déjà vu Le Criminel de lui que j'avais aimé, mais là c'est un tout autre niveau !

Franchement techniquement c'est juste exquis, le plan-séquence du début aérien quoi ! (d'ailleurs j'ai hâte de voir Soy Cuba pour ses fameux travellings aériens), ensuite le jeu de lumière exemplaire pour un film en noir et blanc qui favorise grandement les jeux d'ombres et de lumières, Welles à tout compris !, on pourra retenir la scène de la bagarre dans l'appartement pour illustrer ce propos. Ensuite la tension, là c'est aussi bien scénaristique que réalistique (ouais je sais, ce mot n'existe pas, mais ce film mérite amplement qu'un mot soit inventé pour décrire ça), franchement à chaque minutes ça augmente, c'est juste purement jouissif !, le jeu d'acteur qui est globalement excellent (Charlton Heston et Orson Welles réunis ! :bave: ), idem pour les personnages, ils sont pour la plupart excellent, bien que certains soit assez cliché, j'adore le veilleur de nuit, je le trouve génial comme perso !, et la BO est certaines fois utilisé avec brio !

Des reproches ?, oui, tout d'abord l'utilisation de la BO, alors oui, quelques fois c'est utilisé avec brio, mais franchement aujourd'hui beaucoup de passage de la BO font cliché. Un autre point négatif est la rapidité du début, je trouve que l'acte I est torché à la va-vite et c'est un peu déplaisant, franchement ça s’enchaîne trop vite et c'est pas très posé. Mais tout ça reste mineure quand on y regarde bien.

Ensuite on peut parler des thèmes du film, mais moi ça m'intéresse pas d'en parler dans une critique, surtout que je vais pas rentrer dans les détails et que ça peut sopiler. Disons que ça m'a légèrement rappelé Fenêtre sur cour dans les thèmes abordés, on peut apercevoir cette question, jusqu'où peut on aller pour suivre une intuition, surtout quand l'intuition porte sur la culpabilité d'une personne dans un meurtre. Ici ça atteint des proportions bien plus grande, bien sur.

Globalement un excellent film, et je vais lui accorder une note exceptionnelle d'ailleurs que j'accorde rarement (d'ailleurs je pense que Metropolis que je verrais prochainement aura aussi cette note si je ne suis pas déçu de ce que j'attends :hap: ). Et je vous encourage à voir et à revoir ce film :ok:

Ma note : 10/10

resolution
resolution
Niveau 33
02 août 2013 à 11:38:58

Globalement un excellent film, et je vais lui accorder une note exceptionnelle d'ailleurs que j'accorde rarement (d'ailleurs je pense que Metropolis que je verrais prochainement aura aussi cette note si je ne suis pas déçu de ce que j'attends :hap: ). Et je vous encourage à voir et à revoir ce film :ok:
:d) :honte:

Skymen-is-Back
Skymen-is-Back
Niveau 10
02 août 2013 à 11:42:16

Ton avis me touche reso :snif:

J'en prend note :ok:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
07 octobre 2013 à 18:52:31

Mon premier Orson Welles.

C'était vraiment bon dans l'ensemble, il y a un travail fou sur la lumière et la mise en scène. On pense directement au long plan-séquence d'introduction qui en jette un max, d'un style majestueux. Mais on ne pense pas seulement à ça, parce qu'il y a aussi Hank Quinlan, joué par Welles lui-même, et force est d'admettre que, quand il s'agit de se filmer, il sait comment s'y faire. ça y va à coups de gros plans, de contre-plongées, sur un visage qui prend beaucoup de place, expressif, hargneux. C'est le visage d'un homme mangé, passionné par son passé et par le mal qui en découle.
Le scénario du film possède une réelle personnalité, mais malheureusement on aurait du mal à voir la forme fusionner complètement avec le fond. La réalisation, aussi somptueuse soit-elle, n'est souvent que passagère et décorative, avec un fond scénaristique qui reste sur pilote automatique. Après je ne dénigre pas le manque d'originalité de l'intrigue, ce qui serait complètement faux. Plus on avance et plus les fils se démêlent, et donc plus on ne peut nier que Orson Welles, réalisateur, et acteur, crève tout simplement l'écran, voire même un peu trop.

On a donc là un film vraiment génial, du grand Hollywood avec des accents noirs et une image magnifique, mais aussi un film qui peine à vraiment se faire ressentir comme un bloc complet, singulier. Un peu trop disparate pour être plus clair.

7.5/10

Anticoncept
Anticoncept
Niveau 7
26 juin 2015 à 18:20:37

Est-ce vraiment utile de préciser que La Soif du mal est un chef d'oeuvre du film noir baignant dans une atmosphère pesante de fin de Far West?

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
26 juin 2015 à 18:46:10

Apparemment assez pour remonter un topic deux ans après. :noel:
Un gros manque à ma culture celui-là.

Anticoncept
Anticoncept
Niveau 7
26 juin 2015 à 18:58:33

Mon up caché a été démasqué :(

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
26 juin 2015 à 19:14:36

Ils le passent à partir du 8 Juillet à la Filmo, je compte y aller.
Puisqu'on est là, quels sont les indispensables Welles pour toi ? Perso j'ai vu Citizen Kane, MacBeth et la Dame de Shanghai. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2015 à 19:23:05

Mr Arkadin mérite le coup d'oeil

Anticoncept
Anticoncept
Niveau 7
26 juin 2015 à 19:25:53

J'ai pas vu grand chose de Welles :(
J'avais adoré Othello et Macbeth que j'avais vu au cinéma sinon.

Message édité le 26 juin 2015 à 19:26:06 par Anticoncept
Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
26 juin 2015 à 19:37:08

Sa filmographie a l'air d'être un sacré bordel en tout cas.
Je note pour Arkadin. :ok:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
26 juin 2015 à 22:59:31

Le 26 juin 2015 à 19:14:36 Arbuste_en_chef a écrit :
Puisqu'on est là, quels sont les indispensables Welles pour toi ? Perso j'ai vu Citizen Kane, MacBeth et la Dame de Shanghai. :)

Outre La Soif du Mal et Arkadin, y'a Le Procès, Le Criminel, et si tu as aimé MacBeth, y'a ses deux autres films shakespeariens : Othello et surtout Falstaff !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2015 à 00:13:38

C'est normal que je trouve le montage d'Othello abominable?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2015 à 00:16:23

Le 26 juin 2015 à 19:14:36 Arbuste_en_chef a écrit :

Si l'on ne devait en citer qu'un seul : LE PROCES !!!!!!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2015 à 00:16:46

Le 27 juin 2015 à 00:13:38 DesertRouge a écrit :
C'est normal que je trouve le montage d'Othello abominable?

Non

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
27 juin 2015 à 11:22:55

En effet, Le Procès est un véritable chef d'oeuvre. Mon Welles préféré d'ailleurs

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 juin 2015 à 11:32:26

Wé c'est le meilleur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2015 à 12:38:35

Le 27 juin 2015 à 11:22:55 -Assurance- a écrit :
En effet, Le Procès est un véritable chef d'oeuvre. Mon Welles préféré d'ailleurs

le film est pas mal mais je préfère le livre perso :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
27 juin 2015 à 12:48:34

"Pas mal" avec un tel niveau de mise en scène :hap:

Bon après je ne peux pas comparer avec le livre.

Message édité le 27 juin 2015 à 12:49:14 par -Assurance-
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment