CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman - Tim Burton (1989)

XboxGamer3
XboxGamer3
Niveau 67
05 août 2020 à 13:58:12

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :
J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:04:45

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :
J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:17:43

Le 05 août 2020 à 13:09:43 Nicolas_98 a écrit :
J’ai DDB.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/3/1504701719-joker3.png

N'as-tu jamais dansé avec Cédric Siré au clair de lune ? :)

Le 05 août 2020 à 13:20:58 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 11:45:15 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Mouaif. Quelques points sympas (le thème grandiose de Danny Elfman, la ville qui a vraiment une identité, les petites touches glauques çà et là, Kim Basinger, ses jambes) mais globalement, je trouve ce premier Batman de Burton vraiment pas dingue. C'est mou du genou et un peu bâtard (les scènes de danse sur Prince qui n'ont rien à foutre-là, putain). Robert Wuhl tête à claques. Puis, au risque de me faire incendier, je trouve Nicholson plus ridicule qu'autre chose dans ce film. Une fois devenu le Joker, c'est à mes yeux du cabotinage bas-de-gamme plus qu'autre chose. Et c'est bien dommage.

Je revois Returns ce week-end. Largement meilleur, celui-ci, dans mes souvenirs.

Bah il fait plus 80's qu'on n'ose l'accepter. :hap:

Ca je m'en rappelais bien, mais à la limite, ce n'est pas un problème en soi. Pour avoir revu ce week-end le Scarface de De Palma (film éminemment ancré dans les 80s s'il en est), son ambiance 80s en est un atout (et j'ai aimé le film encore plus qu'avant). Mais on y danse sur du Moroder, pas sur du Prince. :hap:

Et le cabotinage éhonté de l'acteur incarnant le méchant (l'un de mes principaux reproches au film), ce n'est pas propre aux années 80, hélas.

C'est un truc qui peut parfois donner un résultat savoureux, mais là, c'est un non pour moi.

Puis après le passage de Returns qui s'est imposé comme un mini bijou expressionniste/gothique ce premier opus devient automatique fade.

Peut-être ça aussi.

Seul Nicholson me plaît encore vraiment dedans et malgré ça je le trouve assez "théâtral", pas si éloigné que ça du Joker de Romero.

Franchement, je l'aime bien quand il est encore normal, mais une fois transformé, c'est la foire. Mais pas dans le sens du terme.

Les itérations par Ledger et Phoenix sont bien meilleures (sans parler de leurs films respectifs car dieu sait que j'ai mon lot de reproches au second)

Pour avoir récemment revu The Dark Knight, aujourd'hui oui, je préfère largement le Joker de Ledger à celui de Nicholson. Ceci à tous les points de vue. Celui de Phoenix, boarf, il est quand même très fragile et trop victime pour que je le respecte (à défaut de le craindre) vraiment.

Message édité le 05 août 2020 à 14:22:06 par Serval94
Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:18:14

J’aime beaucoup l’interprétation de Nicholson. Alors oui c’est cabotin mais j’accroche totalement. On est pas dans le monde réel, c’est une sorte de conte gothique. D’ailleurs c’est pour ça que j’achète totalement le lien Wayne - Napier.

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Puis c’est le Batman avec la meilleure ambiance (derrière le second évidement). On est dans une ville corrompue, tout est crade, toxique. Batman n’a aucun allié dans la police, seul Alfred lui tient compagnie. Cependant il est vrai que toutes ses idées sont mieux mis en scène dans le second.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:19:33

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :
J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:23:11

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :
J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Je vois vraiment pas le soucis et si elle est exploitée car elle montre comment Bruce le vit. Ce solitaire qui est un peu fêlé (la scène involontairement comique de Keaton chez Basinger qui pète un câble devant Nicholson). D’ailleurs ça amplifie la relation Batman - Joker. C’est le cycle de la violence. Napier donne naissance à Batman & Batman donne naissance au Joker. J’aime bien l’idée.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:26:46

Le 05 août 2020 à 14:18:14 Nicolas_98 a écrit :
J’aime beaucoup l’interprétation de Nicholson. Alors oui c’est cabotin mais j’accroche totalement. On est pas dans le monde réel, c’est une sorte de conte gothique. D’ailleurs c’est pour ça que j’achète totalement le lien Wayne - Napier.

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Une scène de danse sur du Prince, bon, passe encore... c'est nul mais OK... mais deux... ça vire à la farce. Ca parasite un peu le film, je trouve. Manque plus que le caméo du gars, quoi.

Knox est insupportable, l'acteur a une vieille tête à claques et le perso est lourd au possible. On l'a imposé à Burton, ça aussi ?

Puis c’est le Batman avec la meilleure ambiance (derrière le second évidement). On est dans une ville corrompue, tout est crade, toxique. Batman n’a aucun allié dans la police, seul Alfred lui tient compagnie. Cependant il est vrai que toutes ses idées sont mieux mis en scène dans le second.

C'est vrai que Batman n'y côtoie ni Gordon, ni Dent, ni Robin ni qui que ce soit. Il est tout seul, dans celui-ci.

