CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kaïro pour DOM370

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
01 août 2003 à 01:13:40

Ayès...

En ce jeudi 31 Juillet, je l´ai enfin regardé, ce film que j´avais tant envie de voir!

L´heure est donc venu de faire le point si tu as un peu de temps et de courage devant toi!

Tout d´abord, quoi que je dise plus tard, sois sur que j´ai regardé ce film le plus objectivement possible en oubliant tout ce que je savais sur lui sauf une phrase que tu as sorti et qui m´est restée en tête " c´est un film sur la solitude".

J´étais prèt à avoir peur... Maintenant que le film est terminé, je ne pense pas être déçu.

Contrairement à toi je ne place pas Kaïro au dessus de Ring car mon but lorsque je regarde un film d´horreur est d´avoir peur!!! terriblement peur. A ce titre , Kaïro a réussi son pari ( moins que Ring certes mais quand même.

On est entre nous on peut spoiler : la scène du fantôme qui cour au ralenti m´a donné un grand frisson de même que certains autres passages comme le gars sur sa chaise avec son sac plastique sur la tête ou encore la fille qui donne le virus à Junko...

Kaïro m´a donc fait peur mais je lui ai trouvé de nombreuses failles!!!

Tout d´abord un scénario assez complexe. Peu de choses sont expliquées et si je n´avais pas regardé les bon,us, je n´aurai pas beaucoup avancé dans mon analyse...

Si j´ai bien compris ce film essaye en quelques sortes de critiquer nos sociétés actuelles modernes... La technologie, le fait que chacun reste chez soit . ..

Et dans cette société, la mort qui est niée ( d´où les portes closes par le ruban rouge)...

Au delà de cela, j´ai trouvé le film beaucoup trop abstrait ( l´immersion en prend un coup)...

De même j´ai comme l´impression que côté mise en scène, Kyoshi Kurosawa a encore un peu de pain sur la planche : ok il aime les plans séquences et il les réussis bien mais l´ensemble ne me parait pas homogène. Entre ces plans séquences où la caméra bogent très très peu et le reste du film où elle est sans arrèt en, mouvement, il y a comme un clivage qui évoque celui modernité/ passé.

De même les raccords sons ne sont pas toujours bons ( ok parfois c fait exprès, mais parfois je n´ai pas l´impression) et le montage me parait également approximatif par endroit... ( une question trotte dans mon cerveau : peut on dire que kurosawa possède un propre style de mise en scène faite de longue focale, de plan séquence, de plan d´ensemble etc ou doit on plutôt penser qu´il s´inscrit là dans un moule typiquement japonais, limite copié sur ses voisins?)

Je te passe les raccourcis scénaristiques ( que je pardonne puisqu´ils me permettent de flipper encore un bon coup)..

J´attends avec impatience que tu me livres ta propre analyse du film et que tu réagisses sur ce que je viens de dire...

Une petite conclusion pour finir :

Kaïro est un bon film... Son principal défaut est qu´il cherche encore sa voix... Si les scènes d"horreur" sont capables de nous faire hérisser les poils de façon assez terrifiante, le film est par moment trop abstrait et la philosophie un peu trop inaccessible.

De même on pourrait dire que Kurosawa, malgré ce qu´il peut paraître, est un réalisateur encore à la recherche de son style ( comme le dirait Bertrand Cantat ( amen pour lui))...

Malgré tout, et pour toutes les raisons que tu connais, Kairo est un film dont je me souviendrai bien longtemps, et si j´en ferai peut être des cauchemards, ce sont plutôt de bons souvenirs qui m´assailleron quand j´y repenserai ; -)

vive le cinéma asiatique!!!

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
01 août 2003 à 01:18:16

Vive le cinema asiatique oui!

J adore Kitano et Oshi surtout...

Sinon j ai pas vu Kairo,mais tu m en donne envie :ok:

dom370
dom370
Niveau 10
01 août 2003 à 14:41:23

Bon. Alors, nous ne sommes plus tout-à-fait entre nous. Moog, il est dommage que tu aies lu cette brillante analyse qui contient des spoilers!

D´ailleurs : SPOILER SPOILER SPOILER

Rudydentler  
Posté le 01 août 2003 à 01:13:40

On est entre nous on peut spoiler : la scène du fantôme qui cour au ralenti m´a donné un grand frisson

Et voilà, tout est dit. Je dois t´avouer à présent que tu l´as vu que, de tout ce que comporte le film - que ce soit au niveau scénaristique, au niveau de la frayeur, tout, quoi...- cette scène m´a marqué comme rarement!
Tout d´abord, j´ai regardé ce film en plein après-midi. Il faisait beau, j´avais la fenêtre ouverte et j´entendais parfois les passants.
Malgré toutes ces conditions qui ne se prêtent pas à la peur, j´ai arrêté le film à cette séquence! Terrifié!..

