Mon second film de Welles que je vois, et franchement je suis sur le cul là... j'avais déjà vu Le Criminel de lui que j'avais aimé, mais là c'est un tout autre niveau !
Franchement techniquement c'est juste exquis, le plan-séquence du début aérien quoi ! (d'ailleurs j'ai hâte de voir Soy Cuba pour ses fameux travellings aériens), ensuite le jeu de lumière exemplaire pour un film en noir et blanc qui favorise grandement les jeux d'ombres et de lumières, Welles à tout compris !, on pourra retenir la scène de la bagarre dans l'appartement pour illustrer ce propos. Ensuite la tension, là c'est aussi bien scénaristique que réalistique (ouais je sais, ce mot n'existe pas, mais ce film mérite amplement qu'un mot soit inventé pour décrire ça), franchement à chaque minutes ça augmente, c'est juste purement jouissif !, le jeu d'acteur qui est globalement excellent (Charlton Heston et Orson Welles réunis !
), idem pour les personnages, ils sont pour la plupart excellent, bien que certains soit assez cliché, j'adore le veilleur de nuit, je le trouve génial comme perso !, et la BO est certaines fois utilisé avec brio !
Des reproches ?, oui, tout d'abord l'utilisation de la BO, alors oui, quelques fois c'est utilisé avec brio, mais franchement aujourd'hui beaucoup de passage de la BO font cliché. Un autre point négatif est la rapidité du début, je trouve que l'acte I est torché à la va-vite et c'est un peu déplaisant, franchement ça s’enchaîne trop vite et c'est pas très posé. Mais tout ça reste mineure quand on y regarde bien.
Ensuite on peut parler des thèmes du film, mais moi ça m'intéresse pas d'en parler dans une critique, surtout que je vais pas rentrer dans les détails et que ça peut sopiler. Disons que ça m'a légèrement rappelé Fenêtre sur cour dans les thèmes abordés, on peut apercevoir cette question, jusqu'où peut on aller pour suivre une intuition, surtout quand l'intuition porte sur la culpabilité d'une personne dans un meurtre. Ici ça atteint des proportions bien plus grande, bien sur.
Globalement un excellent film, et je vais lui accorder une note exceptionnelle d'ailleurs que j'accorde rarement (d'ailleurs je pense que Metropolis que je verrais prochainement aura aussi cette note si je ne suis pas déçu de ce que j'attends
). Et je vous encourage à voir et à revoir ce film
Ma note : 10/10