Mais bon, son duo avec Catwoman est savoureux, dans le 2, quand même. Comme quoi, on est mieux bien accompagné que seul. :hap:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:30:06

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :
J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Ça permet de créer une connexion qui selon moi est totalement dispensable. Alors oui ça fait jaser les fans quand il dit "you wouldn't get it" mais à part ça...

Le 05 août 2020 à 14:17:43 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:09:43 Nicolas_98 a écrit :
J’ai DDB.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/3/1504701719-joker3.png

N'as-tu jamais dansé avec Cédric Siré au clair de lune ? :)

Le 05 août 2020 à 13:20:58 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 11:45:15 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Mouaif. Quelques points sympas (le thème grandiose de Danny Elfman, la ville qui a vraiment une identité, les petites touches glauques çà et là, Kim Basinger, ses jambes) mais globalement, je trouve ce premier Batman de Burton vraiment pas dingue. C'est mou du genou et un peu bâtard (les scènes de danse sur Prince qui n'ont rien à foutre-là, putain). Robert Wuhl tête à claques. Puis, au risque de me faire incendier, je trouve Nicholson plus ridicule qu'autre chose dans ce film. Une fois devenu le Joker, c'est à mes yeux du cabotinage bas-de-gamme plus qu'autre chose. Et c'est bien dommage.

Je revois Returns ce week-end. Largement meilleur, celui-ci, dans mes souvenirs.

Bah il fait plus 80's qu'on n'ose l'accepter. :hap:

Ca je m'en rappelais bien, mais à la limite, ce n'est pas un problème en soi. Pour avoir revu ce week-end le Scarface de De Palma (film éminemment ancré dans les 80s s'il en est), son ambiance 80s en est un atout (et j'ai aimé le film encore plus qu'avant). Mais on y danse sur du Moroder, pas sur du Prince. :hap:

Et le cabotinage éhonté de l'acteur incarnant le méchant (l'un de mes principaux reproches au film), ce n'est pas propre aux années 80, hélas.

C'est un truc qui peut parfois donner un résultat savoureux, mais là, c'est un non pour moi.

Je parlais de la vibe générale, qui peut-être sautait moins aux yeux à l'époque de sa sortie et qui aujourd'hui dénote un peu, là où sur d'autres films comme Scarface ça fait partie de son ADN et le bonifie.

Puis après le passage de Returns qui s'est imposé comme un mini bijou expressionniste/gothique ce premier opus devient automatique fade.

Peut-être ça aussi.

Seul Nicholson me plaît encore vraiment dedans et malgré ça je le trouve assez "théâtral", pas si éloigné que ça du Joker de Romero.

Franchement, je l'aime bien quand il est encore normal, mais une fois transformé, c'est la foire. Mais pas dans le sens du terme.

Il parvient à me faire rire, c'est déjà bien :hap:

Les itérations par Ledger et Phoenix sont bien meilleures (sans parler de leurs films respectifs car dieu sait que j'ai mon lot de reproches au second)

Pour avoir récemment revu The Dark Knight, aujourd'hui oui, je préfère largement le Joker de Ledger à celui de Nicholson. Ceci à tous les points de vue. Celui de Phoenix, boarf, il est quand même très fragile et trop victime pour que je le respecte (à défaut de le craindre) vraiment.

J'ai toujours préféré celui de Ledger, et ce dès mon premier visionnage de TDK.

Celui de Phoenix j'ai beaucoup de mal sur son traitement car il est fortement lié au reste du film (son univers, son intrigue, ses persos secondaires, que je critique fortement) mais au niveau de l'interprétation même il a été ultra juste avec ce qu'on lui a demandé de faire. Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

C'est pour ça que le Joker de Nolan est vraiment totalement au-dessus, il est dénué de background superficiel, il est juste le chaos personnifié et Ledger le joue à la perfection.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:32:33

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:34:12

Le 05 août 2020 à 14:23:11 Nicolas_98 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

> Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :

>J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Je vois vraiment pas le soucis et si elle est exploitée car elle montre comment Bruce le vit. Ce solitaire qui est un peu fêlé (la scène involontairement comique de Keaton chez Basinger qui pète un câble devant Nicholson). D’ailleurs ça amplifie la relation Batman - Joker. C’est le cycle de la violence. Napier donne naissance à Batman & Batman donne naissance au Joker. J’aime bien l’idée.

Pas d'accord sur le premier point : elle montre comment Bruce le vit (mal), OK, mais elle n'a finalement aucun impact sur leur "relation" et aucune conséquence (je ne parle pas des trois répliques qu'ils échangent sur le ton de "C'est toi qui m'a fait - Non, c'est toi d'abord - Mouahahaha") par la suite. Ca débarque en mode "Putain, en fait, c'est le Joker qui a tué ses parents", OK, on en prend acte, le méchant est donc encore plus méchant que ce que l'on imaginait, mais ensuite, rien. Pas vraiment de regain dramaturgique ni de dilemme moral qui en découle. Ca rallonge juste l'ardoise du Joker.

Je pense que l'on pouvait faire bien mieux avec une connexion pareille.