C´est en ça que je disais qu´en regardant Kairo, j´ai connu ma première VRAIE peur devant un film.
Franchement, je n´avais jamais vu ça! Une séquence de terreur pure, sans aucun effet ni spécial ni sonore!..

Quand je pense à Kaïro, je pense à cette scène.
On m´avait conseillé ce film sans rien m´en dire, sachant que j´adore les atmosphères.
Je ne m´attendais pas à avoir peur. Et c´est en ça que le film fait très fort : il parvient à distiller un malaise dès les premières minutes du film, malaise qui s´immisce en nous presque à notre insu!

J´ai donc trouvé qu´à ce niveau, Kurosawa avait fait mouche avec une économie de moyens admirable!
C´est vrai qu´on peut lui reprocher un certain manque de clarté dans son message, ou tout ce que tu as pu en dire de négatif.

Mais ce film est envoûtant jusque dans ses maladresses. Volontaires ou pas? Je ne sais pas, mais je trouve qu´elles sont bienvenues.
L´ambiance est noire et pessimiste, mais elle nous prend aux tripes et c´est ce qui compte.

Si ce n´est pas un film parfait, c´est quand même un film remarquable de par sa qualité visuelle ( les teintes choisies entretiennent si bien le malaise qu´on les retrouve sur Cure, à voir absolument aussi) et sa capacité, donc, à avoir parfaitement bien compris le processus de la peur qui est en chacun de nous.

Crois-moi si tu veux, mais j´ai vu donc ce film il y a plus d´un an, j´en avais 32 et pendant une semaine, j´ai retrouvé mes peurs primales!

Si tu veux, on peut s´étendre sur les scènes qui valent le coup, et tu verras qu´il y en a pas mal!..

dom370
dom370
Niveau 10
01 août 2003 à 19:48:37

SPOILER SPOILER SPOILER

J´ajouterais que cette fameuse scène du fantôme " qui court au ralenti" est remarquablement bien amenée!
En effet, on voit à quelques reprises le fantôme du premier pendu contre le mur, dont une fois juste avant cette scène.
Ce fantôme apparait toujours parfaitement immobile.

Quand on voit la femme-fantôme, elle est aussi contre un mur. Jusque là, on est rassurés.
C´est pour ça que quand on la voit se mettre à bouger, on n´y croit pas! En plus, cette façon de marcher comme un corps démembré, rien que d´en parler, j´en ai encore des frissons!

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
01 août 2003 à 23:47:49

Faisons fi du forum Trintignant si tule veux bien pour s´ttarder un peu plus encore sur Kaïro...

Ca me fait bien plaisir d´en parler . ..

C vrai qu´il serait cool, de revenir sur certaines scènes de ce film ( une à la fois)... comme on est à celle du fantôme, eh bien allons y.

Après avoir vu Ring et Dark Water ( et Kaïro donc), j´ai compris une chose fantastique du cinamé asiatique, chose que tu spoulèves assez bien : ces gens là ont compris comment nous faire peur .
Pas avec des effets scpéciaux ( 13 fantômes...) mais avec des effets simples... IL en aboutit exactement ce que tu dis : nous sommes terrifiés et nous souhaitons arréter la scène...

Pour ma part, à la fin de Ring j´étais seuld ans le noir et je n´osais pas regarder je disais " non non, nakata, tu vas pas me faire ça"... ( jen ai des frissons rien que d´y repenser ) et pourtant ils le font... ils lâchent tout sans décevoir...

En ce qui concerne notre scène ( là j´ai des frissons et j´ai terriblement envie de me retourner) c vrai que j´ai voulu arréter le dvd, pour aller me détendre un pàeu mais ej l´ai pas fait...

Elle est amené bizarrement : en sortant de chez Tagushi, Yabé s´arrète et après on le voit ouvrir une porte entourée de scotch rouge... Sasn autre indication, on ne peut donc seulement se dire que c´est une porte qu´il avait aperçue un peu plus tôt... ( à moins que j´ai loupé quelque chose)...

De même, pourquoi la pièce s´éclaire toute seule?

toujours est-il que j´ai choisi d´arrèter de réfléchir pour me préparer à la peur qui m´attendait...

Comme tu le souligne,s ce fantôme qui se met à bouger au ralenti, avec des gestes disgracieux, le son coupé ( tout cela me fait terriblement penser à la fin de Ring1 non?)... Fantôme qui se rapproche de plus en plus, et l´insoutenable qui s´apprète à envahir notre corps...

Toutefois une remarque : il s´avère que le fantôme est au ralenti alors que la scène se passe en vitesse normale ( nous voyons souvent dans le film que les mouvementzs des fantômes sont altérés dans el temps)...

Enfin,,, une question concernant la tête du fantôme : le fait qu´elle soit plutôt belle!!

on aurait pu penser qu´un visage terrifiant ( genre un peu flou caché) aurait eu un impact plus fort du point de vue de la peur... Mais cette tête normale nous pousse à rechercher la peur et la mort là où elle n´est pas censée être ( une petite fille dans dark water etc...)

bref cette scène est carrément flippante et là j´ai les boules devant mon pc alors je vais arréter de t´écrire en attendant ta réponse!!!

dom370
dom370
Niveau 10
01 août 2003 à 23:57:44

Oui, ce fantôme est terrifiant à tout point de vue.
Au début de la scène, il est carrément androgyne. Il a une jupe, mais en même temps, on sent qu´il n´est ni homme ni femme, ni vraiment humain!
Et ça, c´est génial!

Pour la petite histoire, c´est une amie de Kurosawa, danseuse moderne, qui remplit le rôle. Ce qui explique le génie de la gestuelle qui, à elle seule, pratiquement, parvient à nous faire décoller du siège.

On a des moments d´incompréhension, dans cette scène : tout d´abord, on se dit en parlant du fantôme-femme : mais non, elle ne se met pas à bouger, là!
Puis, elle trébuche, et là on se demande si elle se reprend simplement , ou... si elle se met à courir!
Quelle flippe!

Mais comme tu dis, le visage plutôt joli de cette femme casse peut-être un peu la scène. D´autant que le gars, après, dit qu´il a vu un visage comme il en avait jamais vu.

Mais d´un autre côté, ça coupe court à nos attentes de spectateur un peu trop habitués aux prods hollywoodiennes. On voit un visage normal!

Et c´est là le message du film : les fantômes sont parmi nous, peut-être même en nous!
Puis, elle semble

dom370
dom370
Niveau 10
02 août 2003 à 10:09:48

Non, y a pas de " puis, elle semble". Mon message s´arrétait à " en nous", je sais pas ce que j´ai foutu...

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2003 à 01:11:01

Up, pour RudyDentler qui semble avoir déserté le forum!

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
03 août 2003 à 13:49:35

Non non j´ai pas déserté mais ma vie a été chamboulée du fait de mon récent travail de nuit c que ça te déboussole un homme ça)..

Je crois que nous avons à peu près tout dit sur cette famseuse scène et que nous en avons à peu près la même vision!!

Maintenant, changeons de scène et parlons je ne sais pas, j´hésite entre le début du film et la scène du fantôme qui apparaît à Junko ( tu te souviens j´espère?)

Bon commençons par le début donc!

l´ouverture du film...

Une question me taraude tout d´abord : pourquoi ce petit effet de l´écran ( qu´on retrouve au moment où Harue s´approche de son fantôme)?

J ´ ens ais rien et à vrai dire c plutôt cool : ça donne un effet à la fois technologique ( donc dans l´esprit du film) et assez inquitant ( est ce que l´image va laisser apparaitre un truc horrible...).

Bref passons... Qu ´en Junko ( c elle non) va voir si Taguchi est là, on s´attend à ce qu´il soit déjà mort mais le fait qu´on voit quelques choses bouger derrière le rideau nous donne un léger frisson...

Mais c bien Taguchi, ety il paraît en pleine forme... Ce qui parait assez bizarre, c le peu de cas que la fille fait de ce retour : elle ne pose pas plus de question que ça ( mais cela correspond à ce qui est distillé tout au long dufilm non?)...

Puis, ne l´entendant plus, la phase horreur commence : la caméra se place dans son dos et la suit... On sait que c´est inévitable mais comment sera la mort? C´est ce qu´on se demande...

Finalement, on l´aperçoit pendu de manière très réaliste et la question que je me pose alors de façon tout à fait instantanée : pourquoi certains personnages se suicident alors que d´autres disparaissent? Y´a t´il une différence entre ceux qui acceptent la mort et les autres?

