Revu dans le cadre de mon cycle Miyazaki.
Ce film est vraiment magnifique, rien à dire. Évidemment, c'est une critique du totalitarisme (roi fou et borné, et.) mais il y a également une chose qui m'avait échappé étant môme, c'est l'ambiguïté de l'oiseau. Il ressemble beaucoup à un faux révolutionnaire, beau parleur et rêvant de pouvoir: Voir la scène dans la fosse aux lions, où, par un discours bien fait, il arrive à embrigader toute une armée de lions. Où encore quand cette troupe passe dans la ville basse, il arrive à faire croire à la foule ignorante que ces lions sont en fait des oiseaux. Et la destruction finale de la ville ressemble plus à une vengeance personnelle qu'à un renversement du totalitarisme.
La musique de Wojciech Kilar est magnifique, une des plus belles bo jamais écrites. Et la scène finale, poétique et idéologiquement très belle, est une des scènes les plus touchantes et magnifiques de l'Histoire du Cinéma.
