Je viens de revoir "Batman Returns", pas revu depuis des années.
Le film est remarquables pour deux choses en particulier: d´abord il est une excellente adaptation de comics, et des mises à l´écran pareilles ça se compte sur les doigts de la main, mais fait aussi partie de la catégorie suite au moins aussi bonne que le premier opus d´une saga.
Keaton/Bruce est moins en avant dans cette suite, normal puisque le film ayant assez présenté le personnage face à son plus mémorable adversaire, il est temps de développer un peu l´entourage du héro et c´est réussi. Danny DeVito campe un Pinguouin effrayant, perdant de l´aspect aristocratique qu´on peut souvent remarquer dans les versions faites de lui et se laissant quand même pas mal berné tout au long du film. Christopher Walken excellent bad-guy qu´on ne présente plus, si charismatique dans les mauvais rôles (Ah le Cavalier sans tête, ah Max Zorin...).
Catwoman entretient l´ambiguité, instaurant un climat de triangle je n´oserai dire amoureux mais en tout cas Michelle Pfeifer est sublime, même si je la préfère finalement en Celina Kyle post-mortem qu´en Catwoman cf scène du salon cheminée chez Bruce).
Quelle ambiance, agrémentée de la magique musique d´Elfman (à part ça le You can´t touch this version Jazzy m´a bien fait rire), et ce Gotham comme je l´aime, donnant le vertige et nous plongeant dans une ville sombre, glauque...