De même, pourquoi lorsque yabé examine la disquette voit la même image dans le reflet de l´rdinateur? Cela a t´il un but où est ce seulement un effet de peur ( comme ce qu´on a pu voir lors de l´étude de la cassette dans Ring)?

Voilà, à toi mon cher!

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2003 à 18:56:05

Des questions assez difficiles à élucider, ma foi.
C´est vrai qu´on aurait parfois l´impression que Kurosawa se paume lui-même dans son discours.
Mais je crois qu´en fait, il brouille les pistes pour qu´on ne sache plus qui sont les vrais fantômes. Ceux qui sont morts, ou ceux qui végètent devant leur écran?

De la même façon, je pense que tout ça est très symbolique, je dirais même que c´est carrément allégorique.
Les internautes disparaissent... en fait, le discours semble se diriger vers l´évanescence des vies futiles des jeunes japonais qui passent à côté de la vraie vie en s´enfermant devant leur écran.

Je trouve le début génial. Les acteurs semblent jouer assez " chaotiquement", mais je ne sais pas par quel tour de force ça semble renforcer l´impression de malaise et de peur!..
La séquence avec l´informaticien chez lui fait assez peur, et effectivement, la vision du pendu fait le premier choc du film, car comme tu dis, elle est assez réaliste!

La signification profonde de chaque scène mérite réflexion, et en discuter ici avec toi nous fera je pense avancer dans notre interprétation du film.

Ainsi, l´effet d´écran dont tu parles me parait signifier une certaine alteration de la réalité, où le matériel se combine avec l´informatique... A voir.

L´écran de la disquette qui représente l´informaticien chez lui devant son écran renvoie à une scène finale où la nana imprime le secret de la zone interdite, où elle se voit elle-même devant son écran, comme si on l´épiait de derrière ( encore une séquence d´angoisse!..). Mais on voit son reflet dans l´écran, comme un imbrication de poupées-gigognes ( la réalité se confond avec l´écran, et vice-versa, jusqu´à ce qu´on ne sache plus très bien ce qui est vraiment la réalité.

Encore une fois, c´est une interprétation toute personnelle, qui vaut ce qu´elle vaut.

Et le visage de l´informaticien dans l´écran fait bien flipper, aussi. La musique y est pour beaucoup, je crois. D´ailleurs, j´ai la BO qui est excellente! Mais qui fait froid dans le dos!

Par contre, je ne retiens pas les noms. Rappelle-moi la scène du fantôme qui apparait à Junko... c´est dans une petite résèrve, c´est ça? Avec une femme-fantôme avec un sac sur la tête?

Entre nous, j´ai vraiment flippé, dans ce film, car on ne sait jamais ce qui va arriver dans la séquence d´après!

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
04 août 2003 à 00:15:33

Bon ben on va essayer de faire vite...

Pis en même temps dès que je pesne aux scènes que je vaiste décrire, je flippe à mort et je ne peux plus me retourner...

Il y a des trucs comme ça qui te foutent vraiment les boules, ou qui te filent un frisson à vie ( Sadako, le début de scream, quand Cassel reconnait Alex dans Irréversible...)

Alors nous avons fini avec le début passons à la scène de Junko... c bien celle dont tu parles...

D´abord, en voyant l´état de Yabé, elle s´en va ( je crois que c elle non?) et là, on voit après elle une fille qui sort de la même porte et qui la scotch!!! Alors là le spectateur comprend pas trop mais bon passons... C quand même surement à ce moment là qu´elle comprend le mode d´emploi de la zone interdite et qu´elle y va ensuite pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Yabé!

Mais là ayès j´ai un frisson parce que de me rappeler cette fille dans cette réserve!!!

Une image t^ypiquement japonaise.

Toute vétue de noir, seul ses mains ressortent...

elle ne bouge pas et pourtant, elle pétrifie Junko!

Par contr eje ne suis pas sur qu´elle ait un sac sur la tête car quand elle se met à les poursuivre ( t´es content, je vais pas pouvoir pioncer ce soir) on voit ces cheveux qui volent au vent!!!

et là où l´épouvante asiatique est très forte, c´est qu´on ne voit pas le visage...

d´après ce que j´ai entendu , dans el remak de Ring, on aperçoit bien bien La goule ( comme ils disent) et c un point faible...

là tout estd ans la suggestion, et encore...

