C´est assez compliqué en fait, Nynaeve, je ne dirais pas que Saint-Luc est une école de merde, parce que j´y ai eu des très bons cours et c´est là que j´ai appris à dessiner (aussi c´est très enrichissant de voir comment les autres étudiants travaillent) mais pour réeussir si tu veux il faut reéussir le cours principal (celui de bande-dessinée en l´occurence).
J´avais déjà doublé ma première (pas trop grave vu mon niveau en dessin par rapport aux autres, cette année) et ils ont voulu me faire doubler ma deuxième, alors que j´avais réeussi tous les autres cours. Je trouvais que j´avais fait un effort pour mon jury et qu´ils n´en avaient pas du tout tenu compte, le jury était arrivé un peu éméché( c´est à dire pas en pleine possession de leurs moyens ce qui a dû altérer leur jugement), ils ont pas essayé de comprendre ce que j´ai essayé de raconté, et ont expédié la lecture.
C´est clair qu´il y avait des trucs à améliorer, tout n´était pas super compréhensible, mais il y a un minimum de déontologie et de respect à avoir. Saint-Luc c´est un peu une secte pour certain cours, tu dois plaire au prof, ton travail doit plaire au prof. A quoi ça sert de faire une école artistique si tu n´es pas libre de faire ce que tu veux.
Les profs peuvent donner des conseils, bien sûr, mais l´étudiant doit faire ses propres choix, je pense. "Je te conseille de faire comme ça, tu fais ce que tu veux (mais suis mes conseils, si tu veux ta moyenne : sous entendu)". Il y a des notions essentielles en couleurs, en scénario, en création de personnage que l´on a jamais eues. Les cotations sont forts partialles. Et des autres trucs du genre.
J´avais fait un recours par la suite, si tu veux je peux le poster.