Revu également à l'instant au ciné en séance UGC classique.
J'aime vraiment pas Jackson maintenant, et j'avais pas mal de souvenirs du film relativement précis bien qu'éclatés dans la temporalité. Je ne sais pas trop pourquoi j'y suis allé mais c'était sur une pulsion.
Je n'aime toujours pas le dernier acte. Mais à part ça, j'ai été assez impressionné d'à quel point le film est virtuose dans tout ce qu'il propose, tant en terme de musique que de découpage, de rythme ou de capacité à proposer à l'écran des créatures aux comportements aussi inventifs que crédibles. C'est fou d'arriver à rendre intense, narratif, cohérent et impressionnant un truc aussi con qu'un gros singe contre deux trex dans des lianes au-dessus du vide, et pourtant.
Tout le segment sur l'île j'étais collé au fond de mon siège comme un gosse, et je me demande si ce n'est pas le meilleur film existant qui exploite l'esthétique pulp originelle à l'écran (oui, mieux que le temple maudit donc).
Paradoxalement, j'aime pas le film quand il essaie de me rappeler que c'est un vrai film, avec le côté un peu cabot de Jack Black quand il doit incarner le mal ou avec une intertextualité assez foireuse avec Heart of Darkness.
C'est un film qui essaie de te dire qu'il ne veut pas être (qu' ) un film de monstre en étant le meilleur film de monstre 
Bref, je crois que je l'avais vu à l'époque en salle (mais je devais avoir 11 ou 12 ans alors) ; mais il mérite clairement son revisionnage dans ces conditions-là, c'est un classique. Un vrai.