Pet_au_Jus a une vision assez extrême des choses, mais malgrés le coté provoc´ et la connerie profonde de l´individu ( ahlala cette manie de se cacher sous un autre pseudo), on ne peut pas lui donner tout à fait tort.
Il y a incontestablement une mode " Japon" et même si ça a manifestement un bon coté comme la souligné certains forumeurs, on ne peut nier le coté " commercial", inhérent à tout phénomène de mode ( prenez l´exemple du manga, on en bouffe à toute les sauces actuellement, les nouvelles maisons d´éditions fleurissent, poussées par le succès de la concurence, mais combien vont tenir la distance? Et combien de titres réellement interessants? N´oublions pas que dans le manga, on trouve le pire comme le meilleur, et que c´est avant tout un phénomène indigène au Japon qui n´a pas la même portée ni la même fonction dans notre société) qui tend vers une certaine vulgarisation.
Ceci dit je suis le premier a me réjouir qu´on " encense tout ce qui est estampillé " Made in Japan" " , car bien souvent c´est mérité ( bien qu´un Hana-Bi, par exemple, n´a pas du attendre cette " vague clairement artificielle" pour être consacré). Et puis c´est tout bénèf´ pour nous, passionnés ou simples amateurs.
Enfin voilà...encore une fois je veux écrire 2 mots et je finis avec une ptite tartine ( en plus ici j´ai la désagréable sensation que ça n´en valait pas la peine...)