Jack Black qui ne m'a jamais paru aussi impeccable dans un rôle que dans celui-ci d'ailleurs, quand tu le découvrais avec School of Rock par exemple ça faisait drôle de le voir dans ce rôle à la fois si sérieux et si sournois, ça matchait parfaitement.
Bravo pour cette critique !
Je l'ai revu il y a quelques mois, il est toujours aussi titanesque comme film, grosse claque bien sur au ciné aussi à 9 ans, toute l'intro sur l'ile avec les indigènes m'avait donnés des sueurs froides, sans oublier cette histoire d'amour et bordel Kong ! plus de 15 ans après on a l'impression qu'il est vie à travers l'écran, le détail sur la fourrure, le regard est saisissant.

Un pur chef-d’œuvre ce film
Je ne l'avais pas vu depuis presque 10 ans, j'ai bien fait d'avoir attendu aussi longtemps avant de le revoir.
Avant toute chose, je tiens à dédier cette critique de King Kong à mon grand-père, qui m'a fait découvrir ce film lors de sa sortie en salles en 2005, persuadé que ce dernier allait respecter l'esprit du King Kong de 1976. Quelle ne fut pas sa surprise (et la mienne, j'avais même pas huit ans !) lors de notre arrivée sur Skull Island...
Dix huit ans plus tard, me voilà en train de redécouvrir le King Kong de Peter Jackson (en version longue, s'il-vous-plaît, nous sommes entre personnes distinguées), avec un peu d'appréhension, les sauvages de Skull Island m'ayant bien traumatisé. Mais une fois mon visionnage achevé, j'en ressors surtout bluffé. C'est la claque, c'est monumental, c'est fou et encore plus généreux que dans mes souvenirs.
Fidèle à mes valeurs de cinéphile, je vais me contenter d'analyser, une fois n'est pas coutume, la scène de baston entre King Kong et le V-Rex (car oui, il ne s'agit pas d'un T-Rex, mais d'un V-Rex, mais je ne t'en veux pas Serval, tu n'es pas paléontologue après tout). Le premier point qui m'intrigue, avant le combat, c'est que Jackson nous offre une Ann Darrow beaucoup plus débrouillarde que dans l'original de 1933. L'actrice prend ses propres décisions, n'hésite pas à fuir, à apprivoiser son protecteur simiesque, bref, elle n'est pas passive (contrairement à la Ann Darrow de 1933) mais active.
Le deuxième point, c'est que le V-Rex qu'elle rencontre est impressionnant, visuellement parlant. Hormis les dinosaures de Jurassic Park, je crois qu'il n'y a que ceux de King Kong (2005) qui peuvent oser prétendre rivaliser avec eux (et dire que les dinosaures de Jurassic World sont d'une laideur...). Du coup, tout de suite, l'amoureux du Crétacé que je suis est comblé. On sent la violence, la force et la brutalité qui émanent des coups de mâchoire du V-Rex.
Mais en réalité, et c'est là le troisième point qu'il faut aborder, c'est qu'Ann va devoir survivre (avec l'aide de King Kong, bien entendu, le gorille étant un gentleman, après tout) à trois V-Rex ! Dans mes souvenirs, il y en avait deux, pas trois. C'est généreux, très généreux de la part de Peter Jackson de nous offrir ça. Et cette générosité se ressent, en fin de compte, à tous les étages de sa mise en scène. Les plans larges laissent place à des plans plus rapprochés, à des cris, de la bestialité, à la peur dans le regard d'Ann, aux V-Rex qui tentent, sans succès, de croquer ce joli petit bout de femme, protégée jusqu'au bout par son chevalier servant. C'était dingue cette scène, je vous jure. Peter Jackson prouve qu'il a tout compris au cinéma. Le plus dingue dans tout ça, c'est que c'est majoritairement (exclusivement ?) du numérique, mais ça n'a pas pris une ride (ou à peine...). Le film va bientôt fêter ses vingt-ans et reste encore beaucoup plus efficace que la majorité des blockbusters qui sortent de nos jours.
Vous savez comment un tel miracle est possible ? Parce que Peter Jackson est un amoureux, à la fois du cinéma, mais aussi du King Kong de 1933 qu'il réadapte avec passion. Le bonhomme est un dieu au moment où il tourne son film, et on ne refuse rien à dieu, au roi des rois. Du coup, sans surprise, le bonhomme est l'unique capitaine à bord du navire, avec un budget toujours plus grand, pour un résultat toujours plus beau.
J'ai tellement aimé ce King Kong que j'en viens presque à me demander s'il ne surpasse pas l'original. Après tout, il a su reprendre les meilleures idées de ce dernier tout en poussant les curseurs au maximum. Allez, j'ose, celui de 2005 est meilleur que celui de 1933, n'hésitez pas à me vilipender par MP.