Toujours est il que pour Junko qui aperçoit son visage, c la fin...

putain merde, j´entends du bruit... heureusement que j´ai un chien!

dom370
dom370
Niveau 10
04 août 2003 à 21:30:25

Ah ben Irreversible c´est autre chose encore. Mais c´est sûr que pour ce qui est de produire de l´effet, c´est également une réussite. Mais c´est une expérience à oublier, pour moi. Trop négative...

Effectivement, mon esprit a traduit le coup duu sac, suggérée par le mec assis sur sa chaise avec son sac...

Mais c´est vrai que les asiatiques possèdent l´art de la suggestion, l´art le plus noble à mon sens! La plupart du temps, il ne se passe rien, les fantômes sont immobiles ( le môme derrière la bibliothèque ou le cuisinier derrière la vitre mouillée) et on flippe comme des malades!

Mais le gros point obscur pour moi reste l´explication de la zone " débordante" d´âmes par le jeune bibliothécaire. Franchement, j´ai encore du mal à saisir l´intégralité de la théorie et à faire les recoupements avec le reste du film.

Tiens, une scène banale mais terrifiante : vers le début, une des filles tourne le dos à sa télé allumée et on entend le son qui s´altère, et elle voit la tête du présentateur à moitié effacée!
Quelle pétoche!... Bonne nuit à nouveau, Rudy! :sarcastic:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
04 août 2003 à 23:57:23

est ce un clin doeil vis à vis du développement technique que cette image qui s´altère ou bien est ce tout simplement une disparition du personnel de la chaîne?

c vrai que c assez flippant avec le son qui s´altère ( reprenant un peu la voix électronique des fantômes)..

en plus j´ai trouvé que ce passage était vraiment bien monté et bien mis en scène...

Chose qui n´est pas assurée tout le temps!

D´ailleurs je confirme après avoir vu Charisma ( j´ai pas compris grand chose comme d´hab) : je ne sais si c´ets volontaire ou non mais le monag de Kurosaw est vraiment des plus bizarres...

Enfin bref encore pour faire une analogie entre Ring et Kairo, une scène vers la fin nous montre les personnages passer dans un Tokyo vide, pour tenter d´aller le plus loin possible!

Il y a une musique plutôt rythmée en fond : dis moi, cela ne te fais pas penser au final de Ring, lorsque la femme et son ex mari vont tenter de sortir Sadako de son puit ( avec un des deux personnages dont la vie parait menacée) ; -)

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
05 août 2003 à 23:03:54

up mais c bien parce que c toi!

dom370
dom370
Niveau 10
06 août 2003 à 18:39:45

Si tu n´as plus envie d´en parler, on n´en parle plus, Rudy. Là, j´ai laissé tomber, car j´évite d´allumer l´ordi de cette chaleur. Mais dès qu´il fera un peu moins chaud, on peut reprendre l´analyse, si tu veux.

Quoique... je crois qu´on a fait le tour, là.
Mais on peut parler Ring, musique de ces films, etc...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
07 août 2003 à 00:15:35

ah non non là y´a incompréhension, je faisais up parce que le topic commençait à sombrer et le reste c juste une formule comme ça... te méprends pas

dom370
dom370
Niveau 10
07 août 2003 à 13:03:00

Ok Rudy, y a pas de malaise. Mais la chaleur fait mauvais ménage avec l´informatique. On verra quand il fera un peu moins chaud. Désolé...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
07 août 2003 à 23:41:12

ok ben alors j´attends ta réponse quand il fera moins chaud ( dans longtemps j´espère)...

ni vu ni connu ça te remont un topic ça!

dom370
dom370
Niveau 10
08 août 2003 à 14:23:05

Juste un truc : depuis le temps que j´en parle et que tu révais de le voir, tu peux à présent dire si tu es satisfait et si j´avais raison d´en parler.

Après avoir répondu à cette question, on pourra, si tu le veux, s´émouvoir devant la scène affolante où on voit la nana se jeter du haut de l´usine!

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
10 août 2003 à 12:47:40

J´ai aimé ce film.

Simplement, récemment, un ami de 20 ans mon ainé a voulu me l´emprunter et je lui ai dit : c spécial, à mon avis tu aimeras pas.

Comme tu l´as dit dans ton propre topic sur Kaïro, il faut aimer le rythme japonais etc.

Mais de partager ça avec quelqu´un qui a les mêmes goûts que toi, quel panard!

Je me souviendrai de Kairo longtemps mais j´aurai peur que beaucoup de mes amis ( "du même monde que moi")ne l´apprécient pas.

Bon je te laisse, je vais manger de la vipère!

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic refait
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment