moi aussi ! ! >
Le Roi et l´oiseau
Le Roi et l´oiseau ( 1979) de Paul Grimault, textes de Jacques Prévert
Après la seconde Guerre mondiale, Jacques Prévert propose à Paul Grimault une adaptation du célèbre conte d´Andersen, La bergère et le ramoneur. Une équipe se met en place autour d´eux deux et en 1949, une des équipes d´animation les plus importantes d´Europe est rassemblée autour de Paul Grimault. Mais l´argent vint à manquer et Paul Grimault est exclu du projet qui sortira finalement en 1953 sous le titre du conte originel: La Bergère et le Ramoneur.
Prévert et Grimault refusent de signer cette version. Vingt années plus tard, Grimault reprend son projet et le modifie. Le roi devient le symbole de l´oppression et l´oiseau incarne la liberté. Le film débarque en plein période d´anti-totalitarisme et porteur de formidables valeurs, il remporte un vif succès.
Ce bijou de la poésie, marqué par les textes d´un Jacques Prévert plein de verve et d´humour est à mon avis le plus beau film d´animation Français ( n´en déplaisent aux inconditionnels de René Laloux!).
Le réalisateur: Paul Grimault
Monsieur Paul Grimault est né en 1905. Créateur de dessins animés français, sa carrière semée d´obstacles dépasse le demi-siècle. Les Gémeaux, qu´il fonde en 1936 est la première société française de dessins animés et deviendra la plus importante d´Europe. Le premier long métrage réalisé par Grimault est donc la bergère et le ramoneur mais suite à un conflit avec la production, la réalisation du film se termine sans lui. Grimault a alors quitté les Gémeaux, pour fonder en 1951 sa propre société de production Les Films Grimault. Il survit grâce à des commandes publicitaires, une situation précaire rencontrée par tant d´autres réalisateurs en France qui ne lui permettra pas d´accueillir de jeunes talents tels que Jacques Colombat ou Jean-François Laguionie et de les aider à réaliser leur premier film.
http://membres.lycos.fr/fierrots/europe/grimault/roietoiseau.html