Cher amis bonjour. Je ne suis pas ici pour foutre le bordel mais pour tirer les choses au clair. En effet que constate-je? Hé bien tout simplement qu´aujourd´hui être un japan addict est devenu le signe d´appartenance aux groupes dit " cool". En effet on encense tout ce qui est estampillé " Made in Japan" sans une once d´objectivité et on envoie au pilori quiconque s´insurge.
Plus grave: la surenchère est devenue légion et c´est à celui qui déblatère le plus de références Nipponnes , si possible en VO pour plus de superbe. Exemple avec deux protagonistes habitués au genre, disons euh...allez Kaji_Ryoji et Gothelista, au hasard:
-K.R:"Vive Kitano ce mec est génial!!! Hier j´ai vu Sono Otoko, Kyobo Ni Tsuki, et Kitano nous livre avec ce film une vision très cynique de la société japonaise."
-G.:"Je dirais même plus, Kitano est surpuissant!! Moi j´ai vu Sonatine, c´est mon Kitano préféré à moi, et A scène at the sea, qui est son film le plus zen! Je posterai plus tard une critique perso ( ndlr: infos glanées ci et là sur des sites spécialisées et à peine remaniées).
-K.R: A scène at the sea, tu veux dire Ano Natsu Ichiban Shizukana Umi? Moi c´est Sonatine que je préfère. Kitano a créé avec ce film un style à lui tout seul, le style Kitanien, ou il mélange lenteur et violence soudaine et blablablabla...
-G.: Le style KITANESQUE tu veux dire!!
- Marcel ( intervenant quelconque): J´aime pas trop les films de Takeshi Kitano.
-K.R: Marcel t´y connais rien en cinema, tu préfère les productions commerciales américaines pour bouffeur de Popcorn!!
-G.: C´est vrai Kitano est un dieu, comment peux tu l´insulter de la sorte espèce d´hérétique!!
Enfin voilà. Je voudrais souligner que j´apprécie le cinema asiatique, mais que cette vague clairement artificielle m´écoeure.
P.S Toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant réellement existés serait purement fortuite.
Amicalement,
Pet_au_jus.