Concernant ta deuxième phrase, tu m'intéresses parce que je n'avais pas vu la scène du même œil. Pour moi, ce pétage de câble était une tentative de diversion de Bruce (plutôt qu'un réel pétage de câble), afin de sauver Kim Basinger.

Ceci dit, la scène est cool. J'aime bien quand Bruce s'avance tranquillou vers le Joker, se penche vers lui et lui murmure "I know who you are".

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:36:32

Le 05 août 2020 à 14:26:46 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:18:14 Nicolas_98 a écrit :
J’aime beaucoup l’interprétation de Nicholson. Alors oui c’est cabotin mais j’accroche totalement. On est pas dans le monde réel, c’est une sorte de conte gothique. D’ailleurs c’est pour ça que j’achète totalement le lien Wayne - Napier.

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin tout court j’aime bien.

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Une scène de danse sur du Prince, bon, passe encore... c'est nul mais OK... mais deux... ça vire à la farce. Ca parasite un peu le film, je trouve. Manque plus que le caméo du gars, quoi.

J’adore la scène du musée nonobstant :hap:

Knox est insupportable, l'acteur a une vieille tête à claques et le perso est lourd au possible. On l'a imposé à Burton, ça aussi ?

Oui, il tient un peu la main au spectateur (le rôle de Vicki normalement) + c’est un élément comique.

Puis c’est le Batman avec la meilleure ambiance (derrière le second évidement). On est dans une ville corrompue, tout est crade, toxique. Batman n’a aucun allié dans la police, seul Alfred lui tient compagnie. Cependant il est vrai que toutes ses idées sont mieux mis en scène dans le second.

C'est vrai que Batman n'y côtoie ni Gordon, ni Dent, ni Robin ni qui que ce soit. Il est tout seul, dans celui-ci.

Dans le second aussi. Gordon a vraiment un rôle très mineur.

Mais bon, son duo avec Catwoman est savoureux, dans le 2, quand même. Comme quoi, on est mieux bien accompagné que seul. :hap:

Puis Schreck aussi :bave:
Et le Pingouin :bave:
Et Michelle Pfeiffer :bave:

Michelle Pfeiffer :bave:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:42:38

Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

Moi je le trouve effrayant (enfin c’est relatif car aucun des Jokers me font vraiment peur) mais par exemple la scène la plus flippante de tout les Jokers au cinéma c’est bien la création du Joker dans le Batman 89’ je trouve.

D’ailleurs j’ai vu Batman 89’ & TDK pour la première fois avant mes 10 ans et le Joker Ledger me faisait peur juste dans la scène de la vidéo alors que celui de Nicholson est flippant dans la scène de création (je parle pas quand il chute mais chez le médecin), lors de sa révélation (avec Grissom) et j’avais quelques sueurs froides lorsqu’il tue le mafieux lors de la réunion.

C'est pour ça que le Joker de Nolan est vraiment totalement au-dessus, il est dénué de background superficiel, il est juste le chaos personnifié et Ledger le joue à la perfection.

J’apprécie aussi ce Joker, Ledger est génial. Je le trouve quand même un peu trop bavard et surtout je trouve qu’il est un peu trop surréaliste. Ça dénote avec le film qui se veut réaliste.

Le 05 août 2020 à 14:32:33 matthieufeufeu a écrit :

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

Chouquette ?

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:46:13

Le 05 août 2020 à 14:30:06 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

> Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :

>J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Ça permet de créer une connexion qui selon moi est totalement dispensable. Alors oui ça fait jaser les fans quand il dit "you wouldn't get it" mais à part ça...

Je parlais de la connexion dans le Batman de Burton. :noel:

Le 05 août 2020 à 14:17:43 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:09:43 Nicolas_98 a écrit :
J’ai DDB.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/3/1504701719-joker3.png

N'as-tu jamais dansé avec Cédric Siré au clair de lune ? :)

Le 05 août 2020 à 13:20:58 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 11:45:15 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Mouaif. Quelques points sympas (le thème grandiose de Danny Elfman, la ville qui a vraiment une identité, les petites touches glauques çà et là, Kim Basinger, ses jambes) mais globalement, je trouve ce premier Batman de Burton vraiment pas dingue. C'est mou du genou et un peu bâtard (les scènes de danse sur Prince qui n'ont rien à foutre-là, putain). Robert Wuhl tête à claques. Puis, au risque de me faire incendier, je trouve Nicholson plus ridicule qu'autre chose dans ce film. Une fois devenu le Joker, c'est à mes yeux du cabotinage bas-de-gamme plus qu'autre chose. Et c'est bien dommage.

Je revois Returns ce week-end. Largement meilleur, celui-ci, dans mes souvenirs.

Bah il fait plus 80's qu'on n'ose l'accepter. :hap:

Ca je m'en rappelais bien, mais à la limite, ce n'est pas un problème en soi. Pour avoir revu ce week-end le Scarface de De Palma (film éminemment ancré dans les 80s s'il en est), son ambiance 80s en est un atout (et j'ai aimé le film encore plus qu'avant). Mais on y danse sur du Moroder, pas sur du Prince. :hap:

Et le cabotinage éhonté de l'acteur incarnant le méchant (l'un de mes principaux reproches au film), ce n'est pas propre aux années 80, hélas.

