- HoldenCaulfield profil
- Posté le 08 septembre 2007 à 00:39:33 avertir modérateur
- Et puis ton discours que tu fais sur les jeunes qui crient dans la rue est caricatural, non?
Oui, comme eux.
C´était un exemple simple de codification comportementale.
(ça m´étonne d´autant plus que tu vis à Paris, tous les vendredis soirs et samedis soirs dans les grandes villes c´est pareil pourtant)
Une espèce de conditionnement gonflant qui fait qu´on te regarde de travers dès que tu t´amuses pas comme EUX (ou t´amuses pas du tout d´ailleurs), ne pense pas comme EUX, n´a pas les mêmes idées qu´EUX.
Du coup, je (et tant d´autre), passe pour l´aigri de service, le mec qui aime rien et j´en passe. Au début c´est amusant, à la longue c´est fatigant à force de tenter de se justifier et au final on se rend compte que laisser couler est la meilleure des solutions.
Je vais prendre un exemple simple : la culture.
Tu discutes gentiment avec un mec blablablabla et il te dit ce qu´il aime, des trucs plus ou moins connus et là paf ça coupe pas, il te demande ce que t´en penses, si t´aimes bien. Dans 70% des cas, je réponds "non" parce que non, je n´aime pas.
Conséquence au bout de quelques temps : "t´aimes rien en fait".
C´est là que j´introduis ma notion de CERCLE CULTUREL. Beaucoup trop de personnes sont au centre d´un cercle dont ils n´ont pas conscience qu´il y a d´autres choses à l´extérieur de celui-ci. C´est une façon inconsciente d´être imbu de soi-même (et aussi de manque de curiosité mais ça c´est autre chose) : tu n´aimes pas ce qui gravite dans leur cercle, donc tu n´aimes rien. CQFD.
C´est marrant parce que j´en parlais justement y a pas longtemps (IRL !! !!) avec des potes.