CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman - Tim Burton (1989)

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
18 juillet 2021 à 18:57:12

Urban Comics ne devrait pas tarder à le publier une fois tous les numéros sortis aux USA, a fortiori avec le retour de Keaton dans le prochain Flash.
Ils font la même chose avec Superman 78, suite à l'opus de Donner.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
01 septembre 2021 à 14:28:17

Rétro Batman 2/8

33 ans après l'approche colorée de Leslie H. Martinson et portée par Adam West et Brian Ward, Tim Burton a la lourde tâche d'introduire le personnage iconique qu'est Batman aux années 80/90.

Si le perso, ses histoires et son univers ont toujours profité de leurs nombreuses décennies d'existence pour évoluer, tout revient inévitablement à ce que Bob Kane et Bill Finger avaient initialement créé en 1939.

Quand le projet fut annoncé, c'était quand même un évènement, près de 10 ans après une autre adaptation d'un perso de comics de l'écurie DC, aka Superman, qui avait été couverte de réussite, mais accompagnée de suites de moins en moins bien reçues et fructueuses. Puis quand l'acteur devant incarner le justicier masqué, Michael Keaton, fut annoncé, ça avait provoqué un véritable taulé, allant jusqu'à des lecteurs mécontents envoyant des courriers d'insatisfaction voire de menaces à l'égard de la Warner pour son choix visiblement très contesté. Faut dire que Keaton venait tout juste de cartonner dans Beetlejuice, un rôle aux antipodes du vigilante.

Fort heureusement le trailer changera vite la donne et le film achèvera définitivement d'enterrer les craintes. Burton venait de frapper un grand coup. Et quand j'avais moi-même découvert le film gamin, j'avais effectivement adoré.

Contrairement à Returns ou la saga de Nolan, j'ai rarement pris l'occasion de le revoir, la dernière fois remontant probablement à avant 2010. Alors, un peu plus de 10 ans plus tard pour moi et 30 ans depuis sa sortie, que donne ce film ?

Finalement pas de craintes à avoir, puisque j'ai passé un très bon moment.

Burton nous sert un film équilibré à sa façon, mêlant avec une efficacité confondante gothique et absurde, enfantillages et maturité, sans jamais nous perdre ou nous dégoûter du résultat.

Rétrospectivement, on peut regretter qu'il ne soit pas allé au bout dans l'un ou l'autre, mais ce film a plus de 30 ans, on ne lui en voudra certainement pas pour ça, pas sur un des blockbusters les plus attendus de son époque. Il fallait qu'il puisse parler à tout le monde, tout en portant une marque visible de respect envers le matériaux de base.

Et là aussi, force est de constater que l'équilibre est encore le maitre mot. Équilibre entre une once d'hommage au sériel ainsi que le film de 66 avec un ton lorgnant parfois vers eux, un contenu qui pourra autant divertir qu'effrayer les enfants pendant que les adultes se délecteront d'une intrigue aux faux airs de polar noir se déroulant dans un univers gothique plein de charme, et des coups de pioches discrets dans le vaste lore de Batman, sans nous l'écraser sur le front pour autant, ni l'écraser sous son talon pour le plaisir du déconstructivisme cynique.

Tim Burton n'a pas cherché à reprendre une histoire spécifique telle quelle, il s'est entièrement approprié le comics, ses qualités, ses travers, ses possibilités et ses limites, et nous a livré un film diablement efficace, portant autant la patte des comics que de son réalisateur.

Sous sa direction, une galerie de persos semi-loufoques, semi-graves, portés par un Michael Keaton à la fois sérieux et sympathique, une Kim Basinger qui campe une Vicky Vale qui n'est pas cruche et est attachante, et naturellement un Jack Nicholson en roue libre qui fait plaisir à voir.