C'est un truc qui peut parfois donner un résultat savoureux, mais là, c'est un non pour moi.

Je parlais de la vibe générale, qui peut-être sautait moins aux yeux à l'époque de sa sortie et qui aujourd'hui dénote un peu, là où sur d'autres films comme Scarface ça fait partie de son ADN et le bonifie.

J'entends bien, mais encore une fois, je n'impute pas à sa vibe 80s les défauts que je lui reproche. Pour moi, la mollesse de la mise en scène et le surjeu de Nicholson, ce sont des défauts complètements décorrélés de l'époque.

Je vois bien ce qui plaît dans ce film (j'y adhère pour certains points) mais pour moi, trop de trucs dommageables de taille, ça nique le film.

Puis après le passage de Returns qui s'est imposé comme un mini bijou expressionniste/gothique ce premier opus devient automatique fade.

Peut-être ça aussi.

Seul Nicholson me plaît encore vraiment dedans et malgré ça je le trouve assez "théâtral", pas si éloigné que ça du Joker de Romero.

Franchement, je l'aime bien quand il est encore normal, mais une fois transformé, c'est la foire. Mais pas dans le sens du terme.

Il parvient à me faire rire, c'est déjà bien :hap:

Pas moi. :-(

Les itérations par Ledger et Phoenix sont bien meilleures (sans parler de leurs films respectifs car dieu sait que j'ai mon lot de reproches au second)

Pour avoir récemment revu The Dark Knight, aujourd'hui oui, je préfère largement le Joker de Ledger à celui de Nicholson. Ceci à tous les points de vue. Celui de Phoenix, boarf, il est quand même très fragile et trop victime pour que je le respecte (à défaut de le craindre) vraiment.

J'ai toujours préféré celui de Ledger, et ce dès mon premier visionnage de TDK.

Celui de Phoenix j'ai beaucoup de mal sur son traitement car il est fortement lié au reste du film (son univers, son intrigue, ses persos secondaires, que je critique fortement) mais au niveau de l'interprétation même il a été ultra juste avec ce qu'on lui a demandé de faire. Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

Ouais, le Joker de Phoenix inaugure (au cinéma) une seconde catégorie, dans la mesure où il n'est pas présenté comme un antagoniste de Batman mais comme le principal protagoniste de son récit. Je suis pas fan (même si Phoenix fait le café), pour moi le film reste un peu limité par son concept et son Joker pas vraiment un Joker mémorable. Pas vraiment un Joker tout court, en fait. Pour moi, un Joker sans Batman, ça présente un intérêt assez proche de zéro. Comme un Venom sans Spider-Man. Enfin comme une némésis sans le héros attitré, quoi. Un bon Joker, c'est un Joker qui affronte Batman, quoi.

Le 05 août 2020 à 14:32:33 matthieufeufeu a écrit :

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Parfois, il est sobre ! :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

"Chouquette" ? Qu'est-ce donc ?

Moi je la trouve bonne, à défaut de chouquette.

C'est pour ça que le Joker de Nolan est vraiment totalement au-dessus, il est dénué de background superficiel, il est juste le chaos personnifié et Ledger le joue à la perfection.

Je partage aussi cet avis.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:48:55

Le 05 août 2020 à 14:42:38 Nicolas_98 a écrit :

Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

Moi je le trouve effrayant (enfin c’est relatif car aucun des Jokers me font vraiment peur) mais par exemple la scène la plus flippante de tout les Jokers au cinéma c’est bien la création du Joker dans le Batman 89’ je trouve.

D’ailleurs j’ai vu Batman 89’ & TDK pour la première fois avant mes 10 ans et le Joker Ledger me faisait peur juste dans la scène de la vidéo alors que celui de Nicholson est flippant dans la scène de création (je parle pas quand il chute mais chez le médecin), lors de sa révélation (avec Grissom) et j’avais quelques sueurs froides lorsqu’il tue le mafieux lors de la réunion.

Il a une certaine classe lors de sa réplique "you're my number one... GUUUY" :noel:

Mais dans l'ensemble je ne me suis jamais senti inquiété par ce type, même si la scène de la révélation de la chirurgie est efficace et même sa mort.

C'est pour ça que le Joker de Nolan est vraiment totalement au-dessus, il est dénué de background superficiel, il est juste le chaos personnifié et Ledger le joue à la perfection.

J’apprécie aussi ce Joker, Ledger est génial. Je le trouve quand même un peu trop bavard et surtout je trouve qu’il est un peu trop surréaliste. Ça dénote avec le film qui se veut réaliste.

Je comprends parfaitement, c'est d'ailleurs un point qui revient fréquemment chez les détracteurs du film car ça illustrerait la volonté de Nolan de la "jouer d4rk" avec un méchant qui dans la vraie vie se serait probablement fait fermer le clapet dès la seconde réplique de trop, et le pire c'est que je peux parfaitement accepter cette opinion. :hap:

Le 05 août 2020 à 14:32:33 matthieufeufeu a écrit :

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

Chouquette ?

