tant pis si j écris dans le vide mais je trouve que les scènes citées ci dessus sont peut etre terrifiantes mais ce sont pas les pires du film a mon gout...
la scène juste avant que l´amie de harué disparaisse en lambeau par la fenetre est a mon gout la plus terrifiante du film, ce ne sont pas les images qui m ont terrifier mais les paroles et le contexte ou elles sont dites... on y voit son amie déjà presque morte, sans activité et qui juste avant son départ se demande si elle va mourrir... son amie la rassure en lui disant que non que tout va bien se passer... et là juste avant de disparaitre on l´entend dire que oui elle va continur comme ca... et a ce moment je trouve que l on comprend toute l essence de ce film... a ce moment précis on peut ressentir la solitude et la détresse qu´elle entraine chez chacun, on peux sentir la frontière quasiment invisible entre la vie et la mort, à quoi bon vivre puisque l´on vit seul, on meurt seul...
le passage qui nous fait bien ressentir toute la poésie et toutes les émotions que dégage ce film se situe dans le hangar, quand le gars entre dans le local pourtant fermé avec du ruban rouge... il refuse de croire au fantome il se dit que ce n est pas vrai... alors il se jette sur le fantome et au lieu de le traverser il le prend dans ses mains... a ce moment du film, la vie et la mort ne font meme plus partie du problème que le film traite, le film semble perdre toute son ambiguité, les questions qu on se pose n´ont plus lieu d etre, le film devient opaque, et on ressent a nouveau la solitude et la détresse que dégage le film...
mais bon moi je l ai ressenti comme ca, c est pas le cas de tout le monde et c est normal
Je suis plutôt pragmatique.
Tu me dis que les scènes citées ne sont pas les " pires".
Moi je te parles de terreur pure.
Un film d´horreur est d´autant plus réussi qu´il est homogène et dégage une atmosphère réaliste encrée dans un contexte bien défini.
Mais ce qui compte pour moi, c´est d´avoir peur.
Alors certes, les scènes que tu cites sont peut être traumatisantes d´un point de vue mental, psychologique, mais elles ne te donnent pas une chaire de poule de feu, ne te cloue pas à ton siège la peur au ventre....
Bravo quand même pour ton analyse de ces scènes, très juste...
Je viens de le voir a l´instant, et j´ai lus tout vos posts ensuite. C´est assez klair ke c le seul film k´y m´a plutot effrayer dans ma vie, pourtant j´en ai vu plutot pas mal des films d´horreur, terreur et tout ce ke vous voulais.
SPOILER
Je suis assez d´accord avec vos posts, comme koi les 2 scènes ki sont nettment les plus " térrorisantes" sont la femme/fantome qui court vers le gars, la voir marcher ca va, elle se met a courrir c´est deja autre chose mais ensuite kan elle commence a glisser...lol etrangement c ce ki fait monter la sauce.
Sinon pour l´effet au début du film, quand les plans " grésillent" c´est simplement la vue d´un fantôme qui se transmet a l´informaticien, car on peut voir ke les fantomes se dédoublent légèrement par moment, et ca correspond. Exactement la mm chose que pour Harué koi, c´est la vue du fantome qu´elle voit sur l´ordinateur, elle va dans la chambre, et c´est " finie pour elle".
La phrase qui m´a marqué de ce film et qui l´explike en long et en large a elle seule, c´est celle ke prononce Harué dans l´université:
" Nous vivons chacun les uns a côté des autres."
Et ce film a sa place dans mes favoris, ca c klair. J´v me mettre aux autres du meme réalisateur, ceux que vous avez citez plus haut
.
Content de voir que a t´ait plu.
Je te conseille dans la foulŽe Cure, qui conserve quelques similitudes avec Kairo, au niveau de l´angoisse que procurent certains plans qui auraient pu n´etre qu´anodins.
Kairo...
Bien qu´imparfait, ce film m´a enormement touche. je ne le placerai pas au meme niveau que Dark Water, mais il m´a bien plus mis mal a l´aise que Ring. Objectivement il est un cran en dessous, mais je l´ai trouve beaucou plus fort.
En tous cas je suis d´accord avec vous les gars, la fille qui court au vent ca m´a tetanise ! ![]()
Mais elle ne court pas : elle glisse, elle trebuche et c´est au moment ou elle trebuche qu´on se demande pendant quelques secondes si elle ne va pas se mettre a courir...
Quoiqu´il en soit, c´est la scne la plus effrayante que j´ai vu au cinema.
Moi franchement, j´ai beaucoup mieux aimé Kairo que Dark Water, et même objectivement je le place au-dessus, pour Ring, g vu seulement la version Américaine et c´est rien de vraiment génial a mon gout, maintenant peut etre que la Japonnaise sera meilleure, j´essairai peut etre a l´occase.
En revenant a Kairo ca a le mm coté solitude que " 28 jours plus tard", ca m´y a fait penser un peu, mais rien a voir, je trouve Kairo bien meilleur
.
Heuuu... regarde bien la version japonaise de Ring parce-qu´il serait vraiment très très dommage de passer à côté à cause de ce foutu remake Américain...
Je verrai, mais mm si il est meilleur maintenant c´est un peu gaché, vu que je connais l´histoire et que les americains ont pas du changé beaucoup de choses.
L´histoire en elle même non mais le déroulement est très différent.
Voilà pourquoi je déteste ces conneries de remakes américains ( entre autres) : maintenant, le jugement de Squall46 est faussé par la vision du remake de Ring.
Si j´ai un conseil à te donner, c´est le même que celui de Didul : regarde la version japonaise avant d´émettre un avis définitif sur ce film qui est un chef d´oeuvre d´orfèvrerie dans le genre.
Un chef d´oeuvre d´orfevrerie... Je sais pas, faut pas pousser quand meme. Le film est magnifique, bien mene et tout, mais il a quand meme de gros defauts ( qui pour ma part ont tous ete gomme dans Dark Water). Attention je dis pas qu´il est pas bon, j´ai adore Ring.
Kairo / 28 jours plus tard : mmh y a de l´idee dans la comparaison...
Sinon vous avez vu The Eye? C´est loin d´etre un chef d´oeuvre mais y a aussi des bons moments de grosse flippe: la fille chez le caligraphe, le fantome qui sort la langue dans le resto, et surtout, SURTOUT, le coup du reflet dans la vitre du metro ! !!
SPOILER
Dans cette scene, les 2 heros sont assis dans le metro, l´un a cote de l´autre et dos a une des fenetres. Ils parlent et il n´y a aucun effet de surprise ni rien, mais si on regarde bien la scene en detail, on apercoit le reflet d´un fantome dans la vitre ! Perso j´ai loupe un battement de coeur quand je suis tombe dessus ! C´est pendant une scene de dialogue assez tranquille, et soudain POUF!, on se rend compte qu´ils vraiment entoures par des spectres. Flippant. Ca me rappelle ces films ou on ose pas trop regarder les miroirs ou les fenetres de peur de voir y apparaitre quelque chose... sauf que la, tout y est depuis le debut, sauf que les realisateurs n´attirent pas l´attention dessus. Du coup, c´est encore pire quand on finit par s´en rendre compte.
J´aimerais connaitre ces fameux dŽfauts dont tu parles.
Personnellement, je trouve que Ring remplit son contrat ˆ merveille, sans fausses notes.
Des dŽfauts, il y en a sžrement, la perfection n´Žtant pas de ce monde.
Mais Ring m´a fait bien plus peur que Dark Water, que j´ai Žgalement adorŽ.
Et bien par exemple, dans Ring, je trouve qu´il y a quelques longueurs... L´histoire me parait aussi un peu moins subtil que celle de Dark Water...
En fait ce que j´ai adore dans Dark Water, c´est la tristesse qui s´en degage, la relation mere/fille tres touchante, etc. C´est curieusement moins l´aspect fantastique que celui dramatique qui m´a touche. Sans compter aussi que l´amateur de bonne trouille en a pour son argent !
Apres, tout ca reste tres subjectif.
Oui, je suis assez d´accord.
Mais on ne peut pas vraiment parler de defauts, il s´agit effectivement plus d´appreciations personnelles que de vŽritables defauts. ‚a me rassure.
Mais pour ce qui est des longueurs, tu ne crois pas qu´elles sont necessaires, dans un film cense faire peur?
Pas forcement, parce que je parle ici de longueurs dans le mauvais sens du terme. Parfois, il y a longueur parce que le film pose une ambiance, joue sur nos attentes. Dans Ring, il m´arrive parfois de penser que certaines longueurs ne sont pas necessaires et donc ( pour moi) un peu ennuyeuses. Mais ca ne m´a jamais gache la vision du film, rassure-toi !
J´ai trouve que dans Dark Water, le procede etait utilise de facon quasi-parfaite : il y a des longueurs, mais le rythme est gere avec assez de talent pour que l´interet n´en patisse pas.
Et oui, je confirme, il ne s´agit QUE d´appreciations personelles, je ne pretends pas a quoi que ce soit d´autre ![]()
J´aimerai bien etre clair : J´ADORE RING.
Au cas ou ca n´est pas assez clair ![]()
Oui oui, ce n´est pas une polemique, rassure-toi. J´avais bien compris, mais je tenais quand meme a dire certaines choses. ![]()
Ok, j´adhere completement a l´esprit ![]()
De toute facon les films c´est aussi fait pour en parler, et quand ca se passe sans tension c´est pas plus mal.
Merci pour cet echange de points de vue.
![]()