Je reviens là-dessus, mais il y a vraiment un mélange enfantin-mature surprenamment réussi.
Cet étrange équilibre est parfaitement cristallisé dans le perso du Joker. C'est un psychopate, usant de méthodes à la limite du glauque si c'était transposé dans un film à la sauce Seven, entre son "travail" sur sa compagne ou les effets physiques de son poison, immuable face à Batman mais décontenancé dès lors que Vicky joue la carte du syndrome de Stockholm doublée d'un peu de creepy attitude, et en même temps le film va lui accorder près de 20 min au cours duquel il va perpétrer l'attentat le plus gentillet du monde, endormant le public et saccageant des oeuvres d'art à coups de pots de peintures sur un beat de Prince en fond sonore. So 80's.

C'était donc un revisionnage très satisfaisant. Batman version 1989 est une capsule idéale de son époque et de la façon dont la pop culture était utilisée. Un film certes tout public mais bourré de personnalité, chose qui fait hélas trop défaut aux blockbusters actuels, troquant trop facilement cet aspect contre un peu plus de contrôle. Ça n'empêche pas certains de ces films d'être bons voire excellents, mais sans une patte par définition indélébile peu importe la façon dont elle vieillit (en bien ou mal), ils manquent d'une âme.

Message édité le 01 septembre 2021 à 14:31:44 par matthieufeufeu
Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
19 juin 2023 à 18:31:06

Je l’ai revu après ma séance ciné de The Flash.

On a jamais fait meilleure ambiance dans un film de SH, le film transpire Batman. Les decors, l’architecture, l’art-déco. J’adore la musique d’Elfman qui reste la BO associé au personnage. J’ai toujours préféré les persos de Burton. Son Bruce Wayne en particulier, il en fait jamais des caisses. Son Joker sort d’un cartoon et est porté par le charisme de Nicholson.

Même les trucs qui m’ont gêné un temps (le scénario est d’une simplicité) font qu’appuyé le côté comic book. Ca n’essaie pas d’être autre chose.
L’ambiance est top, c’est iconisé et bien mis en scène. A t-on fait mieux que la scène d’intro du chevalier noir au cinéma ? Très bien pensé de jouer sur nos attentes. Où celle où Keaton se recueille sur le lieu de la mort de ses parents. Je valide d’ailleurs le lien Batman-Joker (je ne vois pas le problème d’avoir fait du Joker le meurtrier des parents, ça renforce l’antagonisme de ce dernier).

Je ne valide pas une seule chose à vrai dire, c’est Knox. Pas compris son utilité surtout qu’on a Kim Basinger (alors oui c’est une demoiselle en détresse mais elle a tellement de charme, elle me fait penser à Dunst de la trilogie de Raimi).

+ Prince rocks.

Chiyochan
Chiyochan
Niveau 72
12 mars 2024 à 23:24:28

Vous connaissez les films d'animation Batman https://www.youtube.com/watch?v=jqre52Q6lLY ?

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
13 mars 2024 à 11:55:40

Je profite du up pour mettre ça ici parce que ça concerne un peu Batman: https://youtu.be/AelmLu63Ly8?si=Jzx4H4c-wbEjWsPu
Pour les mono neurones adeptes du "abrège frère" on y voit Schwarzy et De Vito s'en prendre à Keaton lors de la dernière cérémonie des oscars

Serval94
Serval94
Niveau 73
13 mars 2024 à 11:59:08

Ils font les malins parce qu'il est en civil et peut pas les démolir devant le gratin de Gotham. :) Ces ordures. :)

Chiyochan
Chiyochan
Niveau 72
13 mars 2024 à 13:19:29

:rire:

Merci pour ceux qu'ont pas maté la cérémonie en live, c'était l'Oscar des meilleurs FX.

alvanoto
alvanoto
Niveau 55
22 juillet 2025 à 23:49:41

UP https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483385487-picsart-01-02-08-30-45.jpg

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
23 juillet 2025 à 16:09:09

Le 13 mars 2024 à 11:55:40 :
Je profite du up pour mettre ça ici parce que ça concerne un peu Batman: https://youtu.be/AelmLu63Ly8?si=Jzx4H4c-wbEjWsPu
Pour les mono neurones adeptes du "abrège frère" on y voit Schwarzy et De Vito s'en prendre à Keaton lors de la dernière cérémonie des oscars