PS : Mon petit cœur de cinéphile a apprécié la référence à Fay Wray et à la RKO au début du film. Habile !
PS : Si je devais pinailler, on sent une lumière trop artificielle par moment, cette espèce de luminosité teintée de gris et de jaune qui sonne faux. C'est pas gênant, mais c'est annonciateur de l'horreur visuelle que sera Le Hobbit.
(car oui, il ne s'agit pas d'un T-Rex, mais d'un V-Rex, mais je ne t'en veux pas Serval, tu n'es pas paléontologue après tout)
Pardon pour mon ignorance. Je savais même pas que le "V-Rex" existait.
Allez, j'ose, celui de 2005 est meilleur que celui de 1933, n'hésitez pas à me vilipender par MP.
Je ne vilipende pas, et même que je plussoie ! N'ayons pas peur de le dire, avec tout le respect que j'ai pour l'original.
Bel avis, en tout cas. Que je partage.
Il fallait jouer au King Kong sur GC (ou PS2) où il est clairement fait mention de V-Rex ![]()
Je n'ai fait (et refait !) que la version GBA, mais la GC est sur ma to-do list.
Et dans la GBA, ils ne te nomment pas les dinos, de mémoire.
![]()
Je suis tombé sur l'info au hasard en lisant mon numéro de Mad Movies consacré à King Kong. Visiblement Peter Jackson considère le V-Rex comme une forme évoluée du T-Rex. Il explique ça par le fait qu'en 65 millions d'années, les dinosaures auraient forcément évolué (mais le V-Rex reste bien une invention de sa part, hein !).
Tu peux désormais briller en société. 
J'ai joué au jeu sur PC. Il était sympa mais bugué. Je suis justement resté bloqué au passage du combat entre Kong et les V-Rex, je me tapais un écran noir quand je prenais des coups ![]()
Le 09 juin 2023 à 15:46:49 :
J'ai joué au jeu sur PC. Il était sympa mais bugué. Je suis justement resté bloqué au passage du combat entre Kong et les V-Rex, je me tapais un écran noir quand je prenais des coups
Fallait jouer sur GC ![]()
Casser la machoire des Dino comme dans le film ![]()
Jouer Jack et affronter des Velociraptors Venatosaures en les appatant avec des Mille-Pattes geants. ![]()
L'ambiance bordel. Les decors. ![]()
Le moment ou des Brachiosaures Brontosaurus chargent et que des Ve...ausores te coursent et que tu les butes au pompe. https://www.youtube.com/watch?v=MtdjOGEiEZ8&t=4581s&ab_channel=FILMGAMETV
Un jeu genereux. Dommage qu'il n'y ait plus de jeux à licences cinematographiques comme ca.
Très belle critique Guizmo. ![]()
Le 09 juin 2023 à 15:46:49 ArthurPym a écrit :
J'ai joué au jeu sur PC. Il était sympa mais bugué. Je suis justement resté bloqué au passage du combat entre Kong et les V-Rex, je me tapais un écran noir quand je prenais des coups
Version GC > le reste. Que je possède toujours par ailleurs. 
Très belle critique Guizmo.
Merci mon bon Cherno ! ![]()
La GC ou le jeu ? + photo sinon fake. 
Le 09 juin 2023 à 19:39:58 :
Très belle critique Guizmo.Le 09 juin 2023 à 15:46:49 ArthurPym a écrit :
J'ai joué au jeu sur PC. Il était sympa mais bugué. Je suis justement resté bloqué au passage du combat entre Kong et les V-Rex, je me tapais un écran noir quand je prenais des coupsVersion GC > le reste. Que je possède toujours par ailleurs.
Non, version 360 de loin.
Le 09 juin 2023 à 20:34:19 :
Merci mon bon Cherno !
Les deux. 
La GC prend la poussière dans la maison familiale, en revanche :
![]()
Le 09 juin 2023 à 15:23:11 Guizmonator a écrit :
![]()
Je suis tombé sur l'info au hasard en lisant mon numéro de Mad Movies consacré à King Kong. Visiblement Peter Jackson considère le V-Rex comme une forme évoluée du T-Rex. Il explique ça par le fait qu'en 65 millions d'années, les dinosaures auraient forcément évolué (mais le V-Rex reste bien une invention de sa part, hein !).
Tu peux désormais briller en société.
Ah OK.
Tu as bien fait de le préciser, je pensais que c'était une vraie espèce, du coup. ![]()
J'en prends bonne note et tâcherai de briller en société, yep. 
Le 11 juin 2023 à 10:49:14 :
Le 09 juin 2023 à 20:34:19 :
Merci mon bon Cherno !
Les deux.
La GC prend la poussière dans la maison familiale, en revanche :
![]()
Le jeu était excellent
Absolument dantesque
https://youtu.be/bi2OPrRwSTk
La version Xbox 360 était géniale oui.
La version GC*
Non, la version 360 était la même en plus belle.