En fait la métathétralité, c'est par exemple quand Shaekespeare renvoie au fait que ce qui ce passe n'est que du théatre.
Exemple dans Richard III quand celui ci s'exclame: "I can wet my cheeks with artificial tears and frame my face to all occasions"
ça renvoie au fait que Richard III est un acteur dans l'oeuvre mais aussi dans la réalité.
Ou sinon dans "la nuit des rois", quelqu'un s'exclame "If this was performed on a stage now, I would condemn it as an improbable fiction".
J'espere que mes deux exemples sont assez probants.
Et puisque je parle de Richard III, je vous encourage a voir la piece (en fait je crois pas qu'il y ait une bonne adaptation ciné, j'ai vu celle avec laurence olivier, et elle est franchement pas terrible) car c'est assez phénoménal quand meme. Je pense pas qu'on a écrit un personnage plus cruel dans n'importe quel oeuvre de fiction. Daniel Plainview, de "there will be blood", c'est un teletubbies a coté. Un vrai machiavel, qui n'a aucune pitié et pret a l'innomable pour arriver a ses fins. Il prononce un discours tellement ignoble, immoral, que je ne vois aucun autre personnage de fiction qui puisse rivaliser.
Je ne dirai pas sur quoi il porte, mais c'est un truc super offençant meme a notre époque ou les moeurs sont bien relachées.
Et je me demandais quelles sont les pires ordures que vous avez rencontrées dans les oeuvres de fiction?