Pas chouquette = pas folle (merci le Palmashow ça permet de varier un peu :noel:)

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:49:41

Le 05 août 2020 à 14:34:12 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:23:11 Nicolas_98 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

> Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

>> Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :

> >J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

>

> Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Je vois vraiment pas le soucis et si elle est exploitée car elle montre comment Bruce le vit. Ce solitaire qui est un peu fêlé (la scène involontairement comique de Keaton chez Basinger qui pète un câble devant Nicholson). D’ailleurs ça amplifie la relation Batman - Joker. C’est le cycle de la violence. Napier donne naissance à Batman & Batman donne naissance au Joker. J’aime bien l’idée.

Pas d'accord sur le premier point : elle montre comment Bruce le vit (mal), OK, mais elle n'a finalement aucun impact sur leur "relation" et aucune conséquence (je ne parle pas des trois répliques qu'ils échangent sur le ton de "C'est toi qui m'a fait - Non, c'est toi d'abord - Mouahahaha") par la suite. Ca débarque en mode "Putain, en fait, c'est le Joker qui a tué ses parents", OK, on en prend acte, le méchant est donc encore plus méchant que ce que l'on imaginait, mais ensuite, rien. Pas vraiment de regain dramaturgique ni de dilemme moral qui en découle. Ca rallonge juste l'ardoise du Joker.

Je pense que l'on pouvait faire bien mieux avec une connexion pareille.

Ah je vois ce que tu veux dire, après je vois pas ce qu’on pouvait avoir de mieux. L’impact est conséquent car c’est quand même Napier qui provoque sa chute en créant son futur bourreau. Ça suffit. Elle permet d’évoquer la mort de ses parents sans prendre 20 minutes à la présenter sous forme d’origin story. Enfin tu voulais quoi de plus ?

Concernant ta deuxième phrase, tu m'intéresses parce que je n'avais pas vu la scène du même œil. Pour moi, ce pétage de câble était une tentative de diversion de Bruce (plutôt qu'un réel pétage de câble), afin de sauver Kim Basinger.

Ah je pense que c’est le plan initial mais après il part en couilles quand même. ARE U NUTS ?https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/5/1581103419-bruce-wayne-devient-senile.png

Ceci dit, la scène est cool. J'aime bien quand Bruce s'avance tranquillou vers le Joker, se penche vers lui et lui murmure "I know who you are".

J’aime beaucoup aussi.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 14:49:45

Le 05 août 2020 à 14:36:32 Nicolas_98 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:26:46 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:18:14 Nicolas_98 a écrit :
J’aime beaucoup l’interprétation de Nicholson. Alors oui c’est cabotin mais j’accroche totalement. On est pas dans le monde réel, c’est une sorte de conte gothique. D’ailleurs c’est pour ça que j’achète totalement le lien Wayne - Napier.

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin tout court j’aime bien.

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Une scène de danse sur du Prince, bon, passe encore... c'est nul mais OK... mais deux... ça vire à la farce. Ca parasite un peu le film, je trouve. Manque plus que le caméo du gars, quoi.

J’adore la scène du musée nonobstant :hap:

Knox est insupportable, l'acteur a une vieille tête à claques et le perso est lourd au possible. On l'a imposé à Burton, ça aussi ?

Oui, il tient un peu la main au spectateur (le rôle de Vicki normalement) + c’est un élément comique.

Puis c’est le Batman avec la meilleure ambiance (derrière le second évidement). On est dans une ville corrompue, tout est crade, toxique. Batman n’a aucun allié dans la police, seul Alfred lui tient compagnie. Cependant il est vrai que toutes ses idées sont mieux mis en scène dans le second.

C'est vrai que Batman n'y côtoie ni Gordon, ni Dent, ni Robin ni qui que ce soit. Il est tout seul, dans celui-ci.

Dans le second aussi. Gordon a vraiment un rôle très mineur.

Mais bon, son duo avec Catwoman est savoureux, dans le 2, quand même. Comme quoi, on est mieux bien accompagné que seul. :hap:

Puis Schreck aussi :bave:
Et le Pingouin :bave:
Et Michelle Pfeiffer :bave:

Michelle Pfeiffer :bave:

La scène du musée, je l'aime bien à partir de là : https://youtu.be/ZGFbd-zF_Cg?t=177 :hap:

C'est vrai que chez Burton, Gordon ne sert vraiment à rien. Mais pas grave.

Mais putain oui, le trio de vilains (je compte Catwoman dedans) de Returns... impeccable. On a encore jamais fait mieux.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
05 août 2020 à 14:53:27

Objection ! Basinger est une femme tout à fait désirable.

Sinon pour voir un Nicholson sobre. Vraiment sobre tu peux regarder The King of Marvin Gardens, The Reporter, The Last Tycoon, Reds ou About Schmidt.

Sans oublier sa meilleure performance : Chinatown.

Édit : Après t’as du Nicholson avec quelques scènes où il explose : Easy Rider, Five Easy Pieces, Carnal Knowledge, The Last Detail, One Flew Over the Cuckoo’s Nest.

