CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

King Kong de Peter Jackson

Charlotted
Charlotted
Niveau 9
08 janvier 2021 à 18:57:19

Je l'ai revu y'a pas longtemps. Toujours un chef d'oeuvre pour ma part.

1m90ban
1m90ban
Niveau 28
08 janvier 2021 à 22:42:54

Devant rtl9 en ce moment, merci Jackdon....Les films d'aventure de cette envergure on en fait plus, absolument extraordinaire à ranger aux côtés de l'original de 33 et de jurassic park

Genla
Genla
Niveau 69
08 janvier 2021 à 23:54:57

Yep, merci Jackson, fini a l'instant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Au cinéma, c'était vraiment quelque chose en tout cas, de grands souvenirs.

Dommage de savoir qu'on ne le reverra plus faire quelque chose d'aussi ambitieux que le SDA ou Kong, la trilogie de merde du Hobbit l'a vraiment dégouté d'Hollywood. :-(

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
08 janvier 2021 à 23:57:22

Le 08 janvier 2021 à 23:54:57 Genla a écrit :
Yep, merci Jackson, fini a l'instant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Au cinéma, c'était vraiment quelque chose en tout cas, de grands souvenirs.

Dommage de savoir qu'on ne le reverra plus faire quelque chose d'aussi ambitieux que le SDA ou Kong, la trilogie de merde du Hobbit l'a vraiment dégouté d'Hollywood. :-(

Je garde quand même espoir, en attendant j'ai beaucoup de hype pour son docu à venir sur les Beatles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515880750-rispcchat.png

Oberyn-MarteII
Oberyn-MarteII
Niveau 48
09 janvier 2021 à 00:57:51

Je suis sur qu'il fera un dernier bardoud d'honneur le Jackson, je ne peux me résoudre à l'imaginer finir comme George Lucas.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
09 janvier 2021 à 13:05:45

Il a toujours un grand film d'aventure au programme : le prochain Tintin.
On y croit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512602516-salutmonpote.png

MaLeek
MaLeek
Niveau 26
09 janvier 2021 à 13:37:57

Ce film est tellement bon, au cinéma c'était vraiment une claque :bave:

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 décembre 2021 à 21:51:38

Septième étape de ma rétrospective King Kong avec ce second remake du film original : le King Kong de Peter Jackson (2005). Le film avec lequel j'ai découvert King Kong il y a maintenant seize ans. Et devant lequel j'avais alors, du haut de mes douze ans, pris une sacrée claque.

La claque, Peter Jackson se l'était lui prise à l'âge de neuf ans devant le film original. Généreux, le Néo-Zélandais décidera de l'administrer sans ménagement à une nouvelle génération de spectateurs trois décennies plus tard. Il faut dire que le 30 mars 2003, date à laquelle il est officiellement intronisé par Universal à la barre d'un remake de King Kong, le bonhomme est en état de grâce : sa trilogie du Seigneur des Anneaux est en train de tout exploser (le box-office, les critiques, les récompenses) et par là même de l'installer comme un poids lourd à Hollywood. Aussi va-t-il pouvoir jouir de moyens considérables pour mener à bien son rêve : celui de réinterpréter ce classique pour le 21ème siècle. Tant mieux pour nous, parce que le résultat sera formidable.

Contrairement au remake de 1976, ce King Kong cuvée 2005 se veut lui très fidèle au film de 1933 : plutôt que d'en actualiser l'intrigue, les enjeux, les personnages et les décors, Peter Jackson fait en effet le choix – et c'est tout à son honneur – de situer son remake en 1933 et de conserver ainsi toute l’imagerie du film original. On oublie les mises à jour – plus ou moins pertinentes – opérées par le précédent remake pour ici coller religieusement au film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack… tout en l’enrichissant considérablement : le film dure ainsi deux fois plus longtemps que son modèle ! Car s’il en reprend quasiment toute la matière, il l’étoffe aussi de toutes parts : de l’introduction new-yorkaise au final (new-yorkais toujours), Peter Jackson en rajoute. Partout. Plus de personnages, humains comme monstres, plus de péripéties, plus de dialogues et plus d’acrobaties. Des ajouts qui, s’ils sont tous de bon goût, sont en réalité presque tous inutiles… puisque le film ne dit au fond presque rien de plus que le film original. Pourtant, galvanisé par une étonnante – et réjouissante – folie des grandeurs, Peter Jackson a décidé de tout augmenter en poussant au maximum tous les curseurs… y compris celui du cœur.

