Le 10 novembre 2024 à 20:19:21 MannyCalatrava a écrit :
Le film marche pas à mon avis malgré de bonnes intentions. Il y a deux projets qui se battent en duel dans un film marqué de toute façon par le thème de la gémellité, du double, et de la nécessité d'être le II.
Il y a un péplum romantique avec des bagarres (ce pour quoi on va voir Gladiator à mon sens) qui se tient tout à fait, qui sait mettre en valeur la pompe de son réalisateur et une assez bonne incarnation de son acteur, mais qui a le malheur de n'avoir rien à raconter en soi et d'être plutôt prétexte à un enchaînement de scènes types du genre.
Pour donner du sens au tout, on hybride ce film de glaive à une espèce de tragédie du pouvoir déjà vue mille fois qui met franchement plus Denzel en avant que le héros, qui est est interminable et chiante et qui ne parvient pas une seconde à rendre les relations entre les personnages crédibles, notamment par rapport à ce qui est censé être l'objectif de base du héros. On est concrètement niveau Those about to die, qui raconte tellement la même chose que les deux projets ont l'air d'être cousins d'ailleurs. On échappe pas à ces clichés merdeux des films "romains" qui devraient être interdits depuis quarante ans, genre forcer l'exubérance homosexuelle des empereurs pour signifier sémiologiquement la décadence sociale.
J'étais content de me barrer à la fin alors que le début m'avait laissé plutôt enthousiaste.
Les effets spéciaux dégueulent moins que ce que laissait craindre la BA, même si les deux grosses scènes aquatiques du film pâtissent forcément de la difficulté d'animer proprement du fluide et des trucs marins.
Frustrant l'un dans l'autre. Un bon point : la manière horrifique de traiter les babouins. Si seulement il s'en rappelait quand il doit faire du Alien.
Arf.. Pourquoi il a été mis - 12 ans alors que le 1er avait un simple avertissement ? Il est plus gore/violent ?