Enfin le « Full Jack » : Shining, The Witchs of Eastwick, Batman, A Few Good Men, The Departed. Voilà je t’ai mis de bons films à voir si pas vu.

Message édité le 05 août 2020 à 14:56:58 par Nicolas_98
matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:55:11

Le 05 août 2020 à 14:46:13 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:30:06 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

> Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

>> Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :

> >J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

>

> Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Ça permet de créer une connexion qui selon moi est totalement dispensable. Alors oui ça fait jaser les fans quand il dit "you wouldn't get it" mais à part ça...

Je parlais de la connexion dans le Batman de Burton. :noel:

AH, my b. :hap:

Le 05 août 2020 à 14:17:43 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 13:09:43 Nicolas_98 a écrit :
J’ai DDB.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/3/1504701719-joker3.png

N'as-tu jamais dansé avec Cédric Siré au clair de lune ? :)

Le 05 août 2020 à 13:20:58 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 11:45:15 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Mouaif. Quelques points sympas (le thème grandiose de Danny Elfman, la ville qui a vraiment une identité, les petites touches glauques çà et là, Kim Basinger, ses jambes) mais globalement, je trouve ce premier Batman de Burton vraiment pas dingue. C'est mou du genou et un peu bâtard (les scènes de danse sur Prince qui n'ont rien à foutre-là, putain). Robert Wuhl tête à claques. Puis, au risque de me faire incendier, je trouve Nicholson plus ridicule qu'autre chose dans ce film. Une fois devenu le Joker, c'est à mes yeux du cabotinage bas-de-gamme plus qu'autre chose. Et c'est bien dommage.

Je revois Returns ce week-end. Largement meilleur, celui-ci, dans mes souvenirs.

Bah il fait plus 80's qu'on n'ose l'accepter. :hap:

Ca je m'en rappelais bien, mais à la limite, ce n'est pas un problème en soi. Pour avoir revu ce week-end le Scarface de De Palma (film éminemment ancré dans les 80s s'il en est), son ambiance 80s en est un atout (et j'ai aimé le film encore plus qu'avant). Mais on y danse sur du Moroder, pas sur du Prince. :hap:

Et le cabotinage éhonté de l'acteur incarnant le méchant (l'un de mes principaux reproches au film), ce n'est pas propre aux années 80, hélas.

C'est un truc qui peut parfois donner un résultat savoureux, mais là, c'est un non pour moi.

Je parlais de la vibe générale, qui peut-être sautait moins aux yeux à l'époque de sa sortie et qui aujourd'hui dénote un peu, là où sur d'autres films comme Scarface ça fait partie de son ADN et le bonifie.

J'entends bien, mais encore une fois, je n'impute pas à sa vibe 80s les défauts que je lui reproche. Pour moi, la mollesse de la mise en scène et le surjeu de Nicholson, ce sont des défauts complètements décorrélés de l'époque.

Effectivement dit comme ça.. :(

Je vois bien ce qui plaît dans ce film (j'y adhère pour certains points) mais pour moi, trop de trucs dommageables de taille, ça nique le film.

Puis après le passage de Returns qui s'est imposé comme un mini bijou expressionniste/gothique ce premier opus devient automatique fade.

Peut-être ça aussi.

Seul Nicholson me plaît encore vraiment dedans et malgré ça je le trouve assez "théâtral", pas si éloigné que ça du Joker de Romero.

Franchement, je l'aime bien quand il est encore normal, mais une fois transformé, c'est la foire. Mais pas dans le sens du terme.

Il parvient à me faire rire, c'est déjà bien :hap:

Pas moi. :-(

:snif:

Les itérations par Ledger et Phoenix sont bien meilleures (sans parler de leurs films respectifs car dieu sait que j'ai mon lot de reproches au second)

Pour avoir récemment revu The Dark Knight, aujourd'hui oui, je préfère largement le Joker de Ledger à celui de Nicholson. Ceci à tous les points de vue. Celui de Phoenix, boarf, il est quand même très fragile et trop victime pour que je le respecte (à défaut de le craindre) vraiment.

J'ai toujours préféré celui de Ledger, et ce dès mon premier visionnage de TDK.

Celui de Phoenix j'ai beaucoup de mal sur son traitement car il est fortement lié au reste du film (son univers, son intrigue, ses persos secondaires, que je critique fortement) mais au niveau de l'interprétation même il a été ultra juste avec ce qu'on lui a demandé de faire. Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

Ouais, le Joker de Phoenix inaugure (au cinéma) une seconde catégorie, dans la mesure où il n'est pas présenté comme un antagoniste de Batman mais comme le principal protagoniste de son récit. Je suis pas fan (même si Phoenix fait le café), pour moi le film reste un peu limité par son concept et son Joker pas vraiment un Joker mémorable. Pas vraiment un Joker tout court, en fait. Pour moi, un Joker sans Batman, ça présente un intérêt assez proche de zéro. Comme un Venom sans Spider-Man. Enfin comme une némésis sans le héros attitré, quoi. Un bon Joker, c'est un Joker qui affronte Batman, quoi.