Parce que c’est ça le plus beau avec ce film : il a du cœur. Enormément. Loin de n’être qu’une (impressionnante, qu’on se le dise) démo technique désincarnée pour Weta Workshop/Digital, le film suinte l’amour et la tendresse de son réalisateur pour le film original et pour ses personnages. Il y a dans ce King Kong plus que dans nul autre une affection poignante pour sa figure de Kong, ici l’objet de nombreuses scènes le dévoilant sous un jour plus sensible et émouvant que jamais – et c’est l’occasion de saluer au passage la performance épatante d’Andy Serkis. C’est tout con mais il suffit de voir le gorille se bidonner devant les pitreries d’Ann (leur troisième ou quatrième scène commune) pour immédiatement l’adopter. D’ailleurs, Peter Jackson ne s’y trompe pas puisqu’il choisit – et c’est bien l’une des rares libertés de fond qu’il s’autorise vis-à-vis du film de 1933 – de faire s’y attacher Ann. La même Ann qui dans le film original fuyait jusqu’à la fin le gorille géant (ce pourquoi personne ne lui jettera la pierre) s’attache ici progressivement à lui. Jusqu’à aller le retrouver de son plein gré lors du dernier acte new-yorkais… Et c’est là l’une des bonnes idées de Peter Jackson : transformer le film d’horreur qu’était (concrètement) King Kong en une histoire d’amour réciproque (mais toujours platonique, hein – rangez vos bites les détraqués). Toujours sous les atours du fantastique et de l’aventure…

Et quelle aventure ! Le film est là-dessus d’une générosité rare… Notamment en ce qui concerne ses nombreuses scènes d’action, toutes complètement folles, à la fois virtuoses et ludiques. C’est du Peter Jackson en pleine possession de ses moyens, qui s’amuse comme un gosse et entend bien nous en faire profiter un maximum : King Kong affrontait un tyrannosaure en 1933 ? Il en affrontera trois ici, allez ! Il affrontait un ptérodactyle en 1933 ? Il affrontera une quinzaine de chauve-souris géantes ici ! Les humains, eux, croisaient un tricératops une fois franchi le mur ? Ça marche ! mais ils croiseront aussi des diplodocus et des vélociraptors. Cooper et Schoedsack avaient réalisé une scène où ils affrontaient plus tard des saloperies au fond d’une crevasse mais cette dernière a été perdue ? Pas de souci… on la refait quand même ! Le mot d’ordre est ici la démesure. Et tant mieux, puisqu’elle est en l’occurrence au service du talent… sans compter que les effets spéciaux mettent toujours à l’amende, quinze ans plus tard, la quasi-totalité de la production hollywoodienne… alors pourquoi faire la fine bouche ? Les faquins diront « indigeste », oui… mais ce sont justement des faquins… dont nous pardonnerons avec indulgence l’égarement…

Outre la mise en scène jouissive de Peter Jackson, mentionnons la photo très réussie, la distribution impeccable et la bande-son très satisfaisante de James Newton Howard, qui signe plein de mélodies magnifiques. Je reste curieux d’écouter un jour le score qu’avait composé Howard Shore avant de quitter – sur le tard – le projet… Mais qu’importe, l’essentiel est sauf : les étoiles se sont alignées pour que le film soit une franche réussite : généreux, jouissif, poétique. Peter Jackson y a insufflé tout son talent et son cœur et a réalisé avec ce film le blockbuster parfait. Et redonné au gorille légendaire ses lettres de noblesse.

Je lui tire mon chapeau.

This-Is-Living
This-Is-Living
Niveau 30
07 décembre 2021 à 22:01:04

Je me souviens que mes parents m'avaient emmené le voir parce que ma mère était fan de l'original, et j'avais pris une sacrée claque au cinéma. Toujours un de mes films préférés, que j'ai plaisir à revoir à chaque fois qu'il passe. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2021 à 22:19:13

Très bonne critique Serval !

J'avais également découvert ce King Kong au cinéma lors de sa sortie, mais j'étais à peine âgé de six ou sept ans, je crois. Je m'étais chier dessus lors des passages avec les autochtones de Skull Island.

Et c’est là l’une des bonnes idées de Peter Jackson : transformer le film d’horreur qu’était (concrètement) King Kong en une histoire d’amour réciproque (mais toujours platonique, hein – rangez vos bites les détraqués). Toujours sous les atours du fantastique et de l’aventure…

La petite touche d'humour qui fait plaisir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495716252-rio-21.png

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 décembre 2021 à 22:21:19

Un chef d'oeuvre, toujours. :coeur:

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
07 décembre 2021 à 22:23:29

Quel bonheur : l'une de mes plus grosses baffes au cinéma. :p)

Lors de mon dernier visionnage - fin 2019 -, j'avais encore été estomaqué par le combat de Kong contre les trois tyrannosaures et par la photo lors de son ascension de l'Empire State Building. Puis ce romantisme lorsqu'ils glissent/dansent sur l'étang glacé. :coeur:

Je lui tire mon chapeau également. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/2/1638911979-resizer-16388483388420.png

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 décembre 2021 à 22:26:25

Moi j'ai toujours la vue qui se brouille lors de la mort de King Kong, et j'assume cette part de fragilité. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589681289-picture-20200517-040354710.png

Mon dernier visionnage date d'il y a deux ans et je constate que j'avais même laissé une critique ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/1/1635167613-brendan-2.png

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
07 décembre 2021 à 22:39:29

Le 23 janvier 2019 à 18:00:59 :

Et très franchement j'ai encore la vue qui se brouille lorsqu'il s'évanouit aux pieds de l'ile ou avant de chuter de l'Empire State Building (oups, spoiler ?)

Tu radotes. :hap:

Mon dernier visionnage date d'il y a deux ans et je constate que j'avais même laissé une critique ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/1/1635167613-brendan-2.png

Et tu te fais de la pub. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/2/1638913069-resizer-16389096074630.png

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
07 décembre 2021 à 22:42:03

Meilleur adaptation de King Kong au ciné + un des meilleurs films que j'ai vu tout court :ok:

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 décembre 2021 à 22:49:56

Le 07 décembre 2021 à 22:39:29 :

Le 23 janvier 2019 à 18:00:59 :

Et très franchement j'ai encore la vue qui se brouille lorsqu'il s'évanouit aux pieds de l'ile ou avant de chuter de l'Empire State Building (oups, spoiler ?)

Tu radotes. :hap:

Mon dernier visionnage date d'il y a deux ans et je constate que j'avais même laissé une critique ici. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/1/1635167613-brendan-2.png

Et tu te fais de la pub. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/2/1638913069-resizer-16389096074630.png

J'vais me gêner. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636477737-feige-content.png

darksteevious
darksteevious
Niveau 54
07 décembre 2021 à 22:51:04

Franchement. Sortir un tel mastodonte juste deux ans après le retour du roi (en sachant que Jackson a continué de travailler sur le seigneur des anneaux après la sortie des films au cinéma), c'est fort de chez fort. D'ailleurs, il ne s'en est jamais remis à 100% de cette décennie à travailler 20 heures par jours.

Le film est peut-être sorti une douzaine d'année avant Skull Island avec des FX à la pointe, des poils des fourrures animés par une technologie révolutionnaire... mais le Kong de Jackson a un truc en plus. Je crois que c'est le visage de Kong. Je crois que c'est le jeu d'acteur d'Andy Serkis, très centré sur les expressions faciales qui fait tout et que la performance capture permet de tout capter sans rien perdre. En outre, on voit que Kong a du vécu (cicatrices, dents abimés), pas le Kong de Skull Island :(

Oui, faut pas oublier Andy Serkis dans l'histoire. Il fallait trouver un acteur à la hauteur du rôle :-(

Message édité le 07 décembre 2021 à 22:55:25 par darksteevious
Serval94
Serval94
Niveau 73
07 décembre 2021 à 22:56:52

Dire qu'il vient de signer le pire film de l'année. Il s'est perdu en chemin, le pauvre.

Le 07 décembre 2021 à 22:19:13 Guizmonator a écrit :
Très bonne critique Serval !

Merci à toi !

J'avais également découvert ce King Kong au cinéma lors de sa sortie, mais j'étais à peine âgé de six ou sept ans, je crois. Je m'étais chier dessus lors des passages avec les autochtones de Skull Island.

Ah oui flûte, je voulais en parler, j'ai oublié. J'étais pas serein du tout devant la première fois. :rire: Rien que la petite gamine qui se plante devant Jack Black me faisait plus flipper que toutes les saloperies de la fosse. :hap:

Et c’est là l’une des bonnes idées de Peter Jackson : transformer le film d’horreur qu’était (concrètement) King Kong en une histoire d’amour réciproque (mais toujours platonique, hein – rangez vos bites les détraqués). Toujours sous les atours du fantastique et de l’aventure…

La petite touche d'humour qui fait plaisir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495716252-rio-21.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506523716-dk-cafe.png

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 décembre 2021 à 23:00:07

Le 07 décembre 2021 à 22:26:25 ChernoBill a écrit :
Moi j'ai toujours la vue qui se brouille lors de la mort de King Kong, et j'assume cette part de fragilité. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589681289-picture-20200517-040354710.png

Perso, je suis un homme donc je ne pleure pas, mais c'est vrai que ma copine a tendance à faire cuire des oignons pendant le dernier acte du film. C'est un peu chiant, ce timing.

chernobill
chernobill
Niveau 65
07 décembre 2021 à 23:01:56

Le 07 décembre 2021 à 23:00:07 :

Le 07 décembre 2021 à 22:26:25 ChernoBill a écrit :
Moi j'ai toujours la vue qui se brouille lors de la mort de King Kong, et j'assume cette part de fragilité. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/7/1589681289-picture-20200517-040354710.png

Perso, je suis un homme donc je ne pleure pas, mais c'est vrai que ma copine a tendance à faire cuire des oignons pendant le dernier acte du film. C'est un peu chiant, ce timing.

Saletés d'oignons effectivement. + très bonne critique obviously, ai-je réellement besoin de le dire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636477573-feige-sante.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment