Bon alors pour sauver le forum je tiens à dire que j'ai vu :
Rollerball (Mct Version)
Je comprends pas la haine déversée envers ce film, c'est un brillant exercice de style à la forme totalement en cohérence avec le sujet. Et les 10 dernières minutes sont magistrales.
Mct rules mais comment aurait-il pu en être autrement.
Day of the Dead 2008
C'est super sympa si on aime les zombies intelligents qui fondent dans le feu et peuvent marcher au plafond. Mais autant dire qu'en dehors du nom, des militaires et des "zombies", ça n'entretient qu'un très lointain rapport avec le film de Romero.
Ca reste cependant beaucoup mieux que l'immonde Day of the Dead 2 : Contagium.
Cloverfield
En terme de spectacle, rien à dire, c'est vraiment réussi. Mais sinon c'est quand même ultra-con.
Disons que le film a trop le cul entre deux chaises pour que l'exercice soit réussi, le coup de la caméra est juste un gadget reposant sur un scénar foutage de gueule. On veut donner des effets de réel, ressentir un certain vécus des protagonistes et à côté de ça le film est ultra-scénarisé et se déroule finalement sur une trame ultra-classique, c'est juste Godzilla (circa Emmerich) vu du sol.
Un exemple tout bête qu'on voyait dans les extraits mis en ligne : les gens de la fête montent sur le toit après la secousse parce que c'est écrit dans le scénario. Des débris en feu arrivent à toute blinde vers eux. Hop ils se cassent et plutôt que rester à l'intérieur là où ils seraient en sécurité, ils descendent dans la rue parce qu'il faut voir la tête de la statue de la Liberté rouler à même le sol (vu que c'est écrit dans le scénar). Du coup on perd en spontanéité, c'est illogique du début à la fin et ce même en faisant abstraction du fait que de toute façon l'idée de base était idiote dès le début du projet (dans une situation comme ça, tu la balances ta caméra).
On a donc un spectacle réussi basée sur une idée injustifiée sans aucune réflexion sur comment l'exploiter de façon intelligente. Tout le contraire de [Rec] d'après la plupart des gens à qui j'ai parlé. Vivement mercredi.
Je pense pas le revoir de si tôt.