Naturellement. Mais là où je trouve la tentative du Joker 2019 hypocrite, c'est dans sa tentative assez marquée et malgré tout vaine de coller les morceaux entre ce Joker et un futur Batman, au point qu'une des dernières répliques du film est une private joke. Mais tout ça me donne envie de repartir tout aussi furieusement sur un cassage du film donc on va s'abstenir. :hap:

Le 05 août 2020 à 14:32:33 matthieufeufeu a écrit :

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Parfois, il est sobre ! :hap:

Certes mais pléonasme quand même c'too :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

"Chouquette" ? Qu'est-ce donc ?

Moi je la trouve bonne, à défaut de chouquette.

Bof. Je peux pas saquer sa tête. De cette époque je préfère largement Nicole Kidman ou Sharon Stone. :(

Message édité le 05 août 2020 à 14:57:53 par matthieufeufeu
matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 août 2020 à 14:57:22

Et pour le plizir la rétrospective de MrMeeea sur Returns est très chouette : https://www.youtube.com/watch?v=z-AD8FFk0a0

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 août 2020 à 15:11:24

Le 05 août 2020 à 14:49:41 Nicolas_98 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:34:12 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:23:11 Nicolas_98 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:19:33 Serval94 a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:04:45 matthieufeufeu a écrit :

> Le 05 août 2020 à 13:58:12 XboxGamer3 a écrit :

>> Le 05 août 2020 à 13:34:19 matthieufeufeu a écrit :

> >> Le 05 août 2020 à 13:31:24 XboxGamer3 a écrit :

> > >J’aime toujours ce film perso mais qu’est-ce que je déteste cette idée de faire du Joker le meurtrier des parents de Bruce Wayne , ça fait tellement artificiel je trouve.

> >

> > Je ne me rappelle plus bien : c'est directement Jack Napier qui les tue ?

>

> Oui c’est ça et je ne supporte pas cette scène, c’est « trop grossier », aucune subtilité. Dans Joker, il est aussi responsable mais de manière indirecte, je préfère ça perso.

D'accord merci, je trouve que c'est très gros aussi. Déjà que je ne suis pas fan du lien montré dans The Joker là c'est x100.

C'est vrai que le lien est un peu artificiel et ne sert à rien. On aurait pu s'en passer. Maintenant, je n'en fais pas un défaut non plus. C'est juste une fausse bonne idée absolument pas exploitée.

Je vois vraiment pas le soucis et si elle est exploitée car elle montre comment Bruce le vit. Ce solitaire qui est un peu fêlé (la scène involontairement comique de Keaton chez Basinger qui pète un câble devant Nicholson). D’ailleurs ça amplifie la relation Batman - Joker. C’est le cycle de la violence. Napier donne naissance à Batman & Batman donne naissance au Joker. J’aime bien l’idée.

Pas d'accord sur le premier point : elle montre comment Bruce le vit (mal), OK, mais elle n'a finalement aucun impact sur leur "relation" et aucune conséquence (je ne parle pas des trois répliques qu'ils échangent sur le ton de "C'est toi qui m'a fait - Non, c'est toi d'abord - Mouahahaha") par la suite. Ca débarque en mode "Putain, en fait, c'est le Joker qui a tué ses parents", OK, on en prend acte, le méchant est donc encore plus méchant que ce que l'on imaginait, mais ensuite, rien. Pas vraiment de regain dramaturgique ni de dilemme moral qui en découle. Ca rallonge juste l'ardoise du Joker.

Je pense que l'on pouvait faire bien mieux avec une connexion pareille.

Ah je vois ce que tu veux dire, après je vois pas ce qu’on pouvait avoir de mieux. L’impact est conséquent car c’est quand même Napier qui provoque sa chute en créant son futur bourreau. Ça suffit. Elle permet d’évoquer la mort de ses parents sans prendre 20 minutes à la présenter sous forme d’origin story. Enfin tu voulais quoi de plus ?

Ben là à froid, pas forcément plein de trucs, mais en vrac :

- on aurait pu exploiter cette "connexion" en mettant à l'épreuve les principes de Batman (en l'occurrence celui de ne pas tuer) : alors bon, Batman tue un peu à tour de bras dans celui-ci, mais on aurait pu imaginer un Batman qui prend bien soin de ne provoquer la mort de personne mais qui, découvrant que le Joker est le meurtrier de ses parents, pète un câble et explique à Alfred son souhait de le tuer. Et là Alfred désapprouverait et le ferait douter de la pertinence de le tuer et de l'importance que pourrait avoir cet acte pour lui et le symbole qu'il souhaite être pour les habitants de Gotham. Puis lors de l'affrontement, présenter une situation où Batman a (voire suscite) l'opportunité de le tuer... et le fais sciemment ou non. Dans le premier cas, cela aurait pu amener à une crise existentielle et une remise en question de son rôle de justicier.
Enfin, ce sont des questions exploitées (différemment) dans les Batman de Nolan, en fait. Cf l'intrigue de l'assassin des Wayne avec Bruce qui veut le tuer et la scène où Rachel lui explique qu'il n'est qu'une merde et que son père aurait eu honte de lui (Begins) ou encore les interrogations de Bruce quant aux vocations qu'il suscite (et qu'il désapprouve) dans TDK et Rises.