C'était de toute beauté ce moment. :rire: Merci à eux. :ange:

Par contre, on est d'accord que Keaton se la jouait sérieux pour imiter Batman, et non pas parce qu'il n'a aucun sens de l'humour. :hap:

chernobill
chernobill
Niveau 65
23 juillet 2025 à 21:05:27

Le 23 juillet 2025 à 16:09:09 :

Par contre, on est d'accord que Keaton se la jouait sérieux pour imiter Batman, et non pas parce qu'il n'a aucun sens de l'humour. :hap:

Il avait joué Beetlejuice juste avant, il a une grande palette de jeu. :hap:

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
23 juillet 2025 à 21:15:43

Le 23 juillet 2025 à 21:05:27 :

Oui je sais, mais ça ne veut rien dire. :hap:
Le mec a beau être un excellent comédien que cela n'empêche pas qu'IRL il peut être aussi "neurasthénique". :hap:

Regarde Sean Penn, Edward Norton ou Christian Bale : ils sont excellents dans leurs rôles respectifs, mais IRL, sur un plateau de tournage en tout cas, ils sont connus pour être hyper désagréables.

Au premier visionnage de cette vidéo, je m'étais tout de suite dit que le Keaton n'avait pas l'humour facile, mais avec du recul, peut-être qu'effectivement il se l'ait joué sérieux et imperceptible, à l'instar de Batman.

Message édité le 23 juillet 2025 à 21:18:28 par BleuMetalSpirit
scuseme
scuseme
Niveau 67
23 juillet 2025 à 21:26:56

keaton a fait du stand up dans les années 70

et pas uniquement un ou deux open mic, vu qu'il était programmé au comedy store

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
24 juillet 2025 à 08:45:35

Le 23 juillet 2025 à 21:15:43 :

Le mec a beau être un excellent comédien que cela n'empêche pas qu'IRL il peut être aussi "neurasthénique". :hap:

Regarde Sean Penn, Edward Norton ou Christian Bale : ils sont excellents dans leurs rôles respectifs, mais IRL, sur un plateau de tournage en tout cas, ils sont connus pour être hyper désagréables.

Au premier visionnage de cette vidéo, je m'étais tout de suite dit que le Keaton n'avait pas l'humour facile, mais avec du recul, peut-être qu'effectivement il se l'ait joué sérieux et imperceptible, à l'instar de Batman.

Il joue ça se voit quand même :hap:

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
24 juillet 2025 à 15:07:48

Le 24 juillet 2025 à 08:45:35 :

Le 23 juillet 2025 à 21:15:43 :

Il joue ça se voit quand même :hap:

Il est doué. Très doué. :content:

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
26 juillet 2025 à 10:58:07

Je l’adore Michael Keaton.

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
26 juillet 2025 à 11:45:09

Le 26 juillet 2025 à 10:58:07 :

Oui, moi aussi. :hap:

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
26 juillet 2025 à 13:43:01

Le 26 juillet 2025 à 11:45:09 :

Tu l’as vue Knox ?

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
26 juillet 2025 à 14:04:53

Le 26 juillet 2025 à 13:43:01 :

Tu l’as vue Knox ?

Non. :-(

Il est bien ? :(

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
26 juillet 2025 à 14:10:31

Le 26 juillet 2025 à 14:04:53 :

Tu l’as vue Knox ?

Ça se regarde sans problème et c’est lui qui réalise en plus d’y jouer le rôle principal.

BleuMetalSpirit
BleuMetalSpirit
Niveau 59
26 juillet 2025 à 14:12:18

Le 26 juillet 2025 à 14:10:31 :

Le 26 juillet 2025 à 14:04:53 :

Tu l’as vue Knox ?

Ça se regarde sans problème et c’est lui qui réalise en plus d’y jouer le rôle principal.

Oh. :content:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment