Revu hier, et quel moment de Cinéma magnifique.
Un film d'animation magique. Les dessins très beaux de Grimault sont enchanteurs, alliant tradition et modernisme. La trame est poétique, drôle, effrayante. Les musiques, toutes superbes, servent le récit de façon bouleversante.
C'est un film d'animation pas comme les autres, mais qui possède un charme fou. L'univers de Miyazaki part d'ailleurs de cette merveille, et on reconnaît sans mal les nombreuses références à ce film que le Maître Japonais glisse dans ses longs métrages. Que ce soit par des instants poétiques suspendus dans le temps, l'univers visuel (le Robot, repris notamment dans Le Château dans le Ciel mais aussi dans le Géant de Fer de Brad Bird), les musiques, la relation tendre et fragile entre les personnages principaux. Un charme difficilement explicable se dégage de cette oeuvre aussi simple dans la forme que puissante dans le fond. Les métaphores affluent tout au long du récit, notamment contre la société totalitaire. Mais rarement ces messages auront été délivrés avec autant de finesse, de beauté et de poésie.
Décidément, le film d'animation regorge de bien des trésors. Après avoir été bouleversé comme jamais par les oeuvres de Miyazaki, après avoir été enchanté par les merveilles annuelles des studios Pixar, après avoir été envoûté par l'étrange poésie urbaine de Ghost In The Shell, c'est aujourd'hui le coeur plein que je redécouvre ce chef d'oeuvre de Paul Grimault. Merci à Prévert pour ces dialogues tendres, drôles et riches de sens. J'espère ressentir encore de nombreuses fois ce que j'ai ressenti à la vision de ce film.
Il entre aisément dans mon top 30, peut être même mieux. À méditer. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, je me permets de mettre de la scène la plus enchanteresse de l'oeuvre pour moi. Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, il est peut être déconseillé de la regarder. Les autres, ne vous privez pas, c'est magique :
http://www.youtube.com/watch?v=xAGu1FR2d2o
Immense film français, peut être le meilleur que j'ai vu à ce jour. Tout simplement.