- tant qu'à faire du Joker l'assassin des Wayne, on aurait pu y greffer une vraie intrigue en amont, afin de créer des enjeux plus gros que juste "le méchant qui a tué mes parents". Et si au lieu d'un meurtre "gratuit", le Joker avait tué les parents Wayne pour une raison liée au business et/ou à des jeux de pouvoir ? Et qu'il y avait tout un projet (du père Wayne ou de la pègre) en jeu dans cet assassinat ? Et si le Joker (alors un vulgaire porte-flingue l'avait tué pour le compte d'untel ou untel ? Lui-même ponte de la police, de la pègre, de la sécurité, de la finance, du transport ou qu'en sais-je ? Il y avait moyen de bâtir de gros enjeux autour de cet assassinat. Mais je réalise en écrivant cela qu'encore une fois, en l'occurrence, ça ne s'y prête pas ici : papa Wayne n'est qu'un médecin. Mais bon, ce n'est qu'un point de détail qui aurait pu être modifié.

Bon, là, ce sont juste deux pistes de réflexion, mais un scénariste de métier doit pouvoir se creuser les méninges pour trouver d'autres idées sympas.

Ou alors juste se dire qu'il ne sert à rien de les connecter et qu'un Joker sans passé commun avec Batman (et même : sans passé tout court), c'est encore plus intéressant. :noel:

Concernant ta deuxième phrase, tu m'intéresses parce que je n'avais pas vu la scène du même œil. Pour moi, ce pétage de câble était une tentative de diversion de Bruce (plutôt qu'un réel pétage de câble), afin de sauver Kim Basinger.

Ah je pense que c’est le plan initial mais après il part en couilles quand même. ARE U NUTS ?https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/5/1581103419-bruce-wayne-devient-senile.png

Ceci dit, la scène est cool. J'aime bien quand Bruce s'avance tranquillou vers le Joker, se penche vers lui et lui murmure "I know who you are".

J’aime beaucoup aussi.

Ah oui, OK. Bon compromis, alors. :noel:

Le 05 août 2020 à 14:48:55 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 août 2020 à 14:42:38 Nicolas_98 a écrit :

Au fond c'est pareil avec Nicholson, il est parfait dans ce rôle spécifique du Joker, mais l'écriture que lui ont insufflé Burton, Sam Hamm et Warren Skaaren (merci wiki :hap:) le rendent trop cartoon pour qu'il soit effrayant, et paradoxalement il n'a jamais été pensé comme effrayant, ou alors effrayant mais kids-friendly quand même.

Moi je le trouve effrayant (enfin c’est relatif car aucun des Jokers me font vraiment peur) mais par exemple la scène la plus flippante de tout les Jokers au cinéma c’est bien la création du Joker dans le Batman 89’ je trouve.

D’ailleurs j’ai vu Batman 89’ & TDK pour la première fois avant mes 10 ans et le Joker Ledger me faisait peur juste dans la scène de la vidéo alors que celui de Nicholson est flippant dans la scène de création (je parle pas quand il chute mais chez le médecin), lors de sa révélation (avec Grissom) et j’avais quelques sueurs froides lorsqu’il tue le mafieux lors de la réunion.

Il a une certaine classe lors de sa réplique "you're my number one... GUUUY" :noel:

Mais dans l'ensemble je ne me suis jamais senti inquiété par ce type, même si la scène de la révélation de la chirurgie est efficace et même sa mort.

C'est pour ça que le Joker de Nolan est vraiment totalement au-dessus, il est dénué de background superficiel, il est juste le chaos personnifié et Ledger le joue à la perfection.

J’apprécie aussi ce Joker, Ledger est génial. Je le trouve quand même un peu trop bavard et surtout je trouve qu’il est un peu trop surréaliste. Ça dénote avec le film qui se veut réaliste.

Je comprends parfaitement, c'est d'ailleurs un point qui revient fréquemment chez les détracteurs du film car ça illustrerait la volonté de Nolan de la "jouer d4rk" avec un méchant qui dans la vraie vie se serait probablement fait fermer le clapet dès la seconde réplique de trop, et le pire c'est que je peux parfaitement accepter cette opinion. :hap:

Le 05 août 2020 à 14:32:33 matthieufeufeu a écrit :

Le Nicholson cabotin, je le préfère infiniment dans Les Infiltrés !

Nicholson cabotin c'est un pléonasme. :hap:

Sinon, c’est vrai que les interférences de la prod. sont grossières : la musique de Prince demandée par Nicholson (Prince qui en profitera pour se taper Basinger sur le tournage) sans oublier Knox insupportable (mais que j’ai appris à tolérer avec le temps).

Prince ce king :noel: Bon en vrai elle est pas chouquette la Basinger.

Chouquette ?

Pas chouquette = pas folle (merci le Palmashow ça permet de varier un peu :noel:)

Kim Basinger pas folle ? Damn... t'es exigeant, mon salaud.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment