CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le roi et l'oiseau

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 mars 2009 à 17:22:45

http://www.youtube.com/watch?v=ocMZc3B_7gE&feature=related

:snif2:

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
29 mars 2009 à 17:34:17

Tu me donnes envie de le revoir (je l'avais classé 42e). Mais je pense qu'après une nouvelle vision, je le mettrais plus haut.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 mars 2009 à 17:42:45

http://www.youtube.com/watch?v=zTjqgB0gNBU&feature=related

:snif:

JyBii
JyBii
Niveau 9
10 mai 2009 à 22:15:58

J'viens de me le re-regarder pour la 1ère fois depuis une bonne dizaine d'année, ce film m'ayant, comme tout le monde, marqué étant petit :(
J'me souvenais de pas mal de scènes, comme celle avec les tableaux, mais y'en a d'autres que j'avais oublié, comme l'oiseau avec sa cage, dès que jl'ai revu les souvenirs sont revenus :coeur:

Un véritable chef d'oeuvre, même si j'ai trouvé quelques longueurs au milieu.

La musique :coeur: :snif:

resolution
resolution
Niveau 32
10 mai 2009 à 23:32:02

je l'avais vu vers 14 ans je crois et j'avais pas aimé, j'avais trouvé ça chiant, sans intérêt…

faudrait que je le revois, mon avis mitigé devait venir du fait que j'étais pas ouvert aux dessins animé à l'époque (genre c'est pour les gamins et moi je suis un grand…)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2009 à 00:21:56

c'est le deuxième meilleur DA après Chihiro :oui:

et c'est un chef-d'œuvre :oui:

:)

resolution
resolution
Niveau 32
11 mai 2009 à 00:23:55

faux le meilleur DA c'est Mononoké + château dans le ciel :noel:
non sérieux faut que je le revois sans préjugé

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2009 à 00:25:14

En tout cas c'est l'affiche dans ma chambre dont je suis le plus fier :noel:

:)

resolution
resolution
Niveau 32
11 mai 2009 à 00:28:32

pourquoi tu as l'affiches de Bad Boys II à côté ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2009 à 00:29:06

nan pirate des caraïbes... :)

resolution
resolution
Niveau 32
11 mai 2009 à 00:31:41

pareil :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2009 à 00:32:32

mdr :)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 mai 2009 à 00:43:02

Un authentique chef d'oeuvre animé. :snif:

Des moments d'une poésie et d'une délicatesse infinies. Et puis les musiques...

resolution
resolution
Niveau 32
13 juin 2009 à 17:30:03

bon je viens de le revoir et attention verdict + risque de spoiler (je dis ça maintenant pour pas être obligé de mettre des balises et réfléchir à ce que je vais dire)

donc déjà, je sais pourquoi j'avais pas aimé étant petit, c'était surréaliste, on commence avec un oiseau qui parle et qui nous dit que son histoire est véridique, ça m'avait marqué à l'époque… et puis les dessins accusent vraiment l'âge du dessin animé. Et le design des personnages est plus que douteux de nos jours.
Mais une chose m'a permit de me mettre dans le bain tout de suite, c'est justement cet humour surréaliste, même si certains gags ont déjà été vu mille fois (avec la trappe et tout), le nom du roi, l'ascenseur qui monte indéfiniment en citant les étages les plus farfelus en gardant une voix monocorde… et il ne faut pas oublier que c'est prévers qui fait les dialogues (que j'aime beaucoup), j'ai trouvé l'oiseau agaçant au début, un peu inutile, mais c'est pour mieux lancer le film, le film : vaste métaphore du nazisme doté d'une poésie immense. En effet, les policiers ressemblent plus à des kapos dans l'usine de fabrication de statue, ou a des SS gardant la ville. Le roi dit même "le travail rend libre", phrase écrite sur la porte d'Auschwitz : Arbeit macht frei. L'oiseau lui n'est pas annonciateur de malheur, ses ailes sont synonymes de liberté, pour preuve son fils qui se fait capturer tout le temps perd alors la capacité de voler (sauf à la fin mais j'y reviendrai). Mais il est aussi manipulateur, il manipule les lions en leur racontant une histoire larmoyante pour qu'ils se rangent de leur côté sans oublier le côté démagogique… puis il dit aux habitants "les oiseaux arrivent" alors qu'il est le seul oiseau, les oiseaux sont le symbole de la libération, mais il ne dira pas que se ne sont pas des oiseaux, mais des bêtes féroces très dangereuse, pour que la population garde l'espoir.

Pour l'histoire d'amour c'est ça qui m'a fait aimer le film, elle est belle simple, (tiré d'un conte d'andersen), c'est la partie romantique, romanesque du film où les sombres desseins politiques sont abandonnés au profit d'une très belle histoire, une histoire développant des thèmes universels, dans une poésie, avec des musiques justes sublimes.

Ensuite vient la confrontation de l'amour avec le roi, le roi est près à détruire le peuple pour trouver son amour non réciproque. Il est violent, et l'instrument de sa domination son armement sera aussi sa perte, car aussi puissante qu'est son arme, elle ne sert que celui qui la dirige. Ainsi le symbole de son empire et de sa puissance armée va se retourner contre lui et détruire son rêve d'être le roi, d'épouser la bergère. Le robot va détruire le palais, symbole de son oppression. à se moment le fils toujours pris au piège (il n'apprendra jamais celui là) arrive à voler à travers la cage, même enfermé, l'oppression du tyran ayant disparu on est quand même un peu plus libre qu'avant. Le robot fini par libérer l'oiseau et détruire la cage dernier symbole de l'oppression dans un plan d'une infinie beauté. Ici s'achève le film.
Comme dans les contes qui se finissent bien , le roi est puni, les amoureux finissent ensemble.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 juin 2009 à 17:39:47

Tu racontes beaucoup l'histoire en fait. ^^

Mais au final, tu as trouvé ça comment (notamment par rapport à ta première vision) ?

resolution
resolution
Niveau 32
13 juin 2009 à 17:41:31

ben je dis ce que j'ai compris des différents sous entendu que j'avais pas compris la première fois…

ben j'ai beaucoup aimé

4/5
à par les dessins qui ont vieillit

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 juin 2009 à 17:43:30

Youhou. :hap:

Tu trouves donc tes votes contre ce film injustifiés maintenant ? :-(( :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
13 juin 2009 à 17:47:08

non :noel:
m'en fou c'est un jeu et puis Stalker + Hiroshima mon amour > roi et l'oiseau :oui: donc oui normal que je descende le roi et l'oiseau

j'ai regardé et j'ai vu nul part ailleurs cette métaphore du fascisme je l'aurai inventé ou j'ai juste mal regardé ?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 juin 2009 à 17:50:20

C'est pas parce que deux films sont meilleurs pour toi que tu peux descendre ce chef d'oeuvre animé. :-((

Je pense que tu as mal regardé, car la métaphore m'a aussi sauté au yeux. :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
13 juin 2009 à 17:54:19

Je pense que tu as mal regardé, car la métaphore m'a aussi sauté au yeux.

=> :gne: il doit manquer un pas quelque part, mais de quel côté de la virgule ?

C'est pas parce que deux films sont meilleurs pour toi que tu peux descendre ce chef d'oeuvre animé.
=>si je peux, je viens de le faire (phrase tiré du merveilleux godzilla de roland emmerich :oui: )

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment